1100 Touring - Quel casque pour minimiser les bruits aérodynamiques ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

JeromeC

1100 Touring - Quel casque pour minimiser les bruits aérodynamiques ?

Message par JeromeC »

Salut à tous,

J'aimerais connaître vos retours d'expérience quant aux bruits aérodynamiques et le ou les casques les minimisant sur une Calif avec sa bulle.

Ma Calif est une Touring avec une bulle standard de ce modèle. Je possède un vieux Nolan modulable. Je trouve de plus en plus que le bruit est vraiment pénible, même à 90 km/h.
Si je ferme la visière, c'est encore pire. Je précise que je mesure 1m90.

Je commence à zieuter du coté du Schuberth J1, le jet à renfort frontal dont on dit le plus grand bien en matière de silence.

Image

Mais vu le prix du bébé, si quelqu'un peut me faire un retour d'expérience sur une Calif Touring, ce serait vraiment top. Et si vous avez une meilleure proposition, je suis aussi preneur !
J'avoue que le jet me tente bien vu que je ne suis plus un fana de vitesse, et vu que le J1 fournit quand même une protection frontale digne de ce nom.

L'autre solution radicale serait de virer le carénage Touring, mais ça je n'ai vraiment pas envie !
Ça lui va si bien et ça protège quand même bien aussi.

Grand merci par avance pour vos conseils avisés. :wink:
Calif d'Alex

Message par Calif d'Alex »

Salut Jérôme, salut à tous

En ce qui me concerne, même moto, même casque, même problème, et je ne suis pas si balaise (1,75 m seulement !)

Je suis donc aussi intéressé par vos réponses, et pas seulement pour le modèle suggéré par Jérôme.
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

ayant récemment fait ma petite étude sur la question avant d'investir dans un nouveau casque, je peux vous livrer le fruit de mes recherches:

1) les casques les plus silencieux ne se font qu'en intégral et en haut de gamme (les schuberth sont les mieux notés mais aussi les plus chers)

2) comme je déteste l'intégral (le sentiment d'être en boîte n'arrive pas à s'estomper après de longues années avec un bol cromwell :wink: ), j'ai recherché un jet confortable et si possible pas trop bruyant :
les meilleurs notes pour le silence répertoriées par motomag sont à égalité pour le shoei J-wing, le schuberth J1 et l'arai Sz. Tous les 3 sont dans une fouchette entre 350 et 450 €. après avoir essayé les 3 modèles (en magasin, pas sur la moto) j'ai opté pour l'arai qui est d'un confort incomparable à côté des 2 autres. j'ai trouvé l'arai en promo à 295 € au lieu de 430€ sur un site internet en allemagne.
C'est un bonheur de confort à porter sur des long trajets mais du point de vue du silence, c'est assez moyen ! les bouchons d'oreilles restent à préconiser sur autoroute ...
martin

Message par martin »

j'ai un vieux (3-4 ans) agv qui est top (et qui en son temps avait été très bien classé par motomag dans un comparatif),mais la calif et son pare brise qui finalement ne protège que du froid sur le buste ,mais me martèle le dessus du crane (1,75) donc toi tu dois en prendre plein la tête :lol:
J'ai acheté récemment un arai intégral qui n'est pas mal, après l'avoir échangé contre deux schubert différents que je ne supportais pas,le silence des ces casques est au top mais tu entends quand même des bruits parasites,pour moi insupportables à basse vitesse et je roule pas mal en ville (sifflements). L'arai est moins silencieux mais je le supporte beaucoup mieux. Donc méfiance,et apparemment si tu t'es trompé,n'hésites pas à rapporter le casque rapidement -il semble que ce soit l'avantage énorme sur l'achat par internet ! (au pire demande avant si ils veulent bien,et ne colle pas tout de suite les trucs qui brillent)

:wink:
...

Message par ... »

Salut,

Vu ton mètre 90 et la pelle à tarte montée sur les Touring, la seule solution confortable pour toi je pense, est de virer ladite pelle pour la remplacer par un pare-brise Germania (le grand modèle).

C'est celui que j'ai sur ma Classic, je mesure 1m83 et je roule avec un modulable LAZER Century, donc pas forcément un haut de gamme. Je n'ai pas trop de bruits aérodynamiques ou de sifflements, ce PB influe un peu sur le comportement à haute vitesse, d'où la nécessité d'avoir un amorto de direction digne de ce nom et je peux profiter sereinement du paysage et du chant de la belle !

Voilà mon humble avis. Essaie cette piste ou voit avec d'autres Californistes qui ont monté ce grand PB (très protecteur en plus !!!). Ou qui ont trouvé le casque idéal (et c'est pas facile !).

Salutations guzzardes
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

J'ai posté la-bas, ici était peut-être mieux !!!

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=4025
JeromeC

Message par JeromeC »

Merci pour cette première série de retours d'expérience. Pour Doumé, effectivement virer la pelle à tarte améliorerait grandement la chose. Mais d'un autre coté, j'ai choisi une Touring d'occase aussi parce que son look avec ce carénage me plaisait beaucoup... Et faut avouer qu'il protège plutôt bien des intempéries, si ce n'était ce fichu bruit aérodynamique usant à la longue !

