Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par TIM4TWO »

caillou38 a écrit : 06 juin 2024, 19:41 Si tu montes chez Kick, préviens-moi je passerai te saluer :wink:
Pas de problème, je te dirai quand je pourrai avoir un rendez vous chez Kick. J'avoue que je n'ai pas confiance avec le concessionnaire local près de chez moi.
Je pense que je vais directement contacter Kick plutôt que de remettre la moto entre les mains de ces personnes et qu'ils fassent encore plus de dégâts par incompétence.
Je dois juste aller faire monter mon train de pneus et changer les plaquettes chez eux (en espérant qu'ils ne les montent pas à l'envers ou qu'ils fassent encore des c...... :( :x )
car j'ai déjà verser un acompte pour commander les pneus et je ne veux pas leur faire cadeau de mes €.
Je te tiens au courant pour ma visite à Étoile sur Rhône
Merci encore pour les conseils et pour l'aide apportée
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par caillou38 »

OK, à te lire !
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par Vince Klorto »


Le mécano du concessionnaire (c’est bien celui supposé par Jmt) que j’ai eu par téléphone m’a indiqué une procédure pour pouvoir changer les modes de conduite
(donc d’après lui, il y en aurait sur la 1200 Sport ..)
En gros il fallait démarrer la moto puis appuyer sur le démarreur (1 ou 2 fois je ne me souviens plus) et alors un petit affichage devrait apparaitre dans un coin sur l’écran
(S pour sport, (je sais plus quoi) pour route et R pour rain).
Whaooh !

Les cons (il n’y a pas d’abréviation !) ça raconte n’importe quoi… C’est même à ça qu’on les reconnaît incompétents.
Librement adapté du « poète »

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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par Nono »

TIM4TWO a écrit : 08 juin 2024, 12:15 j'ai déjà verser un acompte pour commander les pneus et je ne veux pas leur faire cadeau de mes €.
Si tu as versé un acompte pour les pneus, tu pourrais aller les chercher chez eux et les faire monter ailleurs. Peut-être que Kick accepterait de le faire pour fêter ton retour.
Bruno

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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par TIM4TWO »

Mauvaise nouvelle, le maestro de chez Kick est parti à la retraite, je l'ai eu au téléphone où il m'a annoncé qu'il avait arrêté son activité
(donc plus concessionnaire donc plus d'accès pour les mises à jour d'ECU :cry: ).
Grosse déception donc et du coup, retour à la case départ coté résolution de mon problème de moto "sauvage" in-pilotable".
Je lui ai demandé où je pouvais amener ma belle pour remise en état de fonctionner correctement et il m'a conseillé de contacter le concessionnaire situé à Valence (ETS GIRAUD).
Je ne sais pas si vous connaissez ce conc et si vous pensez que c'est une bonne idée de tenter le coup chez eux.
Samedi prochain, j'ai rendez-vous chez celui d'Avignon pour le changement de pneus et de plaquettes
(je vérifierai que les pneus soient montés dans le bon sens avant de reprendre la route, méfiance oblige !).
Je vais les mettre face à leur erreur et voir s'ils se bougent pour me restituer une moto fonctionnant à minima aussi bien que lorsque je leur ai laissé pour la révision.
Si ce n'est pas le cas, j'appelle mon assurance et je file sur valence (si vous pensez que c'est une bonne idée).
Bonnes ballades à tous
Le feuilleton continu ...
Un grand merci pour votre soutien et vos conseils, ça fait du bien de ne pas se sentir seul face à l'incompétence de certains soi-disant concessionnaires.
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par Jmt »

Bonjour,
En dernier recours je peux te proposer de te remettre la carto d'origine ou une carto Skender (encore mieux) si tu disposes de l'une ou de l'autre.
De plus j'ai un dépressiomètre pour refaire une synchro. Je suis à 1h45 d'Avignon, donc une proposition de secours si tu te trouves coincé.
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par caillou38 »

Jmt a écrit : 17 juin 2024, 17:43 Bonjour,
En dernier recours je peux te proposer de te remettre la carto d'origine ou une carto Skender (encore mieux) si tu disposes de l'une ou de l'autre.
De plus j'ai un dépressiomètre pour refaire une synchro. Je suis à 1h45 d'Avignon, donc une proposition de secours si tu te trouves coincé.
Voilà une proposition sympa, de mon côté je n'ai plus un outil adapté à la 12S (sauf la clé cloche pour le filtre à huile).
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par Jmt »

Et oui il faut bien s'entraider devant l'incompétence de certains professionnels.
Il y en avait un de très bien proche de Valence et j'avais oublié qu'il avait pris sa retraite, dommage car les bons vont se faire rare !
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par TIM4TWO »

Jmt a écrit : 17 juin 2024, 17:43 Bonjour,
En dernier recours je peux te proposer de te remettre la carto d'origine ou une carto Skender (encore mieux) si tu disposes de l'une ou de l'autre.
De plus j'ai un dépressiomètre pour refaire une synchro. Je suis à 1h45 d'Avignon, donc une proposition de secours si tu te trouves coincé.
Merci pour ta proposition c'est vraiment très sympa de ta part. Je n'ai malheureusement pas de carto (d'origine ou Skender) en ma disposition et j'avoue que je suis complétement novice dans le domaine.
J'ai eu le conc Avignonnais au tel qui m'a annoncé qu'un raison d'un arrêt maladie de son technicien, il devait annuler mon rendez-vous prévu samedi ... sic ... oh ben zut alors :roll:
Concernant l'histoire de la mise à jour de l'ECU
"on a pas le choix on branche la valise et quand elle demande de faire une mise à jour on doit le faire, on appuie sur le bouton et la machine fait tout toute seule"
magnifique la technologie au service des humains !
Après lui avoir rappelé que je suis bloqué sans moto depuis 15 jours Il s'est engagé à appeler "personnellement" Piaggio pour voir avec eux comment intervenir sur la moto pour régler le problème ...
Depuis wait, and wait and pas encore "see"
Courage à tous et merci encore pour votre soutien
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par Jmt »

Bonjour,
Pour la carto, tu la demandes sur le forum en précisant ton modèle de Guzzi, et tu l'auras sans problème. L'installer avec Guzzidiag est relativement facile.
Je pense que tu vas devoir te rappeler au bon souvenir de ton concessionnaire si tu veux que ton intervention ne s'éternise pas. Il ne doit pas faire souvent de mise à jour pour être aussi désorienté.
Il est vrai que le point faible de Guzzi est le manque de réseau et la compétence de celui-ci, réparer un scooter n'est pas là même chose que t'intervenir sur une 1200.
Dans tous les cas bonne chance à toi.
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par TIM4TWO »

Jmt a écrit : 19 juin 2024, 16:05 Bonjour,
Pour la carto, tu la demandes sur le forum en précisant ton modèle de Guzzi, et tu l'auras sans problème. L'installer avec Guzzidiag est relativement facile.
Je pense que tu vas devoir te rappeler au bon souvenir de ton concessionnaire si tu veux que ton intervention ne s'éternise pas. Il ne doit pas faire souvent de mise à jour pour être aussi désorienté.
Il est vrai que le point faible de Guzzi est le manque de réseau et la compétence de celui-ci, réparer un scooter n'est pas là même chose que t'intervenir sur une 1200.
Dans tous les cas bonne chance à toi.
Bonjour
Merci pour ces infos et pour m'aiguiller sur la procédure à suivre pour pouvoir récupérer la carto de ma 1200. Je vais relancer le concessionnaire qui, comme je m'y attendais, ne donne pas de nouvelles ...
Selon la suite qu'il donnera ou pas à ses promesses, je suivrai tes conseils pour sortir de ce cirque qui est assez ubuesque quand on regarde les choses dans leur ensemble.
Encore merci, je te tiendrai au courant de la suite ...
Bonne route à toi
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par Kritz76 »

J’ai la dernière version de la carto pour la 1200 8V si tu as besoin.
Fais moi signe
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Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

Message par TIM4TWO »

