Allez, zou, à mon tour de causer de la Bella Stelvio !
j'ai été très bien reçu par la concession Stradale Moto près de Lille, qui m'a laissé une Stelvio modèle de base pour une heure environ.
Voici bientôt 3 ans que je roule sur 1200 Stelvio NTX, de 2015, avec vraiment grand plaisir, et je voulais comparer les deux générations.
- ESTHÉTIQUE : évidemment, la p'tite jeune est plus moderne et consensuelle, mais la 1200 a quand même une gueule pas commune, et j'aime ça
- POSITION DE CONDUITE : très proche, guidon un peu moins large sur la nouvelle, avec 1m85 je pose évidemment les deux pieds à plat au sol, jambes fléchies
- MOTEUR : très bonne sonorité, débarrassée des bruits de distribution très présents sur la 1200.
J'ai été très impressionné par la souplesse du V100, 2000 trs en 5ème à 50 km/h sans aucune mauvaise humeur, sympa pour traverser les agglomérations, avec une reprise correcte et très douce;
Le 1200 n'est en fait pas très loin mais demande un peu plus d'attention dans les très bas régimes.
La puissance du V100 est très très suffisante, puisque je trouve déjà que les 105 cv du 1200 le sont aussi ;
Le moteur est plus vif dans les montées en régime bien sûr, mais le 1200 a peut-être plus de caractère, puisque moins lisse.
- TRANSMISSION : ma 1200 a 44 000 bornes, difficile de comparer avec une moto quasi neuve, mais la boîte de la V100 est plus dure et largement aussi bruyante, et le claquement + petit saut à la mise en 1ère très surprenant (même en restant débrayé 30 s avant d'appuyer sur le sélecteur, ce qui sur la 1200 rend le passage en 1ère totalement silencieux.
Le cardan de la V100 se fait totalement oublier et m'a paru plus doux que celui de la 1200.
- PARTIE CYCLE : comme beaucoup, j'ai été surpris de la 1ère mise sur angle en rond-point, où la V100 semble un peu se jeter dans le virage.
Je reste persuadé que le problème vient surtout des actions au guidon du conducteur, car ce phénomène n'est pas systématique ; l'habitude devrait probablement y remédier.
Mais la V100 est très précise et stable, surtout que les pneus de ma 1200 sont en fin de vie.
- CONFORT : bonne selle, ferme. Confort de suspension trop ferme à mon goût, sèche sur les petits chocs, mais absorbant très bien les grosses ondulations.
Mais peut-être des réglages seraient possibles pour adoucir. Avantage à ma 1200 de ce côté.
- PROTECTION AERODYNAMIQUE : la V100 était équipée selon le concessionnaire d'une bulle haute.
Très peu de turbulences mais protection de la tête insuffisante ; c'est le contraire sur la 1200, mais je l'ai équipée d'une extension de pare-brise très efficace.
Pour ma taille de 1m85, le réglage électrique de la bulle est quasi inutile, car toujours au plus haut...
- TABLEAU DE BORD : suis vraiment pas fan de cette moderne et assez petite tablette : plein d'infos certes, mais je trouve le compte-tours et le le gros affichage vitesse de la 1200 bien plus lisibles.
- QUELQUES RÉFLEXIONS : le poids, on en parle souvent, au point parfois je me demande si certains ne portent pas leur bécane sur le dos
La 1200 NTX a été contrôlée à 296 kg, mais avec le plein de 32 L, la béquille centrale, les gros protège-moteur, les valises alu, le gros sabot.
La V100 est donnée pour 246, mais sans accessoires. Une différence certes, mais ça reste une bécane assez lourde mais très agile.
- FAUT-IL PASSER DE LA 1200 À LA V100 ? Grande question... J'ai demandé un devis avec reprise, mais soyons raisonnable.
Ma 1200 est vraiment une bécane épatante, très certainement injustement délaissée et oubliée à cause des problèmes de distribution, réglés à partir de 2012.
Alors d'un côté la Grosse Mamma qui m'enchante toujours, super équipée (bagagerie complète, jantes et disques Kineo, poignées chauffantes, béquille centrale, protections radiateur/pont/moteur, bulle haute et j'en passe) ;
de l'autre une petite jeune toute belle, qui fait presque tout UN PEU mieux, mais pour laquelle il faudrait mettre au bas mot entre 10 et 12 000 € supplémentaires.
Je pense que la messe italienne est dite et que je vais rester sans aucun regret sur ma 1200 à la tronche improbable mais au gros cœur sympa et accessible au petit mécano que je suis.
J'arrive sans doute à un âge (65 !!) où on sait se contenter d'une bécane certes imparfaite mais très attachante, en évitant le piège du "toujours plus toujours mieux".
Désolé d'avoir été long, mais je tenais à comparer deux bécanes pas si éloignées que ça l'une de l'autre.
J'ai trouvé beaucoup plus de différences entre une V100 Stelvio et une V85 TT, au moteur sympa mais très peu démonstratif, qu'entre les deux générations de Stelvio.
Bonne route à tous et soyez prudents