Ce qui serait top, c'est de trouver un accessoiriste qui accepte de prêter un casque pour un bref essai sur route. Ca me permettrait de comparer notamment les Schuberth J1 et C3, et les Shoei. Affaire à suivre.

S'il y a d'autres avis et retours d'expérience, toujours preneur ! Merci encore. :wink:
encoretoutpetit

JeromeC a écrit :S'il y a d'autres avis et retours d'expérience, toujours preneur ! Merci encore. :wink:
Merci encoretoutpetit, OK ?
:wink:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

J1 très léger sur la tête par rapport à un C2. Je le trouve également plus silencieux que mon C2. (même un peu trop feutré). Avec la mentonnière je me sens en sécurité.

Ce que j'apprécie le plus c'est la visibilité façon grand Rex et la sensation de liberté par rapport à un intégrale.

What else ?

\0/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
califman83

Quel casque pour minimiser les bruits aérodynamiques ?

Message par califman83 »

J’avais un Nolan modulable (lourd et tres bruyant )
Plus jamais de Nolan .....et puis la nouveauté est passer par la .
http://img5.imageshack.us/img5/6259/n43 ... 10prof.jpg

Le N43 Air et oui surprise je le trouve très sympa et plutôt silencieux par rapport a mon ancien casque . 230 € un transformable , mentonnière ,visière , lunettes de soleil, le tout amovibles.

Sinon le SCHUBERTH C3 un top mais a plus de 500 €
zechef
European Tour

Message par zechef »

Aaaah les cax... grand sujet pour moi! bon d'abord l'intégral je peux pas!

- J'avais un jet très sympa, bien "classic" de chez Grex, très silencieux. Malheureusement il a vieilli (lui aussi...) et l'intérieur est tout naze, le skaï autour de la jugulaire tout fendillé (aïe ça pique).

- J'ai un modulable Airoh Mathis, c'est bien sympa mais bruyant, et le champ visuel est réduit... les mousses s'étant tassées assez vite, je ne m'en sert qu'au plus froid de l'hiver avec la cagoule.

- J'utilise plutôt au quotidien (en ville) un Nolan N42, que je trouve très confortable. Par contre très bruyant! Bouchons d'oreilles obligatoires (et j'aime pas ça!!!). Double visière pratique (mais dommage qu'elle soit au DESSUS de la visière incolore). Fait limitateur de vitesse : au dessus de 140 la visière solaire se rabat; même la nuit...

- J'ai essayé un demi jet airoh, mais c'était bruyant aussi, maintenant c'est le cax de ma fille...

- Essayé aussi le Caberg Freedom casque typé biker, avec un petit aigle très guzziaque sur le côté... mais bruyant! Revendu.

- J'ai aussi un jet Iota, intérieur cuir, que j'aime bien pour la belle saison... mais en ville seulement : bruyant sur route.

- Je n'ai pas testé sur route le jet Shark de ma chérie, donc je sais pas : elle n'a pas de référence pour me dire, ne montant sur une moto que depuis qu'elle me connait.

- Et enfin je pense que ma quête du jet idéal (pour moi) a abouti : à Noël je me suis offert un jet Airborn, qui combine look classic, confort (mmm le cuir de Millau tout doux), et silence!!! J'en suis très très content!

ça prend de la place dans le garage 8 casques... 5 rien que pour moi... alors que j'ai qu'une tête (et encore...)
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

sympa le Airborn ! Du même genre que le Davida... MAIS, s'ils sont très beaux et réputés très silencieux, ces casques n'ont pas de visière et dès qu'il pleut, la visibilité avec des climax devient rapidement un enfer ( j'ai roulé longtemps avec un bol et j'ai testé à nombreuses reprises!). C'est ce qui a écarté mon choix :wink:
encoretoutpetit

Je copie mon post ici :
encoretoutpetit a écrit :Moi j'ai ça :
Image

Le plus récent (à gauche) m'a bien protégé tout l'hiver, du froid et des turbulences.

L'autre (15 ans) est tassé à l'intérieur et le porter plus d'un heure devient difficile.

Ce que je reproche au plus récent, c'est de ne pas avoir de casquette comme sur l'autre, le port de lunettes noires devient obligatoire sans pour autant bien être protégé du soleil.

J'ai enfilé un Schubert en magasin, j'ai pô aimé !!!

Ah oui, très important, je roule derrière un grand pare-brise en Calif.
Il est vrai que le Airborn a une bonne gueule, et si zechef et Pierre le trouvent bien, alors pareil je vais faire.

Rouler sous la pluie m'apporte de l'eau derrière mes verres correcteurs, pas facile à essuyer !!!
zechef
European Tour

Message par zechef »

Airborn propose (enfin vend...) un écran, très zouli, sangle en cuir assortie au cuir du cax...
On y voit mieux qu'avec des Climax, c'est clair! mais sous une grosse flotte, la barbe est mouillée (sauf si tu t'es au préalable enduit la barbe de graisse à Barbour bien entendu).

A noter : un ptit joint en haut de l'écran empèche l'eau de couler à l'intérieur, ça marche pas mal...
Reste que la facture, moins salée que chez Davida reste pimentée : 240 + 40 pour l'écran... bon pour une fois que je pouvais acheter français...Image
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

effectivement...très "zouli"! :D
euh...une question : le zouli écran ne crée pas trop de bruits parasites ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »