Mécanique - Fini les pétarades
Modérateur : Centaurdedé
- capdefra
- World Trip Runner
Un petit bémol à ce que tu dis même si tu as raison: pour éviter que l'ECU ne passe en mode dégradé, ceux qui ont "supprimé" le moteur pas à pas ne le suppriment pas en fait mais bouchent seulement les canalisations d'air qui y aboutissent et règlent la richesse et le régime de ralenti avec la vis présente sur chaque corps d'injection. En faisant celà l'ECU n'est pas perturbé puisque le moteur pas à pas est toujours branché mais il donne une valeur fixe. De ce fait le réglage du ralenti par les vis de richesse peut être correct mais il n'y a pas de starter et d'accélération à froid.Mandello a écrit : Je ne sais pas qui t'a donné ce renseignement mais c'est du "n'importe quoi":
- Le simple fait de supprimer le moteur pas à pas fera basculer l'ECU en mode dégradé (recovery):
"ERREUR Moteur pas à pas C.A ECU 60"
"ERREUR Moteur pas à pas C.C V c.c. ECU 61"
"ERREUR Moteur pas à pas C.C Masse ECU 62"
avec pour conséquence une bécane qui ne pourra rouler que pour aller jusqu'à chez le conces réinitialiser le zinzin.
- Ce que tu appelles "le potentiomètre électrique", en fait le TPS, n'est pas remplaçable par celui des V11. Sa position initale ce règle par logiciel alors qu'elle se fait mécaniquement sur les V11.
De plus chaque référence de TPS à sa propre courbe, la progression du voltage transmis n'est pas linéaire.
Par contre il ne faut effectivement par modifier la position du TPS et de la butée de ralenti sous peine de rendre la machine totalement impossible à régler.
Quant à la modif de la richesse en accélération, effectivement il n'y a rien à espérer de ce côté là car la sonde Lambda veille au grain.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
je n'est jamais dit de supprimer le branchement du moteur pas a pas, mais son effet ,,,,, le laisser branché , bien sur.
Seulement boucher ses deux durites avec une petite billes par exemple afin qu'il ne puissent plus fonctionner.
Là pas d'erreur ECU , pour ce qui est du potentiomètre , sa valeur est paramétrable (avec un logiciel) ,
Mais là je ne sais plus où j'ai vue ça
mais ça existe.
Si quelqu'un a une réponse , bien venu.
...
Pour ce qui est de la sonde lambda , c'est vrais qu'elle calculera une valeur plus élevée en richesse et qu'elle commandera un appauvrissement , mais a qui ?
Au moteur pas a pas , ... à qui on a enlevé son effet , donc sa correction ...
Pour ceux que cela intéresse d'enlever aussi la sonde ( je précise tjr enlever son effet) , mais pas la débrancher.
Il y a un trompeur de sonde fait pour ça chez "bonalume" Italie ...
Tout ceci n'est pas nouveau , je n'ai rien inventé , je suis content que le topic reprenne ça fait avancer le chmilblique , tjr ouvert à toutes idées
Seulement boucher ses deux durites avec une petite billes par exemple afin qu'il ne puissent plus fonctionner.
Là pas d'erreur ECU , pour ce qui est du potentiomètre , sa valeur est paramétrable (avec un logiciel) ,
Mais là je ne sais plus où j'ai vue ça

Si quelqu'un a une réponse , bien venu.

Pour ce qui est de la sonde lambda , c'est vrais qu'elle calculera une valeur plus élevée en richesse et qu'elle commandera un appauvrissement , mais a qui ?
Au moteur pas a pas , ... à qui on a enlevé son effet , donc sa correction ...
Pour ceux que cela intéresse d'enlever aussi la sonde ( je précise tjr enlever son effet) , mais pas la débrancher.
Il y a un trompeur de sonde fait pour ça chez "bonalume" Italie ...
Tout ceci n'est pas nouveau , je n'ai rien inventé , je suis content que le topic reprenne ça fait avancer le chmilblique , tjr ouvert à toutes idées

- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!

