850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 777
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par FERRY »

Bonjour,
J'ai récemment supprimé le système air secondaire.
Ce qui m'a motivé est qu'avec les "silencieux" Mistral j'avais quelques détonations à la coupure des gaz.
Et il y a un site qui propose un kit de suppression "propre" pour 60€ port compris.

Image

https://smartmoto-electronics.com/sas-v ... _year=2022

J'avais déjà bouché la reprise d'air depuis la boite à air, cela avait diminué un peu les détonations sans plus.

Par contre ce kit, en agissant au plus près, permet de bien diminuer les détonations, mais surtout, et ça je ne m'y attendais pas, il améliore bien le comportement à la remise des gaz, faible ou forte.
Aussi je recommande cette modification qui améliore un peu le comportement du moteur à faible ouverture et aussi en reprise.
Cela vire au passage un tas de tubulures et pas mal de condensation.
Ne serrez pas trop les vis sur de l'alu, utilisez du frein filet. Pour avoir accès sans trop rien démonter j'ai raccourci une clé à six pans.

Je pense que le gain doit bien être appréciable sur les V7 III aussi.
Dernière modification par FERRY le 26 mai 2024, 16:08, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Tour de France
Messages : 259
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par GSemaille32 »

Merci pour ce retour.
A ce tarif et si cela apporte encore un plus par rapport au scotch, je vais virer mon bout de scocth et installer ce kit.
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Avatar de l’utilisateur
Walter60
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2022, 15:29

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par Walter60 »

FERRY a écrit : 23 mai 2024, 14:30 ......
Aussi je recommande cette modification qui améliore un peu le comportement du moteur à faible ouverture et aussi en reprise (et vire au passage un tas de tubulures).
Ne serrez pas trop les vis sur de l'alu, utilisez du frein filet. Pour avoir accès sans trop rien démonter j'ai raccourci une clé à six pans.

Je pense que le gain doit bien être appréciable sur les V7 III aussi.
Bonjour.
Tu as démonté le réservoir pour avoir plus d'accès ou pas ?
Que fais-tu de la "valve" PAIR, tu la laisses en place ou elle n'est tenue que par les durites et du coup tu l'as enlevée ?
Merci.
Moto Guzzi V7 Stone IV
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Tour de France
Messages : 259
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par GSemaille32 »

Je pense que la manœuvre doit ressembler à celle là
https://www.youtube.com/watch?v=UtOknvDunJY
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 777
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par FERRY »

Walter60 a écrit : 24 mai 2024, 16:20Bonjour.
Tu as démonté le réservoir pour avoir plus d'accès ou pas ?
Que fais-tu de la "valve" PAIR, tu la laisses en place ou elle n'est tenue que par les durites et du coup tu l'as enlevée ?
Merci.
J'ai juste levé et reculé un peu le réservoir, pour avoir plus d'angle avec la clé à 6 pans. Comme sur la vidéo.
La valve (enfilée sur deux ergots supports) est enlevée et remplacée par la résistance fournie.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Walter60
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2022, 15:29

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par Walter60 »

Merci.
Moto Guzzi V7 Stone IV
Avatar de l’utilisateur
Jide38
Connait son département
Messages : 113
Inscription : 23 avr. 2024, 20:47

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par Jide38 »

Est-ce que cette modification a un intérêt avec les pots d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 777
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par FERRY »

Oui, je pense que le gain doit être encore plus appréciable avec les pots d'origine.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Tour de France
Messages : 259
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par GSemaille32 »

Au départ, le but de cette modif était de diminuer les pétarades à la décélération.
Sur la mienne (pots Mistral) les détonations intempestives sont apparues après le changement de carto via Upmap.
Avec la bidouille du scotch qui obture en sortie de boite à air cela atténuait ce phénomène.
Ferry a constaté encore des améliorations en obturant au plus près des cylindres avec ce nouveau kit fabriqué en Grèce.
Si le fonctionnement de ta V7 "origine" te convient comme cela car normalement pas de pétarade, je ne vois pas trop d'intérêt à commencer à jouer par là :wink:
Mais je ne suis pas trop technicien :roll: :lol:
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Tour de France
Messages : 259
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par GSemaille32 »

FERRY a écrit : 17 juin 2024, 21:02 Oui, je pense que le gain doit être encore plus appréciable avec les pots d'origine.
Je sors :arrow: :lol:
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 777
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par FERRY »

Comme je pensais que cela n'avait comme intérêt de supprimer les pétarades, qui ne sont pas si désagréables ou gênantes, j'ai tardé à supprimer ce système.
Mais finalement, une fois installé, j'ai constaté que le moteur est plus agréable sans ce système, la fluidité est meilleure.

Vu l'endroit d'apport d'air je ne pensais pas que ce système pouvait influencer la combustion.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Jide38
Connait son département
Messages : 113
Inscription : 23 avr. 2024, 20:47

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par Jide38 »

Je n'ai effectivement pas de problème de pétarades, c'est "juste" le comportement du moteur en-dessous de 3500 tr/mn que j'aimerais améliorer.
Je vais attendre d'avoir installé la carto Guareschi ça suffira peut-être. Vu le prix, j'espère :mrgreen:

Ma 650 Royal Enfield pétouille à la décélération mais le moteur est très progressif, pas d'à-coups, pas de creux, nickel.
Donc à choisir je préfère les pétouilles :D
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 417
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 23 mai 2024, 14:30
Et il y a un site qui propose un kit de suppression "propre" pour 60€ port compris

Je pense que le gain doit bien être appréciable sur les V7 III aussi.
Bonjour,

Ma V7III est équipée de silencieux Leovince et de la dernière carto que tu as développé.
J'ai très peu de pétouille, est ce que tu penses que ça peut apporter encore un peu plus d'agrément moteur ?
Avant
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
sirius69

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par sirius69 »

Bonjour aucun recul pour ma part sur les MG mais sur toutes mes Triumph le SAI as était déposer pour un petit agrément moteur et un fonctionnement plus simple au. Niveau du flux d’air
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 777
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression

Message par FERRY »

Calif34 a écrit : 21 juin 2024, 10:06Bonjour,

Ma V7III est équipée de silencieux Leovince et de la dernière carto que tu as développé.
J'ai très peu de pétouille, est ce que tu penses que ça peut apporter encore un peu plus d'agrément moteur ?
Oui je pense que ça apportera un meilleur fonctionnement, même si il n'y a pas de détonation.

J'avais modifié la table d'injection gaz fermé pour bien limiter les pétouilles.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »