850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Salut à tous,
Je vais démonter et regarder les queues de soupapes, les tiges de culbuteurs, les axes et rondelles élastiques et cuivres ?
Pourvu que je finisse par trouver ...
Je vais démonter et regarder les queues de soupapes, les tiges de culbuteurs, les axes et rondelles élastiques et cuivres ?
Pourvu que je finisse par trouver ...
Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Bonsoir,Nonnettes59 a écrit : 23 mars 2024, 19:19 Un peu dégouté par ce bruit de claquements qui perdure. Je viens de m'y remettre après une pause hivernale.
Changement des bougies, à nouveau, réglage des culbuteurs, remontage porte bagage, selle etc ...
La voilà prête à rouler. Essai de mise en route, je la trouve bruyante, toujours ces claquements, moins forts mais toujours présents, perceptibles sur les vidéos
Es tu sur qu'elle fait plus de bruit qu'a son premier jour ?
Un enregistrement dans un garage n'est pas l'idéal, il y a de la résonance…
Et puis ce ne sont pas non plus des moteurs réputés silencieux !
As tu un moyen de comparaison ?
850 Le Mans 1977
Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
sur Guzzi je sais pas mais sur la plupart des véhicules les soupapes tournent pour éviter le tassement que tu citesKador a écrit : 23 mars 2024, 23:34 Les soupapes ont-elles été changées ?
Sinon, une possibilité est qu'elles peuvent être usées sur le point de contact du culbuteur, ce qui crée comme une cuvette.
Lors du réglage du jeu, la cale va s'appuyer sur les bords de la cuvette et le jeu sera toujours trop grand entre la soupape et le culbuteur.
Du coup, malgré l'impression d'avoir fait le bon réglage le claquement persiste.
C'est du vécu sur mon EV.![]()
et bien que vous citez en permanence la vieillerie de vos moulbifs ça m'étonnerai que ce ne soit pas pareil chez Guzzi
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Salut.Nonnettes59 a écrit : 25 mars 2024, 16:28 Salut à tous,
Je vais démonter et regarder les queues de soupapes, les tiges de culbuteurs, les axes et rondelles élastiques et cuivres ?
Pourvu que je finisse par trouver ...
Je trouve que cette petite vidéo donne une idée sur quelques contrôles.
Notamment les tiges de commande des culbuteurs.
https://www.thisoldtractor.com/mg_techn ... /e3-4a.mp4
Moto guzzi c'est chouette !.
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Bonsoir, une petite vidéo, démarrage à froid...; En chauffant, le moteur est moins bruyant
Un coup de fil à Barnabé ORTEGA, quelques pistes de sa part. il a visionné la vidéo suivante.
Selon lui, il y aussi le serrage à la clé dynamométrique qui n'est pas resté à 4kg. Il a déjà vécu ce genre de chose. Effectivement, le côté gauche n'était plus serré à 4kg.
Donc, je vérifie le haut moteur. J'ai vu le côté gauche.
Maintenant, côté droit ... je n'arrive pas à retirer la culasse.
La rondelle (fixation point 6 écrou BTR sur la RT) doit bloqué sur le filetage du goujon, elle descend un peu. j'ai passé 1 heure et 1/2 et rien à faire.
Vous avez une idée sur le meilleur moyen ? avec mes remerciements ...
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Un coup de fil à Barnabé ORTEGA, quelques pistes de sa part. il a visionné la vidéo suivante.
Selon lui, il y aussi le serrage à la clé dynamométrique qui n'est pas resté à 4kg. Il a déjà vécu ce genre de chose. Effectivement, le côté gauche n'était plus serré à 4kg.
Donc, je vérifie le haut moteur. J'ai vu le côté gauche.
Maintenant, côté droit ... je n'arrive pas à retirer la culasse.
La rondelle (fixation point 6 écrou BTR sur la RT) doit bloqué sur le filetage du goujon, elle descend un peu. j'ai passé 1 heure et 1/2 et rien à faire.
Vous avez une idée sur le meilleur moyen ? avec mes remerciements ...

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Bonjour.
Ah !, un autre Guzziste a aussi bien bataillé pour le sortir cet écrou de 10.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=9631
Ah !, un autre Guzziste a aussi bien bataillé pour le sortir cet écrou de 10.

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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Bonjour,
Sur ma Le Mans III je l'ai eu à l'aide d'une rallonge pour augmenter le bras de levier.
Sur ma Le Mans III je l'ai eu à l'aide d'une rallonge pour augmenter le bras de levier.
Moto Guzzi LM3 ; Yamaha MT-01 ; Moto Morini Milano 1200
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Le frapper dans l'axe de quelques coups de darrack bien sentis pour le décoller .
Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Tu n'as pas un tournevis à frapper avec embouts interchangeables, pour y mettre un embout à 6 pans ?
En plus ça a l'air assez bien situé pour pouvoir faire la frappe, non ?
En plus ça a l'air assez bien situé pour pouvoir faire la frappe, non ?
Ben quoi ?
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Merci pour le coup de main mais c'est la rondelle en-dessous qui bloque sur le pas de vis du goujon.
La BTR, j'avais sacrifié une clé Allen pour dévisser et plus de problème. Mais cette rondelle ...
La BTR, j'avais sacrifié une clé Allen pour dévisser et plus de problème. Mais cette rondelle ...
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Aie ça risque d’être plus compliqué .Espérons qu'elle ne se soit pas écrasée contre le filetage .
Remet du dégrippant et chauffe avec un décapeur thermique .
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Bonsoir,
Ça fait deux jours que je suis sur ce goujon ou plutôt sur cette rondelle ...
J'ai même retiré les 4 goujons de grande taille mais même avec un peu de jeu, rien n'y fait.
J'ai essayé de démonter le goujon près du puit de bougie, pas la place pour mettre écrou/contre écrou ...
J'ai eu une dégoujonneuse mais c'est trop gros. J'ai bien pensé à percer ce goujon et utiliser un tire à gauche, mais comme c'est serré très fort ... puis on peut encore se procurer des goujons ?
Pour le goujon avec écrou cylindrique/BTR, enfin, cette fameuse rondelle qui me bloque, je l'ai un peu bousillé. Faut dire que les lumières d'accès sont petites ...
Je suis plutôt dans une impasse ... si quelqu'un a une astuce ?
Ça fait deux jours que je suis sur ce goujon ou plutôt sur cette rondelle ...
J'ai même retiré les 4 goujons de grande taille mais même avec un peu de jeu, rien n'y fait.
J'ai essayé de démonter le goujon près du puit de bougie, pas la place pour mettre écrou/contre écrou ...
J'ai eu une dégoujonneuse mais c'est trop gros. J'ai bien pensé à percer ce goujon et utiliser un tire à gauche, mais comme c'est serré très fort ... puis on peut encore se procurer des goujons ?
Pour le goujon avec écrou cylindrique/BTR, enfin, cette fameuse rondelle qui me bloque, je l'ai un peu bousillé. Faut dire que les lumières d'accès sont petites ...
Je suis plutôt dans une impasse ... si quelqu'un a une astuce ?
Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Tu ne peux pas passer une petite fraise avec un flexible de Dremmel pour bousiller la rondelle ? Tu peux faire une photo ?
- Nonnettes59
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
>CA> Y EST, elle est sortie cette culasse.
J'ai même oublié de dire pourquoi je voulais l'enlever ... le puits de bougie avait perdu quelques filetages,
Ce qui n'empêchait pas le visage de la bougie sauf que la dernière fois, j'ai eu une petite dureté en commençant à serrer et en dévissant j'ai eu un morceau sur la bougie.
Bon, j'ai enlevé les limailles plus ou moins grosses sur le dessus du piston, pas beaucoup mais suffisamment pour rayer pistons et chemises.
Faut que je regarde si refaire le pas suffirait ou si je devrais utiliser un insert ... A suivre ...
Après remontage et bien serrer au couple final à 4kg et tester. peut être revérifier le tiges de culbuteur, car ils me semblaient légèrement incurvés
J'ai même oublié de dire pourquoi je voulais l'enlever ... le puits de bougie avait perdu quelques filetages,
Ce qui n'empêchait pas le visage de la bougie sauf que la dernière fois, j'ai eu une petite dureté en commençant à serrer et en dévissant j'ai eu un morceau sur la bougie.
Bon, j'ai enlevé les limailles plus ou moins grosses sur le dessus du piston, pas beaucoup mais suffisamment pour rayer pistons et chemises.
Faut que je regarde si refaire le pas suffirait ou si je devrais utiliser un insert ... A suivre ...
Après remontage et bien serrer au couple final à 4kg et tester. peut être revérifier le tiges de culbuteur, car ils me semblaient légèrement incurvés
- guzzibsa
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Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!
Bravo pour t'en être sorti avec cette rondelle .Pour le filetage de la bougie je choisirai un filet rapporté plutôt qu'un insert .C'est invisible et très résistant .