Voici ce que je viens de trouver dans un autre sujet :
Je viens de commander sur un autre forum de Guzz.. un module ,
Qui permet de régler la richesse par une simple vis et deux connecteurs ,
Qui leurre la sonde Lambda et la sonde de t° du filtre à air ( pas de power commander ) .
Bien plus simple et beaucoup moins chère.
Voici le module:
http://images2.photomania.com/783326/1/rad28E65.jpg
http://images2.photomania.com/783326/1/radD77B7.jpg
Tarif d'un module: 96 € Expédition:7,60 € en Colissimo suivi avec assurance.
Sont en stock les modules pour Moto Guzzi :
V11 Sport tous modèles.- California injection- Quota 1100 - 1200 Sport 4V- Breva 750, 850, 1100 et 1200- Griso 850 et 1100- Norge.
Modes de règlement acceptés:Chèque ou carte bancaire en mode sécurisé .
Contact Mandello (modérateur) sur le site :www.twinzone.fr
lien :http://www.twinzone.fr/forum/v11.php?ms ... turn=1#top
Peut être pourrions nous faire de même ...

Je vais chercher encore quelques informations ,
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- Vizir
Si ça permet de supprimmer complètement les pétarrades, pour le prix, je suis partant à 100%Centaurdedé a écrit :Salut à Tous ,
Voici ce que je viens de trouver dans un autre sujet :
Je viens de commander sur un autre forum de Guzz.. un module ,
Qui permet de régler la richesse par une simple vis et deux connecteurs ,
Qui leurre la sonde Lambda et la sonde de t° du filtre à air ( pas de power commander ) .
Bien plus simple et beaucoup moins chère.
Voici le module:
http://images2.photomania.com/783326/1/rad28E65.jpg
http://images2.photomania.com/783326/1/radD77B7.jpg
Tarif d'un module: 96 € Expédition:7,60 € en Colissimo suivi avec assurance.
Sont en stock les modules pour Moto Guzzi :
V11 Sport tous modèles.- California injection- Quota 1100 - 1200 Sport 4V- Breva 750, 850, 1100 et 1200- Griso 850 et 1100- Norge.
Modes de règlement acceptés:Chèque ou carte bancaire en mode sécurisé .
Contact Mandello (modérateur) sur le site :www.twinzone.fr
lien :http://www.twinzone.fr/forum/v11.php?ms ... turn=1#top
Peut être pourrions nous faire de même ...![]()
Je vais chercher encore quelques informations ,
Tchao A+ Dedé
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Salut,
Je trouve finalement ces 'pétarades' assez sympa et pas trop gênantes. Enrichir le mélange air/essence augmentera la consommation d'essence (un peu comme rouler en hiver). Certains avaient déjà une solution pour 'leurrer' l'ECU en ajoutant une résistance sur le capteur de température d'air d'admission mais résultat décevant (au niveau pétarades) et augmentation de consommation... à voir.
A+
Je trouve finalement ces 'pétarades' assez sympa et pas trop gênantes. Enrichir le mélange air/essence augmentera la consommation d'essence (un peu comme rouler en hiver). Certains avaient déjà une solution pour 'leurrer' l'ECU en ajoutant une résistance sur le capteur de température d'air d'admission mais résultat décevant (au niveau pétarades) et augmentation de consommation... à voir.
A+
- Mandello
- European Tour
.
Les détails à propos de ce module sont là : http://www.mandello.fr/module.html
Avec le recul, et maintenant 8 modules montés, je n'ai pas encore eu de retour négatif... au contraire.
Je viens d'ailleurs d'en monter un sur ma dernière V11 (3ème du nom
) Modèle sans sonde lambda (ECU 15M).
Malgré la supression de la boite à air et les pots libres, elle fonctionne parfaitement et sans pétarades à la décélération.
Au démontage les électrodes des bougies arborent une bonne couleur "chocolat" plus rassurante que le "presque blanc" des moteurs "stock" injectés... preuve que l'effet n'est pas placébo.

Les détails à propos de ce module sont là : http://www.mandello.fr/module.html
Avec le recul, et maintenant 8 modules montés, je n'ai pas encore eu de retour négatif... au contraire.
Je viens d'ailleurs d'en monter un sur ma dernière V11 (3ème du nom

Malgré la supression de la boite à air et les pots libres, elle fonctionne parfaitement et sans pétarades à la décélération.
Au démontage les électrodes des bougies arborent une bonne couleur "chocolat" plus rassurante que le "presque blanc" des moteurs "stock" injectés... preuve que l'effet n'est pas placébo.

Je ne comprends pas très bien l'intérêt de ce module. Dans l'explication donnée, il est indiqué :
Le module corrige les données envoyées vers l'ECU (de façon linéaire) par les sondes afin de maintenir un ratio air / essence proportionnel, ceci en fonction du réglage de base que vous déterminez et pouvez corrigé à loisir.
On voit bien sur la courbe de puissance du 1200 sport le creux provoqué par la cartographie d'origine en vue de l'homologation E3.

