8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Modérateur : Zita VII
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8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Bonsoir à vous,
Je suis le très heureux possesseur d'une Norge 1200 GT 8v de 2011 depuis presque un an.
Fidèle GT au quotidien qui accumule 48000 km.
Toutefois, je suis très inquiet, depuis hier soir ... et je suis parti travailler sans elle ce matin.
J'ai constaté, hier, sur mon trajet retour boulot-domicile (70 km), à 15-20 km de l'arrivée un changement progressif du bruit moteur ; changement qui m'a semblé s'amplifier jusqu'à l'arrivée.
Ce bruit que je qualifie de "plus sec" que la normale semble venir du cylindre gauche.
Il est resté présent, ce matin encore, dès le démarrage de vérif ... J'ai donc pris la voiture pour partir bosser.
Ce nouveau bruit était accompagné d'un allumage intempestif du voyant d'huile au tableau de bord.
NB : Ce voyant a la fâcheuse habitude, comme moi maintenant..., de s'allumer brièvement lors d'un changement d'allure générale,
comme la transition entre le rythme soutenu de l'autoroute à une circulation en ville, ralentissements, rond-point.
Je m'y était habitué. Cela dure en général à peine une seconde et disparaît presque instantanément dès le reprise des gaz.
Hier, le voyant était bien plus insistant ... Plus ce nouveau "son" moteur qui m'a fait penser au bruit d'une tondeuse ... les derniers mètres sont devenus stressant.
La moto est quand même rentrée sans perte de puissance notable.
J'ai vérifié le niveau d'huile (à chaud du coup) et il était légèrement en dessous du max, mais, semble-t-il, correct.
- Avez-vous un retour d'expérience similaire ?
- Quelques conseils ?
- Une idée de la cause de ces changements ?
J'ai complété, ce soir, le niveau d'huile et ré-écouté ce nouveau son à gauche, étrange, et mon inquiétude grandit ...
Je ne sais pas s'il faut rouler encore, au moins jusqu'à la concession ou garage le plus proche ou trouver une remorque-camion.
Merci de vos retours.
Bien à vous.
Olivier
Je suis le très heureux possesseur d'une Norge 1200 GT 8v de 2011 depuis presque un an.
Fidèle GT au quotidien qui accumule 48000 km.
Toutefois, je suis très inquiet, depuis hier soir ... et je suis parti travailler sans elle ce matin.
J'ai constaté, hier, sur mon trajet retour boulot-domicile (70 km), à 15-20 km de l'arrivée un changement progressif du bruit moteur ; changement qui m'a semblé s'amplifier jusqu'à l'arrivée.
Ce bruit que je qualifie de "plus sec" que la normale semble venir du cylindre gauche.
Il est resté présent, ce matin encore, dès le démarrage de vérif ... J'ai donc pris la voiture pour partir bosser.
Ce nouveau bruit était accompagné d'un allumage intempestif du voyant d'huile au tableau de bord.
NB : Ce voyant a la fâcheuse habitude, comme moi maintenant..., de s'allumer brièvement lors d'un changement d'allure générale,
comme la transition entre le rythme soutenu de l'autoroute à une circulation en ville, ralentissements, rond-point.
Je m'y était habitué. Cela dure en général à peine une seconde et disparaît presque instantanément dès le reprise des gaz.
Hier, le voyant était bien plus insistant ... Plus ce nouveau "son" moteur qui m'a fait penser au bruit d'une tondeuse ... les derniers mètres sont devenus stressant.
La moto est quand même rentrée sans perte de puissance notable.
J'ai vérifié le niveau d'huile (à chaud du coup) et il était légèrement en dessous du max, mais, semble-t-il, correct.
- Avez-vous un retour d'expérience similaire ?
- Quelques conseils ?
- Une idée de la cause de ces changements ?
J'ai complété, ce soir, le niveau d'huile et ré-écouté ce nouveau son à gauche, étrange, et mon inquiétude grandit ...
Je ne sais pas s'il faut rouler encore, au moins jusqu'à la concession ou garage le plus proche ou trouver une remorque-camion.
Merci de vos retours.
Bien à vous.
Olivier
lhypothese [Norge 1200 GT 8V - Noire de 2011]
-> [Honda CB125R - Bleue de 2021 ; en attendant le retour de la Norge...]
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Un diagnostic à distance ... peu de chance d'être sérieux, à vérifier tout de suite tout ce qui est accessible rapidement à savoir :
le haut de la culasse, les tiges de culbuté peuvent-être tordu et avoir pris du jeu, déaminage d'un culbuteurs, de toute façon n'insiste pas !
le haut de la culasse, les tiges de culbuté peuvent-être tordu et avoir pris du jeu, déaminage d'un culbuteurs, de toute façon n'insiste pas !
V7 850. 2021.
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
bonsoir.
Cette Norge 8V a-t-elle bénéficié de la mise à jour de la distribution?
Cette Norge 8V a-t-elle bénéficié de la mise à jour de la distribution?
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Et le joint d'embase qui s'est peut être envoyé en l'air qui est une maladie récurrente et qui occasionne une chute de pression d'huile.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Bonsoir à vous,
Merci pour vos réponses et pistes d’investigations.
Pour la distribution, non, il semble qu’elle n’ai pas fait l’objet de la mise à jour. En tous cas, je n’en ai pas la trace.
Je vais creuser ces pistes. Je vous tiens au courant.
Je vais tenter de trouver un garage.
Merci encore.
Merci pour vos réponses et pistes d’investigations.
Pour la distribution, non, il semble qu’elle n’ai pas fait l’objet de la mise à jour. En tous cas, je n’en ai pas la trace.
Je vais creuser ces pistes. Je vous tiens au courant.
Je vais tenter de trouver un garage.
Merci encore.
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Dans le doute, ne surtout pas redémarrer le moteur !!!
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Bonjour.
Pour appuyer sur ce qui a déjà été dit dans les posts plus haut .
Le témoin d'huile qui s'allume quand le régime moteur est au minimum (bruit distribution) puis le témoin d'huile qui s'éteint quand le régime moteur remonte, tu as certainement une chute de pression.
Moteur froid, le bruit est plus marqué.
Erreur Mémorisée Tableau de bord DSB08
Bruit sur la distribution à bas régime (clac, clac, clac).
Moins de pression, le tendeur hydraulique qui se relâche (mou sur la chaîne du haut pignon).
Perte de pression sur le circuit au refoulement de pompe.
viewtopic.php?p=374539#p374539
Contrôle de l'état du joint bride (joint de carter supérieur).
https://hmb-moto.de/Gasket-oil-sump-Bre ... telvio-etc
Après changement du joint défectueux, contrôle de la pression d'huile moteur froid et à chaud.
Si défaut de pression toujours présent, voir l'état de la pompe à huile.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=9348
Bruit de castagnettes.
Contrôle sur les jeux culbuteurs/soupapes.
Si les jeux s'ouvrent tous les 1000km, contrôle de l'état des poussoirs (HS ).
Poser la Distribution à rouleaux.
Pour appuyer sur ce qui a déjà été dit dans les posts plus haut .
Le témoin d'huile qui s'allume quand le régime moteur est au minimum (bruit distribution) puis le témoin d'huile qui s'éteint quand le régime moteur remonte, tu as certainement une chute de pression.
Moteur froid, le bruit est plus marqué.
Erreur Mémorisée Tableau de bord DSB08
Bruit sur la distribution à bas régime (clac, clac, clac).
Moins de pression, le tendeur hydraulique qui se relâche (mou sur la chaîne du haut pignon).
Perte de pression sur le circuit au refoulement de pompe.
viewtopic.php?p=374539#p374539
Contrôle de l'état du joint bride (joint de carter supérieur).
https://hmb-moto.de/Gasket-oil-sump-Bre ... telvio-etc
Après changement du joint défectueux, contrôle de la pression d'huile moteur froid et à chaud.
Si défaut de pression toujours présent, voir l'état de la pompe à huile.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=9348
Bruit de castagnettes.
Contrôle sur les jeux culbuteurs/soupapes.
Si les jeux s'ouvrent tous les 1000km, contrôle de l'état des poussoirs (HS ).
Poser la Distribution à rouleaux.
Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Bonjour,
Tendeur de chaîne hydraulique gauche décédé.
Pignons d'entraînement de la pompe à huile avec des dents en moins.
Tendeur de chaîne hydraulique gauche décédé.
Pignons d'entraînement de la pompe à huile avec des dents en moins.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Merci pour vos retours !
Le bruit fait penser à un gros mono-cylindre à gauche et un bien plus petit à droite ...
Elle est partie ce matin sur une dépanneuse en direction d’un garage agréé Moto Guzzi ...
J’attends des nouvelles ...
Le bruit fait penser à un gros mono-cylindre à gauche et un bien plus petit à droite ...
Elle est partie ce matin sur une dépanneuse en direction d’un garage agréé Moto Guzzi ...
J’attends des nouvelles ...
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Bonjour.
"Elle est partie ce matin sur une dépanneuse en direction d’un garage agréé Moto Guzzi ..."
Ah !, ben alors t'es sauvé, ils sont au courant de tout .
Toutes ces pannes sont connues et répertoriées depuis des années.
"Elle est partie ce matin sur une dépanneuse en direction d’un garage agréé Moto Guzzi ..."
Ah !, ben alors t'es sauvé, ils sont au courant de tout .
Toutes ces pannes sont connues et répertoriées depuis des années.
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Bonsoir à vous et merci pour vos retours instructifs.
La concession suspecte la casse d'un goujon ... à suivre ...
Bien à vous.
Heureux d'avoir croisé une magnifique Griso sous la pluie dijonnaise ... en direction des Coupes Moto Légende de Dijon-Prenois
La concession suspecte la casse d'un goujon ... à suivre ...
Bien à vous.
Heureux d'avoir croisé une magnifique Griso sous la pluie dijonnaise ... en direction des Coupes Moto Légende de Dijon-Prenois
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Bonjour.
Effectivement, il y a eu parfois mais très rarement la casse d'une vis de réglage culbuteur (goujon).
Mais si une vis de réglage culbuteur est cassée, cela n'est pas responsable du témoin pression d'huile qui s'allume quand le régime moteur est bas.
Le voyant pression d'huile qui s'allume avec insistance quand le régime moteur revient au ralenti, c'est vraiment signe d'une chute de pression.
Faudra trouver la cause du pourquoi il s'allume ce témoin.
Pour information, tu pourrais aussi leur demander si ta moto est équipée de poussoirs à rouleaux.
C'est toujours bien de le savoir.
Vis de réglage culbuteur (manque l'écrou de blocage).
Il faut espérer que la concession va traiter tous les soucis en 1 seule fois, sinon t'es bon pour y retourner.
Et puis un moteur ça peut serrer quand y'a pas assez de pression .
viewtopic.php?p=305673#p305673
Notamment le dernier message de Gilbert en page 2 est très interressant.
Effectivement, il y a eu parfois mais très rarement la casse d'une vis de réglage culbuteur (goujon).
Mais si une vis de réglage culbuteur est cassée, cela n'est pas responsable du témoin pression d'huile qui s'allume quand le régime moteur est bas.
Le voyant pression d'huile qui s'allume avec insistance quand le régime moteur revient au ralenti, c'est vraiment signe d'une chute de pression.
Faudra trouver la cause du pourquoi il s'allume ce témoin.
Pour information, tu pourrais aussi leur demander si ta moto est équipée de poussoirs à rouleaux.
C'est toujours bien de le savoir.
Vis de réglage culbuteur (manque l'écrou de blocage).
Il faut espérer que la concession va traiter tous les soucis en 1 seule fois, sinon t'es bon pour y retourner.
Et puis un moteur ça peut serrer quand y'a pas assez de pression .
viewtopic.php?p=305673#p305673
Notamment le dernier message de Gilbert en page 2 est très interressant.
- lhypothese
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Bonjour,
Je viens d'échanger encore avec l'atelier, la piste évoquée tourne autour d'une corrosion (très) importante qui risque d'empêcher l'extraction du goujon cassé...
Un changement de culasse peut être envisagé... cela devient lourd niveau budget ; temps ; réglages... MO
J'ai proposé de récupérer l'ancienne culasse.
Merci jeanroche pour l'analyse que je partage aussi. En effet, il y a bien 2 problématiques : Bruit-goujon et voyant pression d'huile.
J'ai parlé du joint d'embase pour la pression d'huile, ils ont d'autres hypothèses, il va falloir croiser les investigations...
Mon moral baisse un peu du coup et je me prépare (au moins psychologiquement) à la douloureuse. dur dur
J'attends des photos (de corrosion).
Bien à vous.
Olivier
Je viens d'échanger encore avec l'atelier, la piste évoquée tourne autour d'une corrosion (très) importante qui risque d'empêcher l'extraction du goujon cassé...
Un changement de culasse peut être envisagé... cela devient lourd niveau budget ; temps ; réglages... MO
J'ai proposé de récupérer l'ancienne culasse.
Merci jeanroche pour l'analyse que je partage aussi. En effet, il y a bien 2 problématiques : Bruit-goujon et voyant pression d'huile.
J'ai parlé du joint d'embase pour la pression d'huile, ils ont d'autres hypothèses, il va falloir croiser les investigations...
Mon moral baisse un peu du coup et je me prépare (au moins psychologiquement) à la douloureuse. dur dur
J'attends des photos (de corrosion).
Bien à vous.
Olivier
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Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche
Si c'est un concessionnaire Guzzi d'emblée au bruit ils vont savoir ce que c'est, sans ça le premier truc qui feront à mon avis c'est une prise de compression
V7 850. 2021.