Mécanique - La question du week-end : Réservoir à l’envers ...

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Mécanique - La question du week-end : Réservoir à l’envers ...

Message par Vince Klorto »

Salut,

J’ai dû retourner mon réservoir et même en n’en ayant vidé une grande partie il en reste suffisamment pour que, réservoir sur la tête, le carburant fuit par le bouchon fermé ... :shock:

Or, j’ai suffisamment opéré sur la pompe à essence, dans la même position, sans me souvenir (ce n’est que tous les 20000 km que je change le filtre) de fuite d’essence par cet orifice.
En revanche, ça sortait par les deux mises à l’air en le manipulant.

Pouvez-vous confirmer, ou infirmer, que rien ne devrait sortir par le bouchon du réservoir ?

Beaucoup merci. :wink:

8)

P.S. Le joint du bouchon ne se détaille pas et le bouchon lui-même (hors de prix, naturellement) n’est plus vendu ... :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 934
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Mécanique - La question du week-end : Réservoir à l’envers ...

Message par Rock80 »

Le bouchon intègre une aération qui permet au réservoir de respirer.
Pas anormal donc de voir de l'essence sortir par sa mise à l'air (qui débouche sous le réservoir sur nombre de motos modernes) si tu le retournes complètement :wink:
Si le réservoir est presque vide, l'essence sort surtout (uniquement ?) quand tu le remets dans le bon sens, évacuant ainsi ce qui s'est accumulé dans le système d'aération (une petite quantité donc :? ).
Note qu'il y a, en général, deux sorties sous le réservoir : ladite mise à l'air via le bouchon et l'évacuation de l'eau (ou autre liquide) du logement autour du bouchon, celui-ci étant généralement en creux.


Par contre, si ça fuit au niveau même du bouchon, réservoir sur le dos, c'est qu'il y a un joint qui est mort :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique - La question du week-end : Réservoir à l’envers ...

Message par Vince Klorto »

Salut Rock,

Dans le cas présent, le réservoir est presque vidé. Sauf, ce qui ne peut aisément pas sortir du fait de la forme concave sous le bouchon.

Mais, j’ai bien eu un écoulement dans le tissu posé dessous.

Une autre fois, ce fut le contraire.
Pas d’essence au dessous, mais le carburant sorti franchement par la mise à l’air.
La mousse de protection collée sous le réservoir fut détrempée : depuis, il n’y en a plus.

Je pense que cette perte d’étanchéité du réservoir n’a d’inconvénient que lorsque l’on intervient sur la pompe à carburant,
ou encore s’il pleut tellement que l’évacuation prévue reste insuffisante et entraîne un débordement dans le réservoir ...

Je devrais retourner le joint du bouchon pour voir.
Je l’ai sorti, massé à l’huile silicone et remis en place.

On en est là ...

8)
Image
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »