Le truc très important à mon sens et par expérience :
C'est un non sens de dire qu'on ne prendra plus de Pirelli ou de Michelin par exemple.
En effet , par exemple avec ta Pégaso, et ma fille à la même version BMW (funduro),
tu as des pneus étroits à chambre, et les Pirelli que tu as pu tester sont sans doute très différent d'un Angel GT tubeless sur une Norge en 180 à l'arrière.
Idem pour Michelin et toutes les autres marques.
En fait, dans les commentaires du forum et nos retours d'expérience, il ne faut pas tenir compte de la marque en référence absolue, mais du pneu .
Exemple , Avon à une réputation de savonnette.
Il se trouve que les pneus Avon Cobra Chrome de nouvelle génération que je monte sur ma 1400 , après avoir lu les retours de divers forum, sont en tous points excellents et très accrocheurs .
Ils sont d'ailleurs d'origine sur la nouvelle Rocket 3.
Si je m'étais fié aux commentaires sur Avon, je n'aurais jamais monté ces pneus.
Moralité : ne pas rester sur des positions liées à une marque, mais à un pneu . Une marque peut faire des pneus pas terrible et d'autres excellents.
Pour la Norge, les Angel Gt, Roadsmart, Pilot road ou même les Metzeller Z6 sont excellents bien qu'anciens .
Tu peux justement par economie, acheter un modèle précédent pour beaucoup moins cher qu'un nouveau modèle.
C'est la course à l'échalote, il y a toujours un mieux théorique sur le nouveau , et c'est pas perceptible par le commun des mortels.
Le vieux Z6 par exemple monté d'origine sur les Norge à l'époque, était hyper sécurisant, et tu n'en fais pas plus avec le modèle d'aujourd'hui, peut être une meilleure longévité et encore .
https://www.allopneus.com/produit/shopp ... lcEALw_wcB
http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... Z6&avar=av
Après, tu parles de microdérobades , et là, je suis d'accord avec Berny, c'est aussi un problème de réglage d'amorto pour l'arrière.
Avec tous les pneus que j'ai cités, je n'ai jamais connu de dérobades, quelque soit la moto, et je roule assez fort.
Les Conti, pour moi, je ne connais pas.
Quand tu dis, Marc, que tu n'as plus l'expérience des routières, je suis désolé, mais les Caponord 1000 et 1200 sont des routières à grand débattement.
Même sur ma 1000 Caponord, j'ai toujours mis des Roadsmart de route, n'ayant jamais fait de piste et c'était parfait .
Le reste , c'est du marketing.
Pour moi, je ne fais aucune différence dans l'utilisation entre mes Caponords et mes Norges, d'ailleurs à poids quasi identique.
J'utilise les mêmes pneus .
Sur ma 1200, je mettais des Scorpion trail 2, à cause de la taille, mais en fait, ce sont des pneus route .