Pour compléter ce que dit Yannguz avec qui je suis globalement d'accord, je soulignerai que les batteries Lithium-Ion, c'est chaud patate sur une moto un peu ancienne pour plein de raisons :
- Souvent, les régulateurs de cette époque ne sont pas super précis sur la tension de sortie alors qu'une batterie lithium-ion,
au contraire d'une batterie classique au plomb, nécessite, elle, une tension assez précise (en gros 14,2 à 14,6V).
Pour palier les défauts de tension - en-dessous de ces tensions, ça ne charge pas, au-delà, ça surchauffe au point d'exploser -
les batteries de bonne qualité intègrent un ensemble électronique de gestion appelé BMS (
Battery Management System) qui coupe l'alimentation si la tension est trop basse pour être corrigée,
si elle est trop haute pour être régulée par le système, si la batterie est trop froide
(ça, c'est pour protéger son intégrité, car le froid fait dangereusement baisser la capacité de la batterie et la moindre consommation peut alors lui être fatale,
cette technologie étant très sensible aux décharges profondes).
... ou trop chaude (risque d'explosion, je le rappelle

)
Et, sur les Calif', il me semble que la batterie est derrière le moteur, au chaud dans son flux de refroidissement
Accessoirement, si les batteries Lithium-Ion offrent un courant de démarrage (CCA) très élevé, leur capacité (Ah) est nettement à inférieure à une batterie classique équivalente.
En clair, ça pète mieux qu'une batterie au plomb au démarrage

... mais ça peut être lég' si on doit mettre plusieurs coupes de démarreur
Si je rapproche ça de ton branchement sous assistance chaque soir, le matin, à pleine charge, ça va, à la première pause,
c'est moins bien et ça ne va que se dégrader en cours de balade si les conjonctures évoquées plus hautes se présentent
La question que je me poserais : ces problèmes arrivent-ils depuis que tu as une batterie au Lithium - renforcés par le réchauffement estival - ou les as-tu vécus avant avec une batterie classique ?