Or pour corriger ce problème, il me semble justement qu'il ne faut pas apporter une correction linéaire qui rendrait le mélange trop riche avant 3000 trs et après 4000 trs, en fait si je comprends bien, ce module apporte exactement la même correction que ce que font nos GCC lorsqu'ils trichent sur la richesse au ralenti.
À mon avis, seuls une cartographie revue ou un boitier du type power commander permettraient d'améliorer convenablement ce point, mais exit l'homologation E3 par la même occasion)...
Le module corrige les données envoyées vers l'ECU (de façon linéaire) par les sondes afin de maintenir un ratio air / essence proportionnel, ceci en fonction du réglage de base que vous déterminez et pouvez corrigé à loisir.
On voit bien sur la courbe de puissance du 1200 sport le creux provoqué par la cartographie d'origine en vue de l'homologation E3.
Or pour corriger ce problème, il me semble justement qu'il ne faut pas apporter une correction linéaire qui rendrait le mélange trop riche avant 3000 trs et après 4000 trs, en fait si je comprends bien, ce module apporte exactement la même correction que ce que font nos GCC lorsqu'ils trichent sur la richesse au ralenti.
À mon avis, seuls une cartographie revue ou un boitier du type power commander permettraient d'améliorer convenablement ce point, mais exit l'homologation E3 par la même occasion)...
- Centaurdedé
- Mandello
- European Tour
Commentaires:Syn a écrit :... en fait si je comprends bien, ce module apporte exactement la même correction que ce que font nos GCC lorsqu'ils trichent sur la richesse au ralenti.
- La plage de réglage permise par réglage du trim à l'aide de l'Axone ou d'un autre outil informatique est insufisante pour supprimer les pétarades des moteurs 1200. Ceux qui s'y sont essayé l'ont constaté.
- Un Power Commander c'est parfait, mais le bubget n'est pas comparable: 300 euros le boût + 250 pour un programmation au banc...
J'ajoute que concernant le trou dans la courbe dont tu parles plus haut, un PC ne fera que l'atténuer très légèrement (visible au banc, pas à l'usage), si la cartographie joue un role elle n'est pas la seule responsable (diagramme de distibution, forme des chambres de combustion...). Ce n'est pas moi qui le dit mais les pros du banc de puissance et de la programmation des PC, avec une expérience des moteurs Guzzi (Thorn Bikes par ex.).
Le module ne prétant d'ailleurs pas supprimer quoi que ce soit à ce niveau.
- Avoir un comportement citoyen et prôner le respect de l'environnement c'est bien... mais question : Est-ce que tu remiseras ton 1200 Sport en 2012 quand Euro 4 entrera en vigueur, signant la mort des moteurs à refroidissement à air en divisant par 2 les normes Euro 3 ?
Je ne parle même pas de 2015 et Euro 5, avec à la clé alignement sur les normes "bagnole" et, je suppose, surtaxe sur les bécanes considérées "polluantes" au même titre que les 4x4...
Bientôt uniquement des moteurs électriques, fabriqués et rechargés au nucléaire, il parait que c'est mieux pour la planête

Salut,,,,,
Bon ben voila ,
Reçu Vendredi 19 monté le jour même, j'ai pris mon temps pour soigner les connections ,
Le module est livré avec une notice de montage en français , qui m'est arrivé par mail le jour même.
1er essai Samedi :
1ières constations les pétarades ont disparu complètement.
On retrouve un moteur plus souple en bas, ce qui est agréable en ville ,
Coté reprise on gagne en onctuosité dans les bas régimes , coté puissance rien de chez rien, mais le but je pense n'est pas là !!!
Arrivé à la maison je démonte mes bougies qui étaient auparavant tjr blanches, et là oh surprise
elle sont noires , trop même.
Je tel a Mandello Garage, pour qu'il me donne le réglage de base qui va bien pour la Breva .
J'ai été très bien conseillé , et la personne a pris du temps pour m'expliquer le fonctionnement.
Bref j'avais trop ouvert :(le module propose 30 tours d'ouverture , et je pense que j'en était pas loin
j'ai rouvert à 20 tours conseillé.
2ième essai Dimanche :
Ben là pas de différence flagrante tjr aucune pétarade , la souplesse est tjr bien présente , mais les reprises sont un peu meilleurs ,
Arrivé à la maison , hop démontage bougies , pour constater une couleur café au lait !
bref j'avais trop ouvert , ça marche mais coté reprises c'était un peu plus mou.
Conclusion: je suis satisfait de ce module, je pense même que l'on peut sans problème mettre une sortis d'échappement plus libre ,
Ce que je possède , et un filtre à air genre KN , et que le module peut compenser en enrichissant les bas régimes.
Voilà pour le retour d'info .

