Vizir a écrit : 13 mai 2024, 20:53
[
T'as pas l'impression que sur la page d'avant, Lapin a parfaitement expliqué le fonctionnement des ressorts, vu que c'était son boulot ! C'était peut être pas utile d'en rajouter
Vizir
Bonjour Vizir. Je ne me prends pas pour iznogoud qui voudrait être calife ou vizir à la place de, ni magicien qui jouerait avec un Lapin.
Oui, Lapin a expliqué ce que serait une suspension avec un ressort au
comportement linéaire. C'est important précisément.
Il s'arc-boute sur le fait que
la raideur est invariable. Oui, c'est important précisément.
Un mot une chose.
Si je te disais que viscosité et fluidité s'inscrivent dans une même phénoménologie physique et que du coup pas besoin d'en rajouter pour distinguer l'un de l'autre tu aurais à redire sans doute ?
Utilisons le diagramme de Lapin considérons un ressort non variable par simplicité, un vecteur.
- Si le ressort a un comportement linéaire, alors le vecteur est confondu ( superposé ) avec le tracé en droite par l'effort (en Newton) et longueur (en mm) de déformation du ressort.
- Si le ressort a un comportement non linéaire, le diagramme aura un tracé en courbe. Peu importe le rayons ou les rayons de courbure, ce sera selon les propriétés du ressort.
Or nos ressorts hélicoïdaux ont des comportement non linéaires. Pourquoi est-ce important ?
Comme j'ai précisé, la raideur est une définition, c'est une constante parce que c'est une norme. Une convention exprimée par un nombre après process expérimental ou calcul.
On ne pourrait même pas utiliser l'expression "une moyenne" parce que pour une même longueur d'objet une même longueur d'élasticité
et une même valeur d'effort on pourrait la faire intervenir à différents endroits des longueurs de l'objet.
Ce n'est simplement pas une constante physique au long la déformation d'un objet c'est tout ce qu'il faut retenir, la raideur est le nom d'une normalisation.
Littéralement, c'est la définition en UNE caractéristique en physique.
Les seuls ressorts dits linéaires (et encore c'est plus une convention fonctionnelle qu'une réalité physique) ce sont les ressorts à lames enroulées, circonscrits dans une élasticité restreinte.
Typiquement les ressorts d'horlogerie.
Et qui requièrent toute une minutie de mécanismes d'équilibrage et d'absorption dispersion pour que leur "quasi linéarité " perturbe le moins possible la précision du fractionnement de leur travail.
Donc l'importance de distinguer un vecteur d'un ressort à comportement non linéaire ?
1 - Un comportement non linéaire implique que l'ensemble des caractéristiques de travail (force, vitesse, longueur, réactivité aux hautes et basses fréquences)
changeront tout au long de sa longueur d'élasticité.
Donc les réactions des suspensions.
2 - Surtout lorsque on modifie sa compression préalable.
Parce que changer la précharge c'est changer vers une partie plus comprimée de sa courbe la " fenêtre " d'où seront caractéristiques ses propriétés mécaniques, directement appliquées à la suspension.
La modification de l'assiette est une incidence, mais pas la seule et les autres sont des plus importantes pour la dynamique du deux roues :
effort de travail différent, longueur de travail différent, donc ensemble des développés différents, sensibilités différentes au fréquences de travail.
Quand vous vous asseyez sur une moto à un moment ça s'enfonce, à un moment ça s'arrête. Le ressort est dit " tassé " C'est en fait la conséquence de la non linéarité.
Si c'était un comportement linéaire, soit la raideur est supérieure à ton poids et rien ne s'enfonce, soit la raideur est inférieure le ressort finit en butée de compression.
Quand vous préchargez plus un ressort, la roue rebondit plus motricité et adhérence se dégradent. etc.
On peut ajuster l'hydraulique pour contraindre une tendance mais les modifications du comportement par le ressort sont là.
Donc oui la raideur est une constante, parce que c'est le nom d'une valeur normée.
Ce n'est pas le nom d''une constante physique sur la longueur d'élasticité de l'objet et n'indique en rien une linéarité.
Ces ressorts d'amortisseurs moto ont un comportement non linéaire, parce que c'est le nom en physique et que ça implique tout ce que ça dit.
Espérant avoir été utile.
edit #6 allégé à la serpe désolé Ceydric