Bonjour à tous
Petit résumé depuis mon dernier message.
J'ai eu un rendez-vous (enfin) en leur laissant la moto quelques jours pour qu'ils puissent prendre rendez-vous et qu'ils se "connectent" avec Piaggio Paris pour changer l'ECU. Ils en ont d'ailleurs profité pour changer le train de pneus et les plaquettes ce jour là (enfin une bonne nouvelle). Le responsable avait testé la moto avant le changement d'ECU et a confirmé mes dires sur le comportement anormal de la moto. Une fois l'ECU changé il l'a retesté en trouvant que le comportement était "mieux" mais ne connaissant pas très bien ce modèle (et oui, c'est à peine croyable) il m'a suggéré de lui faire un retour si jamais pour moi un problème persistait.
J'ai donc testé la moto plusieurs jours (histoire de bien m'assurer que tout soit rentré dans l'ordre). Le résultat n'est toujours pas vraiment satisfaisant même si les gros à-coups se sont atténués effectivement. Des soucis persistent cependant qui rendent la conduite tout sauf agréable.
    Une "garde" à la poignée que je trouve plus longue (elle était déjà assez longue avant) suivi d'un comportement brutal quand la moto avance. Quand je lui ai parlé de ce point, il m'a dit "nous on a rien touché à la poignée des gaz, on a pas touché au câble qui est en place" (sic)
      Même si la moto a moins d'à-coups, elle a toujours des sortes de "trous" même à vitesse constante (par exemple à 50 kms/h, sans bouger l'accélération d'un seul coup elle réagit soudain et de manière aléatoire comme si je baissais rapidement la poignée de gaz) puis revient à un fonctionnement normal (crispations sur le guidon du coup). Par rapport à avant la révision, je lui trouve de manière générale un manque de "souplesse" de conduite même si elle n'est pas "constituée" pour être la plus souple de motos :wink:
      Du coup, je viens d'appeler le garage pour signaler que ça n'allait toujours pas. Il doit recontacter Piaggio Paris pour voir (dixit) "s'ils peuvent faire quelque chose ou pas" et me rappeler dès qu'il aura la "réponse".... Il m'a assuré que la "maison mère" parisienne de Piaggio avait remis l'ECU initialement prévu pour la moto lors de sa mise sur le marché (2012 donc).
      J'avoue que je crains que depuis la lointaine capitale, les "spécialistes" se lavent un peu les mains de mon problème et ne me propose aucune solution...Espérons que je me trompe... Lors du changement d'ECU les spécialistes de la capitale lui ont dit que "ah oui ce modèle est un peu "spécial", il peut arriver qu'il y ait ce genre de problème (sic)". (On reste dans le domaine du rassurant non? )
      Dans ce genre de domaines (électronique, mécaniques) et même avec d'anciens mécano que j'ai pu rencontré par le passé, tous cherchaient à résoudre un problème (à fortiori si le problème venait d'eux), quitte à y passer le temps qu'il fallait, en se faisant une "obligation" de trouver la solution. Ils n'utilisaient jamais les arguments du type "nous on a pas touché à ceci ou à cela", "on n'a pas la main, on ne peut rien faire" etc etc... En gros "on s'en lave les mains"... pas très professionnel tout ça car jamais il ne m'a proposé d'au moins jeter un œil à la moto pour voir s'il n'y avait pas d'autres choses qui pouvaient expliquer ce comportement...
      Vu les semaines qui passent (tout ça suite à une simple révision où il n'y avait pas de problèmes sur la moto) je crains que je doivent partir en vacances sur 4 roues et non 2 comme prévu.... C'est pas la fin du monde mais ça ne met pas dans de bonnes dispositions comme on dit :evil: .
      A nouveau merci pour votre soutien, ça m'aide pas mal à ne pas lâcher l'affaire...
      Bonne route à tous
      V
      Dernière modification par TIM4TWO le 29 juin 2024, 11:24, modifié 1 fois.
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      Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

      Message par TIM4TWO »

      Kritz76 a écrit : 20 juin 2024, 21:38 J’ai la dernière version de la carto pour la 1200 8V si tu as besoin.
      Fais moi signe
      Merci beaucoup pour ta proposition, je n'hésiterai pas à faire appel à toi, selon comment les choses évoluent.
      Bonne route
      V
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      Re: Pilotage - Modes de conduite : comment en changer ?

      Message par Jmt »

      Bonjour,
      Te voilà avec un nouvel ECU c'est un fait mais à entendre ton ressenti j'ai l'impression que la cartographie en place n'est pas à la hauteur. Pourquoi ne pas essayer une carto Skender qui te donnera plus de souplesse à bas régime, moins d'à coups.
      Kritz76 te propose la dernière version pour 1200 8v, tu peux la prendre et faire une demande sur le forum pour une carto Skender propre à ta moto. Il y aura toujours quelqu'un pour t'en proposer une.
      Tu viens me voir, je te l'installe, tu l'essayes et tu décideras ou pas de la garder. Je te sauvegarderai celle en place par précaution.
      Peut être que le problème est ailleurs mais tes ennuis ont commencé suite au passage à la concession ....
      Si ma proposition te convient tu me contactes par MP et l'on décide d'un rendez-vous.
      Bonne continuation.
      Répondre

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