Bon ben voila ,
Reçu Vendredi 19 monté le jour même, j'ai pris mon temps pour soigner les connections ,
Le module est livré avec une notice de montage en français , qui m'est arrivé par mail le jour même.
1er essai Samedi :
1ières constations les pétarades ont disparu complètement.

Coté reprise on gagne en onctuosité dans les bas régimes , coté puissance rien de chez rien, mais le but je pense n'est pas là !!!
Arrivé à la maison je démonte mes bougies qui étaient auparavant tjr blanches, et là oh surprise

Je tel a Mandello Garage, pour qu'il me donne le réglage de base qui va bien pour la Breva .
J'ai été très bien conseillé , et la personne a pris du temps pour m'expliquer le fonctionnement.
Bref j'avais trop ouvert :(le module propose 30 tours d'ouverture , et je pense que j'en était pas loin

2ième essai Dimanche :
Ben là pas de différence flagrante tjr aucune pétarade , la souplesse est tjr bien présente , mais les reprises sont un peu meilleurs ,

Arrivé à la maison , hop démontage bougies , pour constater une couleur café au lait !

Conclusion: je suis satisfait de ce module, je pense même que l'on peut sans problème mettre une sortis d'échappement plus libre ,
Ce que je possède , et un filtre à air genre KN , et que le module peut compenser en enrichissant les bas régimes.
Voilà pour le retour d'info .

- Vizir
>Super, reste maintenant à voir si la conso est identique ?richy26 a écrit : Salut,,,,, Smile
Bon ben voila ,
1er essai Samedi :
1ières constations les pétarades ont disparu complètement. Very Happy
Arrivé à la maison je démonte mes bougies qui étaient auparavant tjr blanches, et là oh surprise Very Happy elle sont noires , trop même.
Bref j'avais trop ouvert :(le module propose 30 tours d'ouverture , et je pense que j'en était pas loin Laughing j'ai rouvert à 20 tours conseillé.
2ième essai Dimanche :
Ben là pas de différence flagrante tjr aucune pétarade , la souplesse est tjr bien présente , mais les reprises sont un peu meilleurs , Very Happy
Arrivé à la maison , hop démontage bougies , pour constater une couleur café au lait ! Razz bref j'avais trop ouvert , ça marche mais coté reprises c'était un peu plus mou.
Voilà pour le retour d'info . Wink:
A+
Vizir, et merci pour le test
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
a vi la conso
,,,,,scuse oublier d'en parler,,,,R.A.S,,,ou alors insignifiant,, j'ai fait 200 km dont de la montagne, pour faire pas mal de frein moteur afin de voir si les petarades avait disparut
....je n'es pas constater de diff de conso,,comme j'ai dit , on ne gagne absolument rien en puissance, et ca doit enrichire tres peut mais juste ce qu'il faut pour suprimer les petarade,,,,,mtn si l'on ouvre sur les 30tours que le module possedent, c'est possible que l'on fassent 1/3 de litre en plus
,,,,,et encore,,,,,,car ce n'est pas un enrississement sur toute la plage des gaz , mais juste en bas,,,,,,voila oublie reparé 

- Vizir
>Merci à toi, je vais sans doute faire le pas !richy26 a écrit :a vi la conso,,,,,scuse oublier d'en parler,,,,R.A.S,,,ou alors insignifiant,, j'ai fait 200 km dont de la montagne, pour faire pas mal de frein moteur afin de voir si les petarades avait disparut
....je n'es pas constater de diff de conso,,comme j'ai dit , on ne gagne absolument rien en puissance, et ca doit enrichire tres peut mais juste ce qu'il faut pour suprimer les petarade,,,,,mtn si l'on ouvre sur les 30tours que le module possedent, c'est possible que l'on fassent 1/3 de litre en plus
,,,,,et encore,,,,,,car ce n'est pas un enrississement sur toute la plage des gaz , mais juste en bas,,,,,,voila oublie reparé
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC