On est content pour toi !lapin a écrit : 15 juin 2024, 09:25 Ma Centenario est toute d’origine et me va très bien.
En ce moment dans une transpyréneenne en tête de groupe, elle est super efficace dans les grands vols, et les tout petits cols 1 voie qui tournicotent sans arrêt ...
V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Merci ... je n’en attendais pas autant de toikramiko a écrit : 15 juin 2024, 13:03On est content pour toi !lapin a écrit : 15 juin 2024, 09:25 Ma Centenario est toute d’origine et me va très bien.
En ce moment dans une transpyréneenne en tête de groupe, elle est super efficace dans les grands vols, et les tout petits cols 1 voie qui tournicotent sans arrêt ...



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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Bon ..., des questions se posent. 2 heures d’autoroute aujourd’hui (je sais, c’est pas bien) avec une température entre 24 et 28 degrés. Vitesse entre 100 et 130.
Je fais un plein et repars sur une portion à 130. Je regarde ma consommation instantanée : entre 7 et 13 litres à vitesse stabilisée 130 compteur (cruise control, plat, faux-plat montant ou descendant).
Je ne me souviens pas de telles consos avec la sonde d’origine ... Je vais bien sûr calculer la conso réelle à l’avenir.
Se peut-il que la nouvelle IAT leurre aussi l’ordi de bord ?
Je fais un plein et repars sur une portion à 130. Je regarde ma consommation instantanée : entre 7 et 13 litres à vitesse stabilisée 130 compteur (cruise control, plat, faux-plat montant ou descendant).
Je ne me souviens pas de telles consos avec la sonde d’origine ... Je vais bien sûr calculer la conso réelle à l’avenir.
Se peut-il que la nouvelle IAT leurre aussi l’ordi de bord ?
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Hello,Petrus a écrit : 15 juin 2024, 19:40 Bon ..., des questions se posent. 2 heures d’autoroute aujourd’hui (je sais, c’est pas bien) avec une température entre 24 et 28 degrés. Vitesse entre 100 et 130.
Je fais un plein et repars sur une portion à 130. Je regarde ma consommation instantanée : entre 7 et 13 litres à vitesse stabilisée 130 compteur (cruise control, plat, faux-plat montant ou descendant).
Je ne me souviens pas de telles consos avec la sonde d’origine ... Je vais bien sûr calculer la conso réelle à l’avenir.
Se peut-il que la nouvelle IAT leurre aussi l’ordi de bord ?
Sur la mienne ça n'a eu aucune influence.
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Cette sonde a pour but de corriger la température réelle à la baisse pour provoquer un enrichissement du mélange (de l'ordre d'au moins 5%),Petrus a écrit : 15 juin 2024, 19:40 Bon.., des questions se posent. 2 heures d’autoroute aujourd’hui (je sais, c’est pas bien) avec une température entre 24 et 28 degrés. Vitesse entre 100 et 130.
Je fais un plein et repars sur une portion à 130. Je regarde ma consommation instantanée : entre 7 et 13 litres à vitesse stabilisée 130 compteur (cruise control, plat, faux-plat montant ou descendant).
Je ne me souviens pas de telles consos avec la sonde d’origine ... Je vais bien sûr calculer la conso réelle à l’avenir.
Se peut-il que la nouvelle IAT leurre aussi l’ordi de bord ?
il serait anormal de ne pas constater une augmentation correspondante de la consommation !
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Alors, si j’en crois l’ordinateur de bord, j’ai fait 5,6l/ 100 sur un parcours autoroutier d’environ 200 km (50% limité à 110 et 50% limité 130: j’ai respecté le 130, moins le 110).
Ca ne me semble pas déconnant vs les consos avec la sonde d’origine. Peut-être 5-10% de plus en effet.
@Capdefra: avec le boîtier T800, as-tu aussi noté un léger accroissement de la conso?
Ca ne me semble pas déconnant vs les consos avec la sonde d’origine. Peut-être 5-10% de plus en effet.
@Capdefra: avec le boîtier T800, as-tu aussi noté un léger accroissement de la conso?
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Avec le boîtier UpMapT800 l'augmentation de consommation est négligeable, de l'ordre de 0,1 à 0,2 litre au maximum.
Par temps chaud, en roulant à bon rythme en montagne, j'ai fait certains jours à peine 4 litres/100 km et au maximum 4,5 litres en mode arsouille fréquente.
Par temps chaud, en roulant à bon rythme en montagne, j'ai fait certains jours à peine 4 litres/100 km et au maximum 4,5 litres en mode arsouille fréquente.
Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Avec le T800 conso augmentée également dans les mêmes proportions. Carto pour full stock.capdefra26 a écrit : 24 juin 2024, 19:35 Avec le boîtier UpMapT800 l'augmentation de consommation est négligeable, de l'ordre de 0,1 à 0,2 litre au maximum.
Par temps chaud, en roulant à bon rythme en montagne, j'ai fait certains jours à peine 4 litres/100 km et au maximum 4,5 litres en mode arsouille fréquente.
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
J'ai aussi la carto pour la ligne d'échappement full stock (= d'origine pour ceux qui n'auraient pas compris
)
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Bon, 3ème plein fait depuis 200 km, le truc devrait être optimisé.
Constat :
- Je n’ai pas remarqué d’amélioration notable, si ce n’est une conso supérieure (d’après l’ordi de bord), jamais inférieure à 5.1L alors qu’antérieurement ce n’était jamais au-delà de 5L, plutôt 4.8L,
mais là je chipote.
- Après une portion d’autoroute d’une dizaine de km que je fais régulièrement, aux vitesses réglementaires et après l’arrêt au péage, systématiquement à la remise des gaz,
il y a un trou à l’accélération (sans essorer la poignée hein !). Un trou bref, mais les premiers coups ça questionne. Ça ne le faisait pas.
- Par contre, ça ne pète plus ; enfin, comme avant quoi. Les pétarades sont survenues après le changement pour s’estomper par la suite. Retour à la case départ donc.
Nota : je n'ai pas modifié mon mode de conduite, fait les pleins avec le même type d'essence à la même pompe, et la moto a été révisée il y a 1 mois et demi.
Je me demande une fois de plus (et c’est la dernière, promis) si ce bidule est bien utile. Je vais encore tester par (très) grosses chaleurs, style centre-ville (Marseille),
en début d’après-midi (faut être maso je sais, déjà Marseille…), et dans quelques semaines les montagnes suisses, la mule bien chargée (et je prendrai le capteur d'origine dans ma trousse à outils, au cas où).
P....n, j'ai pas de chance sur ce coup là.
Constat :
- Je n’ai pas remarqué d’amélioration notable, si ce n’est une conso supérieure (d’après l’ordi de bord), jamais inférieure à 5.1L alors qu’antérieurement ce n’était jamais au-delà de 5L, plutôt 4.8L,
mais là je chipote.
- Après une portion d’autoroute d’une dizaine de km que je fais régulièrement, aux vitesses réglementaires et après l’arrêt au péage, systématiquement à la remise des gaz,
il y a un trou à l’accélération (sans essorer la poignée hein !). Un trou bref, mais les premiers coups ça questionne. Ça ne le faisait pas.
- Par contre, ça ne pète plus ; enfin, comme avant quoi. Les pétarades sont survenues après le changement pour s’estomper par la suite. Retour à la case départ donc.
Nota : je n'ai pas modifié mon mode de conduite, fait les pleins avec le même type d'essence à la même pompe, et la moto a été révisée il y a 1 mois et demi.
Je me demande une fois de plus (et c’est la dernière, promis) si ce bidule est bien utile. Je vais encore tester par (très) grosses chaleurs, style centre-ville (Marseille),
en début d’après-midi (faut être maso je sais, déjà Marseille…), et dans quelques semaines les montagnes suisses, la mule bien chargée (et je prendrai le capteur d'origine dans ma trousse à outils, au cas où).
P....n, j'ai pas de chance sur ce coup là.
Cave ne cadas. abundans cautela non nocet. Ave atque vale.
Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Tout ça c'est du marketing ... et des impressions subjectives.
De plus, c'est sûr que rien que d'investir dans un changement, et vouloir le justifier, cela influe sur son impression et doit avoir un effet placébo.
Enfin, c'est juste mon avis !!!
En tout cas, Murdom, c'est honnête de témoigner ainsi et comme dirait l'autre ... il n'y a pas mort d'homme

De plus, c'est sûr que rien que d'investir dans un changement, et vouloir le justifier, cela influe sur son impression et doit avoir un effet placébo.
