Bonjour à tous
Petit résumé depuis mon dernier message.
J'ai eu un rendez-vous (enfin) en leur laissant la moto quelques jours pour qu'ils puissent prendre rendez-vous et qu'ils se "connectent" avec Piaggio Paris pour changer l'ECU. Ils en ont d'ailleurs profité pour changer le train de pneus et les plaquettes ce jour là (enfin une bonne nouvelle). Le responsable avait testé la moto avant le changement d'ECU et a confirmé mes dires sur le comportement anormal de la moto. Une fois l'ECU changé il l'a retesté en trouvant que le comportement était "mieux" mais ne connaissant pas très bien ce modèle (et oui, c'est à peine croyable) il m'a suggéré de lui faire un retour si jamais pour moi un problème persistait.
J'ai donc testé la moto plusieurs jours (histoire de bien m'assurer que tout soit rentré dans l'ordre). Le résultat n'est toujours pas vraiment satisfaisant même si les gros à-coups se sont atténués effectivement. Des soucis persistent cependant qui rendent la conduite tout sauf agréable.
Une "garde" à la poignée que je trouve plus longue (elle était déjà assez longue avant) suivi d'un comportement brutal quand la moto avance. Quand je lui ai parlé de ce point, il m'a dit "nous on a rien touché à la poignée des gaz, on a pas touché au câble qui est en place" (sic)
Même si la moto a moins d'à-coups, elle a toujours des sortes de "trous" même à vitesse constante (par exemple à 50 kms/h, sans bouger l'accélération d'un seul coup elle réagit soudain et de manière aléatoire comme si je baissais rapidement la poignée de gaz) puis revient à un fonctionnement normal (crispations sur le guidon du coup). Par rapport à avant la révision, je lui trouve de manière générale un manque de "souplesse" de conduite même si elle n'est pas "constituée" pour être la plus souple de motos
Du coup, je viens d'appeler le garage pour signaler que ça n'allait toujours pas. Il doit recontacter Piaggio Paris pour voir (dixit) "s'ils peuvent faire quelque chose ou pas" et me rappeler dès qu'il aura la "réponse".... Il m'a assuré que la "maison mère" parisienne de Piaggio avait remis l'ECU initialement prévu pour la moto lors de sa mise sur le marché (2012 donc).
J'avoue que je crains que depuis la lointaine capitale, les "spécialistes" se lavent un peu les mains de mon problème et ne me propose aucune solution...Espérons que je me trompe... Lors du changement d'ECU les spécialistes de la capitale lui ont dit que "ah oui ce modèle est un peu "spécial", il peut arriver qu'il y ait ce genre de problème (sic)". (On reste dans le domaine du rassurant non? )
Dans ce genre de domaines (électronique, mécaniques) et même avec d'anciens mécano que j'ai pu rencontré par le passé, tous cherchaient à résoudre un problème (à fortiori si le problème venait d'eux), quitte à y passer le temps qu'il fallait, en se faisant une "obligation" de trouver la solution. Ils n'utilisaient jamais les arguments du type "nous on a pas touché à ceci ou à cela", "on n'a pas la main, on ne peut rien faire" etc etc... En gros "on s'en lave les mains"... pas très professionnel tout ça car jamais il ne m'a proposé d'au moins jeter un œil à la moto pour voir s'il n'y avait pas d'autres choses qui pouvaient expliquer ce comportement...
Vu les semaines qui passent (tout ça suite à une simple révision où il n'y avait pas de problèmes sur la moto) je crains que je doivent partir en vacances sur 4 roues et non 2 comme prévu.... C'est pas la fin du monde mais ça ne met pas dans de bonnes dispositions comme on dit

.
A nouveau merci pour votre soutien, ça m'aide pas mal à ne pas lâcher l'affaire...
Bonne route à tous
V