V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Murdom
- Connait son département
- Messages : 175
- Inscription : 20 mars 2022, 11:24
- Localisation : Auriol
V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Salut,
Je trouve que la poignée d’accélérateur est très sensible. Je m’explique. En roulant à vitesse stabilisée, quelle que soit la vitesse d’ailleurs et selon l’état de la route
- si elle est bosselée ou moyennement bonne- , les soubresauts font que la poignée a tendance à suivre le mouvement, sans qu'il me soit possible de la tenir "calée".
Si vous voyez ce que je veux dire. Bref. Je me demandais s’il était possible de « durcir » cette poignée pour compenser cette sensibilité. Une idée ?
Je trouve que la poignée d’accélérateur est très sensible. Je m’explique. En roulant à vitesse stabilisée, quelle que soit la vitesse d’ailleurs et selon l’état de la route
- si elle est bosselée ou moyennement bonne- , les soubresauts font que la poignée a tendance à suivre le mouvement, sans qu'il me soit possible de la tenir "calée".
Si vous voyez ce que je veux dire. Bref. Je me demandais s’il était possible de « durcir » cette poignée pour compenser cette sensibilité. Une idée ?
Cave ne cadas. abundans cautela non nocet. Ave atque vale.
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Murdom a écrit : 27 juin 2024, 20:11 Salut,
Je trouve que la poignée d’accélérateur est très sensible. Je m’explique. En roulant à vitesse stabilisée, quelle que soit la vitesse d’ailleurs et selon l’état de la route
- si elle est bosselée ou moyennement bonne- , les soubresauts font que la poignée a tendance à suivre le mouvement, sans qu'il me soit possible de la tenir "calée".
Si vous voyez ce que je veux dire. Bref. Je me demandais s’il était possible de « durcir » cette poignée pour compenser cette sensibilité. Une idée ?








- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3623
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Si tu roules en mode sport, comme moi, le tirage de la poignée est plus direct, mais de là à causer des à coups à cause des cahots de la route.............
Essaye en road.
Essaye en road.

V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Je roule en road. Effectivement je trouve le mode sport trop direct, moins progressif. Ça pourrait être une solutionTilt-s a écrit : 27 juin 2024, 22:42 Si tu roules en mode sport, comme moi, le tirage de la poignée est plus direct, mais de là à causer des à coups à cause des cahots de la route.............
Essaye en road.![]()
Travel 2021
Don't drive faster than your guardian angel can fly
Don't drive faster than your guardian angel can fly
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 3644
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Tu bois trop de café et c’est toi qui trembles
C’est des câbles sur la V85, ou une poignée électronique? Si c’est des câbles, regarde le jeu. Il en faut très peu sur ces bécanes. J’avais ce ressenti quand j’ai eu ma Bellagio, et j’avais trop de jeu.

C’est des câbles sur la V85, ou une poignée électronique? Si c’est des câbles, regarde le jeu. Il en faut très peu sur ces bécanes. J’avais ce ressenti quand j’ai eu ma Bellagio, et j’avais trop de jeu.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
- marco_koxx
- Tour de France
- Messages : 764
- Inscription : 31 août 2006, 16:12
- Localisation : Callian 83
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Sur la V85, c'est un câble mais électrique. Peut-être a t'il trop jeu ?
Plus sérieusement, le ressort de rappel dans le barillet de la poignée d'accélérateur a peut-être un souci.
Plus sérieusement, le ressort de rappel dans le barillet de la poignée d'accélérateur a peut-être un souci.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2595
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
C'est normal que le mode sport soit moins progressif puisqu'il est justement fait pour çaroland42 a écrit : 28 juin 2024, 07:16Je roule en road. Effectivement je trouve le mode sport trop direct, moins progressif. Ça pourrait être une solutionTilt-s a écrit : 27 juin 2024, 22:42 Si tu roules en mode sport, comme moi, le tirage de la poignée est plus direct, mais de là à causer des à coups à cause des cahots de la route.............
Essaye en road.![]()
Je roule toujours en mode sport et il n'y a aucun à coup...
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Pareil, je roule en mode sport, je trouve que le mode road est trop aseptisé.
Cela dit, j'ai eu au début ce sentiment que la poignée était vraiment sensible et je crois que c'est un fait.
Ajouté à cela, au début, de véritables à-coups, j'ai aussi eu un doute sur la poignée en pensant qu'elle pouvait être trop sensible.
Finalement, les à-coups se sont réglés par une mise à jour et je me suis habitué à la poignée.
Je pense, objectivement, qu'elle est super précise, il faut s'habituer.
Sinon, j'aime bien le message subliminal de pépé33 : "la poignée en coin", ca se tente aussi et là, plus d'à-coup, il a raison
Cela dit, j'ai eu au début ce sentiment que la poignée était vraiment sensible et je crois que c'est un fait.
Ajouté à cela, au début, de véritables à-coups, j'ai aussi eu un doute sur la poignée en pensant qu'elle pouvait être trop sensible.
Finalement, les à-coups se sont réglés par une mise à jour et je me suis habitué à la poignée.
Je pense, objectivement, qu'elle est super précise, il faut s'habituer.
Sinon, j'aime bien le message subliminal de pépé33 : "la poignée en coin", ca se tente aussi et là, plus d'à-coup, il a raison

Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- Murdom
- Connait son département
- Messages : 175
- Inscription : 20 mars 2022, 11:24
- Localisation : Auriol
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
J'y ai pensé également. Après, une coin pour caler serait la solution… j'hésite encore.marco_koxx a écrit : 28 juin 2024, 08:44 Sur la V85, c'est un câble mais électrique. Peut-être a t'il trop jeu ?
Plus sérieusement, le ressort de rappel dans le barillet de la poignée d'accélérateur a peut-être un souci.
Cave ne cadas. abundans cautela non nocet. Ave atque vale.
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Je confirme les à coups en mode sport. Pas agréable lors de manœuvres en ville.
Donc, passé en mode neutre ou ville, sais plus et là, on enquille les ronds points en 2eme comme un bébé, qui s'apprête à pioncer.
Et puis, on parle d'une V85 TT , ce n'est pas une arme de guerre
Donc, passé en mode neutre ou ville, sais plus et là, on enquille les ronds points en 2eme comme un bébé, qui s'apprête à pioncer.
Et puis, on parle d'une V85 TT , ce n'est pas une arme de guerre
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Je suis confronté aussi à ce phénomène que je ne constate que sur mauvaises routes (pour mémoire, Gironde = plus grand département de France, routes globalement mal entretenues)Murdom a écrit : 28 juin 2024, 16:23J'y ai pensé également. Après, une coin pour caler serait la solution… j'hésite encore.marco_koxx a écrit : 28 juin 2024, 08:44 Sur la V85, c'est un câble mais électrique. Peut-être a t'il trop jeu ?
Plus sérieusement, le ressort de rappel dans le barillet de la poignée d'accélérateur a peut-être un souci.
aussi j'utilise le régulateur très souvent, même pour aller chercher le pain à 6 km ...

Alors avant de mettre un coin ...


V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3623
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Je crois, que l'Hérault bas la Gironde à plate couture pour l'état des routes, Jean Pierre.
Malgré ça, pour ma part, aucune secousse en mode sport, même sur les tôles ondulées locales. Il est vrai que ma poignée papillon, me permet de relâcher la pression exercée.
Malgré ça, pour ma part, aucune secousse en mode sport, même sur les tôles ondulées locales. Il est vrai que ma poignée papillon, me permet de relâcher la pression exercée.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
-
- Connait son département
- Messages : 48
- Inscription : 28 févr. 2022, 15:28
- Localisation : Alpes Maritimes
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Hello,
Je roulais en mode Strada la plupart du temps.
Le mode Sport donnait en effet une réponse un peu irrégulière à la poignée, plus difficile à doser.
Donc un peu inconfortable sur les routes alpines que je pratique.
Ces routes étant parfois en état passable avec l’alternance de gel et de grande chaleur, plus les intempéries, la roue arrière tressautait pendant quelques micro-secondes ...
Le passage à la sonde IAT Belinassu a donné un moteur plus rond, plus gras.
Du coup, en mode Sport la réponse à la poignée est plus douce et régulière qu’avant, tout en étant plus vive et directe qu’en Strada.
Pour les cahots et les micro-décrochages de la roue arrière sur mauvais revêtement, je me suis créé un mode Custom, qui est le mode Sport mais avec le Traction Control poussé au max
(il est à 50% en mode Sport).
Et je trouve que c’est un super compromis pour mon style de roulage. En ville ou sur autoroute, retour au mode Strada.
Ride safe !
Je roulais en mode Strada la plupart du temps.
Le mode Sport donnait en effet une réponse un peu irrégulière à la poignée, plus difficile à doser.
Donc un peu inconfortable sur les routes alpines que je pratique.
Ces routes étant parfois en état passable avec l’alternance de gel et de grande chaleur, plus les intempéries, la roue arrière tressautait pendant quelques micro-secondes ...
Le passage à la sonde IAT Belinassu a donné un moteur plus rond, plus gras.
Du coup, en mode Sport la réponse à la poignée est plus douce et régulière qu’avant, tout en étant plus vive et directe qu’en Strada.
Pour les cahots et les micro-décrochages de la roue arrière sur mauvais revêtement, je me suis créé un mode Custom, qui est le mode Sport mais avec le Traction Control poussé au max
(il est à 50% en mode Sport).
Et je trouve que c’est un super compromis pour mon style de roulage. En ville ou sur autoroute, retour au mode Strada.
Ride safe !
V85 Travel 2021
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2595
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Où as tu trouvé Petrus les valeurs de réglage de l'anti-patinage suivant les divers modes?
-
- Connait son département
- Messages : 48
- Inscription : 28 févr. 2022, 15:28
- Localisation : Alpes Maritimes
Re: V85 TT - Pilotage : Poignée d’accélérateur
Bah de mémoire dans les menus/sous-menus des différences modes… je vais re-regarder sur la moto
V85 Travel 2021