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Hello à tous,
Une impression est par définition subjective et l’effet placebo rôde toujours en effet.
Pour mon cas (travel 21 €5, décatalisée, ligne Mistral), le changement est vraiment notable. Dès le démarrage à froid, le moteur tourne rond. La moto ne hoquète plus (ou vraiment beaucoup moins) quand je roule sur un filet de gaz, c’est à dire en agglomération le plus souvent. Par ailleurs, le bruit de la moto a lui aussi changé : le grondement que produisait la ligne decatalysée vers 4000 tours, est maintenant plus présent en accélération dès 3000 tours. Les mêmes copains avec qui j’ai voyagé l’automne dernier (sonde d’origine) et ce printemps (sonde Belinassu), sont tous venus me dire que ma moto faisait un super beau bruit… Perso, je préférais avant et même encore avant avec ligne et pot d’origine. Donc, dans mon cas, les changements sont nets, au delà de l’impression de changement. La conso semble aussi avoir augmenté de 10-15% selon.
Au final, si je garde cette (super) moto au delà du CT en 2025, je remonterai la ligne d’origine (pour être conforme et tant pis pour la chaleur rayonnante excessive de la boîte à fumée) et j’investirai dans la carto Guareshi.
Une impression est par définition subjective et l’effet placebo rôde toujours en effet.
Pour mon cas (travel 21 €5, décatalisée, ligne Mistral), le changement est vraiment notable. Dès le démarrage à froid, le moteur tourne rond. La moto ne hoquète plus (ou vraiment beaucoup moins) quand je roule sur un filet de gaz, c’est à dire en agglomération le plus souvent. Par ailleurs, le bruit de la moto a lui aussi changé : le grondement que produisait la ligne decatalysée vers 4000 tours, est maintenant plus présent en accélération dès 3000 tours. Les mêmes copains avec qui j’ai voyagé l’automne dernier (sonde d’origine) et ce printemps (sonde Belinassu), sont tous venus me dire que ma moto faisait un super beau bruit… Perso, je préférais avant et même encore avant avec ligne et pot d’origine. Donc, dans mon cas, les changements sont nets, au delà de l’impression de changement. La conso semble aussi avoir augmenté de 10-15% selon.
Au final, si je garde cette (super) moto au delà du CT en 2025, je remonterai la ligne d’origine (pour être conforme et tant pis pour la chaleur rayonnante excessive de la boîte à fumée) et j’investirai dans la carto Guareshi.
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Pour moi un bruit est un bruit et je préfère écouter une belle musique. Une modification sonore non réglementaire est une pollution.
Et si la réglementation environnementale imposée sur nos véhicules en gêne certains, qu’ils ne viennent surtout pas se plaindre du réchauffement climatique et de ses conséquences.
Et c’est juste mon avis ...
Et si la réglementation environnementale imposée sur nos véhicules en gêne certains, qu’ils ne viennent surtout pas se plaindre du réchauffement climatique et de ses conséquences.
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Je plussoie. Ceci dit, nous sommes bien loin malgré toutes les modifs que l'on puisse envisager sur la ligne de nos V85, des motos de nos collègues harleyistes qui pour certaines sont de véritables pollueuses sonores. C'est aussi juste mon avis.
Cave ne cadas. abundans cautela non nocet. Ave atque vale.
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
En effet. La ligne decataysée Mistral donne un bruit quasi identique à l’origine dans le bas des tours. Donc ça permet de rouler en agglomération sans embêter personne.
C’est dans les phases de fortes accélération ou après 4000 tours que ça gronde fort. Peut-être plaisant à court terme, mais pour moi vite pénible.
C’est pour ça que je roule avec des écouteurs réducteur de bruit quand je fais de l’autoroute, ou des longues étapes. La fatigue n’est pas du tout la même en fin d’étape.
C’est dans les phases de fortes accélération ou après 4000 tours que ça gronde fort. Peut-être plaisant à court terme, mais pour moi vite pénible.
C’est pour ça que je roule avec des écouteurs réducteur de bruit quand je fais de l’autoroute, ou des longues étapes. La fatigue n’est pas du tout la même en fin d’étape.
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