1100 Jackal - Démarreur colle à chaud

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Tassman
Tour du paté de maison

1100 Jackal - Démarreur colle à chaud

Message par Tassman »

Salut à tous,

Depuis quelques mois, je me suis retrouvé plusieurs fois coincé avec la Jackal 99 qui ne voulait pas redémarrer au démarreur (si j'ai de la pente, ça va !)

J'ai bien vu d'autre posts sur le forum où il est souvent question d'une batterie un peu faible, mais dans mon cas, le démarreur semble bloqué quand la moto est chaude et repars le lendemain quand elle a refroidi (sans avoir rechargé la batterie entre-temps).
  • J'ai une batterie Lithium-Ion qui est sous tension chaque soir.
  • J'ai également essayé d'inverser les relais
  • J'ai essayé de ponter le plus (+) permanent du démarreur au plus temporaire du solenoide
Rien ne marche tant qu'elle est chaude

Je suis à deux doigts de commander un nouveau démarreur, mais je voulais avoir votre avis auparavant.
Mon installation électrique a été bien bidouillée, donc ça peut aussi venir d'ailleurs ; mais pourquoi est-ce que ça remarcherait à froid ? :?

Merci d'avance pour vos lumières

Re: 1100 Jackal - Démarreur colle à chaud

Message par guyader »

Bonjour,

ouvre le démarreur, il est possible que les aimants se décollent du corps du démarreur.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Quoique tu en dises, je m'interrogerais d'abord sur la batterie, ou plutôt le circuit de charge.
Tu dis la charger chaque soir, ce qui est déjà bien curieux car absolument pas nécessaire si la moto roule régulièrement.
As-tu vérifié la tension de charge moteur démarré ?
Si ton circuit de charge est défaillant et que tu leurres toute l'équipe en chargeant la nuit, alors elle démarre bien la première fois, puis en roulant elle ne se charge plus, donc ne redémarre pas ...
Moteur tournant, tu dois avoir 14,5 environ aux bornes de la batterie, et la valeur doit rester assez stable quel que soit le régime moteur.
J'avais exactement tes symptômes sur ma calif quand le régul a lâché, je trouvais le démarreur faiblard, limite à ne pas entraîner.
Avec batterie (plomb toute simple) et régul neufs, plus jamais d'ennui, même sans tourner deux ou trois semaines parfois.
Mon régul était mort, laissait bien trop de tension passer, ou parfois trop peu, aléatoire, et l'acide dans la batterie diminuait très vite...

Ah aussi j'ajoute : la batterie lithium, bon moi je suis pas fan et je n 'ai jamais essayé (à tort peut-être), mais il lui faut un chargeur spécifique, tu dois le savoir ?
Quoiqu'il en soit, la charger chaque soir m'interroge beaucoup, et brouille les pistes. Si tu ne la charges pas le soir, le matin à froid elle démarre ? Plusieurs jours de suite ?
Ben quoi ?
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Pour compléter ce que dit Yannguz avec qui je suis globalement d'accord, je soulignerai que les batteries Lithium-Ion, c'est chaud patate sur une moto un peu ancienne pour plein de raisons :
- Souvent, les régulateurs de cette époque ne sont pas super précis sur la tension de sortie alors qu'une batterie lithium-ion,
au contraire d'une batterie classique au plomb, nécessite, elle, une tension assez précise (en gros 14,2 à 14,6V).
Pour palier les défauts de tension - en-dessous de ces tensions, ça ne charge pas, au-delà, ça surchauffe au point d'exploser -
les batteries de bonne qualité intègrent un ensemble électronique de gestion appelé BMS (Battery Management System) qui coupe l'alimentation si la tension est trop basse pour être corrigée,
si elle est trop haute pour être régulée par le système, si la batterie est trop froide
(ça, c'est pour protéger son intégrité, car le froid fait dangereusement baisser la capacité de la batterie et la moindre consommation peut alors lui être fatale,
cette technologie étant très sensible aux décharges profondes).
... ou trop chaude (risque d'explosion, je le rappelle :( )
Et, sur les Calif', il me semble que la batterie est derrière le moteur, au chaud dans son flux de refroidissement :oops:

Accessoirement, si les batteries Lithium-Ion offrent un courant de démarrage (CCA) très élevé, leur capacité (Ah) est nettement à inférieure à une batterie classique équivalente.
En clair, ça pète mieux qu'une batterie au plomb au démarrage 8) ... mais ça peut être lég' si on doit mettre plusieurs coupes de démarreur :?
Si je rapproche ça de ton branchement sous assistance chaque soir, le matin, à pleine charge, ça va, à la première pause,
c'est moins bien et ça ne va que se dégrader en cours de balade si les conjonctures évoquées plus hautes se présentent :shock:

La question que je me poserais : ces problèmes arrivent-ils depuis que tu as une batterie au Lithium - renforcés par le réchauffement estival - ou les as-tu vécus avant avec une batterie classique ?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
GuzziBzzGuzzi
Connait son département

Message par GuzziBzzGuzzi »

Pour la batterie lithium-ion, j'en ai une de marque Skyrich sur ma Le Mans III installée depuis plus de 2000 km et RAS.
Que ça soit plusieurs coups de démarreur après un arrêt un peu prolongé ou une sortie de 400 km, jamais eu aucun problème.

Par contre je ne suis pas à la recharger tous les soirs. Même si ma Le Mans reste à l'arrêt pendant trois mois dans le garage, elle la fait démarrer sans souci.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
Tassman
Tour du paté de maison

Message par Tassman »

Merci pour toutes ces infos.

En ce qui concerne le chargement de la batterie, je le fais car je ne me sers pas de la moto tous les jours (parfois plusieurs semaines sans rouler, mea culpa).
J'ai un chargeur spécifique pour le lithium-ion, qui bascule en mode tenseur quand la batterie est pleine ; donc je ne pense pas que ce soit un problème.

De plus, quand je pars 10 jours en trip moto, je ne prends pas le chargeur avec moi, puisqu'elle roule tous les jours, et elle repart sans problème quand le moteur est froid.

@yannguz Je vais quand même verifier la tension de charge avant de passer à la suite.
@rock80 Ca fait plusieurs années que j'ai cette batterie Li-Ion, et le problème de démarrage n'arrive que depuis qqs mois, donc je ne pense pas que ce soit lié au type de batterie en soit
@guyader Quitte à ouvrir le démarreur, autant avoir les pièces de rechanges sous la main. Est-ce que le kit de réparation des charbons 30530511 conviendrait ?

Message par guyader »

Ouvre le en premier, si c' est juste les charbons, ben, tu commanderas, si ce sont les aimants qui se décollent, tu ne pourras pas réparer par toi-même.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

En tout cas, si en partant plusieurs jours sans ton chargeur elle démarre bien chaque matin, c'est qua priori le circuit de charge fonctionne ... à vérifier tout de même au cas où, mais j'y crois moins du coup.
Par contre sur les qualités de ce type de batterie, je connais mal ... une batterie au plomb peut être défaillante même si son voltage est bon, car elle n'a plus d'ampérage suffisant pour le démarrage
(autre protocole de test à effectuer pour le vérifier).
Pas la moindre idée de ce qu'il en est pour une lithium ! :roll:
Ben quoi ?
Tassman
Tour du paté de maison

Message par Tassman »

Bon, test de la charge aujourd'hui, et c'est effectivement un peu faible ; j'ai entre 13,3 et 13,8V aux bornes de la batterie quand le moteur tourne.
La notice de la batterie (Skyrich) dit que le charge doit être comprise entre 14 et 15V

EDIT test de l'alternateur fait:
- isolation des enroulements vers la masse: 40 Mohms =>OK
- continuité des enroulements: 0,3ohms =>OK
- tension de sortie: 18 à 88V selon les tours => OK

Donc probablement une faiblesse du régulateur

Message par Yannguz »

Le régulateur aussi peut se tester, je ne sais plus la procédure mais je l'avais déjà fait, il faut mettre le multimètre sur position diode, et mesurer des paires de fils ... il y a plein de tutos sur le net !
Moi ça l'avait permis de confirmer que mon régul était bien défaillant ...
Surtout si tu changes ne remets pas autre chose qu'un mosfet (récupéré d'occase d'une autre, 50 euros environ ...), et surtout pas le cher et aléatoire ducati d'origine !
Ben quoi ?
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

C'est plutôt du redresseur dont tu parles pour tester les diodes.

Le régulateur lui sert à réguler la tension de charge de la batterie. 13,6 - 13,8 volts est la bonne tension pour des batteries conventionnelles au plomb
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Je parle du redresseur-régulateur, en un seul appareil comme cela se fait depuis pas mal de temps (sur les très vieilles je sais, c'est séparé) !
J'ai une mauvaise connexion pour te mettre un lien, mais si tu cherches un peu, même sur YT il y a des gars qui te montrent quels câblages tester en position diode, et quoi tirer des comparaisons de valeurs. Comme notre ami, j'avais une charge pas gégène, mais un alternateur OK, donc j'avais voulu confirmer en testant le régul / redresseur, et effectivement ça avait confirmé.
Sur le nouveau régul, j'ai refait ces tests qui cette fois donnaient de bonnes valeurs ...
Ben quoi ?
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Tassman a écrit : 31 juil. 2024, 18:45 Bon, test de la charge aujourd'hui, et c'est effectivement un peu faible ; j'ai entre 13,3 et 13,8V aux bornes de la batterie quand le moteur tourne.
La notice de la batterie (Skyrich) dit que le charge doit être comprise entre 14 et 15V

EDIT test de l'alternateur fait:
- isolation des enroulements vers la masse: 40 Mohms =>OK
- continuité des enroulements: 0,3ohms =>OK
- tension de sortie: 18 à 88V selon les tours => OK

Donc probablement une faiblesse du régulateur
Bah, 13,3V / 13,8V, c'est pas dégu' comme tension si c'est ce que tu lis aussi à des régimes dépassant notablement le ralenti. Tout au moins sur moto ancienne équipée d'origine d'une batterie "au plomb".
C'est souvent au-delà de 14V qu'il y a problème, l'électronique embarquée supportant souvent mal les surtensions (où au-dessous de 12,5 V pour d'autres raisons :oops: ).
Sur ma Moto-Morini Milano, équipée d'origine d'une batterie Lithium (LiFePo pour être précis) je ne suis pas sûr que la tension, si je la mesurais aux bornes de la batterie, dépasse de beaucoup ce que tu lis sur ta Calif', l'équipement électrique de la Milano n'ayant (presque) pas changé depuis les Corsaro présentées en ... 2005 avec, d'origine, une batterie au plomb (sur ma précédente Morini 1200 Sport, le tableau de bord affichait au max 14,1 V en roulant).
Pour moi, comme je le disais plus haut, c'est le BMS intégré à la batterie qui gère ces écarts :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »