850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
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850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
J’ai une avarie surprenante sur ma 850 T3 : lorsque je lance le moteur , l’axe de l’allumeur ne tourne pas , comme si le pignon d’entraînement était désolidarisé de son axe ...
Moteur à l’arrêt , je peux faire tourner librement à la main l’axe d’allumeur.
Je me demande comment ce pignon est fixé à l’axe de l’allumeur : emmanchement serré , goupille , clavette ?
Ou bien c’est le pignon côté moteur qui tourne fou ?
Avant de démonter , j’aimerais avoir quelques indices pour savoir à quoi m’attendre.
Moteur à l’arrêt , je peux faire tourner librement à la main l’axe d’allumeur.
Je me demande comment ce pignon est fixé à l’axe de l’allumeur : emmanchement serré , goupille , clavette ?
Ou bien c’est le pignon côté moteur qui tourne fou ?
Avant de démonter , j’aimerais avoir quelques indices pour savoir à quoi m’attendre.
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Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
Je te remercie Papyphil.
C’est donc très certainement la goupille mecaniindus qui a joué son rôle de fusible.
Dans l’encadré jaune il est indiqué que le moignon continue à faire serrage, ça peut expliquer le fonctionnement erratique constaté précédemment.
J’espère juste que le pignon acceptera de sortir avec l’ensemble de l’allumeur plutôt que de tomber dans le carter .
Une visite est prévue à l’Atelier de Patrick Zammit prochainement, je lui laisse le soin de dépanner la vieille dame, en même temps qu’un bilan complet :
Carbus, allumage, distribution, vidange & filtre… et plus selon constat.
C’est donc très certainement la goupille mecaniindus qui a joué son rôle de fusible.
Dans l’encadré jaune il est indiqué que le moignon continue à faire serrage, ça peut expliquer le fonctionnement erratique constaté précédemment.
J’espère juste que le pignon acceptera de sortir avec l’ensemble de l’allumeur plutôt que de tomber dans le carter .
Une visite est prévue à l’Atelier de Patrick Zammit prochainement, je lui laisse le soin de dépanner la vieille dame, en même temps qu’un bilan complet :
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- papyphil
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Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
Bonjour,
Je ne pense pas que le pignon puisse tomber dans le carter moteur, tant que l'arbre à came reste en place ; il doit sortir avec un bon aimant.
Bon courage pour la suite,
Cordialement
Je ne pense pas que le pignon puisse tomber dans le carter moteur, tant que l'arbre à came reste en place ; il doit sortir avec un bon aimant.
Bon courage pour la suite,
Cordialement
- Vizir
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Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
Pense quand même à vérifier le roulement , je m'aperçois sur la Guzzitech que j'avais donné ce conseil en 2005
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
C’est l’avantage avec nos vieilles, y-a de l’expérience.
Merci à vous 2.
Selon le constat de Patrick, on remplacera les roulements ou carrément l’allumeur.
Du coup, la finalité pour moi étant d’avoir une machine fiable pour rouler 3000 à 5000 km/an, je me pose la question d’installer un allumage électronique. Qu’en pensez-vous ?
Merci à vous 2.
Selon le constat de Patrick, on remplacera les roulements ou carrément l’allumeur.
Du coup, la finalité pour moi étant d’avoir une machine fiable pour rouler 3000 à 5000 km/an, je me pose la question d’installer un allumage électronique. Qu’en pensez-vous ?
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- Vizir
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Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
Moi, perso, je suis un inconditionnel de l'allumage électronique, au minimum transistorisé avec lequel tu gardes les vis platinées ,
Mais qui ne s'usent plus car elle ne servent que de contact on/off, sans haute tension .
Tu as un bien meilleur allumage, démarrage et ralenti, et quasiment plus de réglage des vis platinées .
Par exemple ce produit que je vois sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/235080704262?ga ... JZ8RAAAAAA
https://www.electricite-moto.fr/Boitier ... ienne.html
Je n'ai pas testé l'allumage électronique complet sur mes anciennes, mais je pense que c'est bien , à condition que ça puisse être réversible si tu tombes en rade sur la route .
Mais qui ne s'usent plus car elle ne servent que de contact on/off, sans haute tension .
Tu as un bien meilleur allumage, démarrage et ralenti, et quasiment plus de réglage des vis platinées .
Par exemple ce produit que je vois sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/235080704262?ga ... JZ8RAAAAAA
https://www.electricite-moto.fr/Boitier ... ienne.html
Je n'ai pas testé l'allumage électronique complet sur mes anciennes, mais je pense que c'est bien , à condition que ça puisse être réversible si tu tombes en rade sur la route .
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Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
Que j'en ai fait près de 400mkm avec l'allumage d'origine (jusqu'à 30mkm/an) et que je n'ai jamais eu de problème de fiabilité de ce côté.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- Vizir
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Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
Il y en a aussi chez Retz moto :
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 0-850.html
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Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur
Allumeur sorti et remplacé sans problème, réglages carbus, allumage et culbuteurs. Ça tourne mieux, mais ça reste une vieille moto
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