Salut ,
Pas facile de trouver des points spécifiques , c'est une bécane qui tourne bien ...
Voici ma liste (évolutive si j'en trouve d'autres) mais beaucoup de points ne sont pas spécifiques de la V85 qui , en moyenne , tourne super bien , même dans le temps :
- avoir toutes les factures d'entretien : bien vérifier les mises à jours ECU faites par le constructeur. C'est un point très important car cela corrige des défauts (à-coups, etc).
Malheureusement , je ne crois pas qu'il existe de moyen simple pour savoir si cela a été fait car les numéros de versions ne sont pas accessibles au tableau de bord.
- passer le numéro de cadre ici pour savoir s'il y aurait un rappel en cours :
http://static.piaggio.com/recall/form-motoguzzi.html
- pas de trace d'huile au niveau du cardan ou de traces d'huile au sol ou sur le bloc moteur , surtout aux jonctions (joint). La V85 a pu avoir des soucis connus sur ce point.
- pas de voyant au compteur,
- pas de bricolage , c'est une appréciation purement perso : pas de décataliseur , ni de Y ni aucune autre optimisation de carto électronique , présence du pot complet et avec chicane.
- liste exhaustive des améliorations faites par le propriétaire et des options ajoutées.
- pas de choc sur les bords des jantes , encore que le modèle 2020 est avec chambre à air , mais pour du tubeless , c'est important.
- roue à rayons : on peut vérifier que les différents rayons sont tendus pareillement et qu'il n'y a pas un rayon plus souple que les autres.
- pas d'humidité dans les éclairages et clignotants.
- tester tous les éclairages , toutes les combinaisons,
- tester le klaxon et s'il est un peu faiblard , c'est normal
- vérifier l'ouverture de la selle , parfois le mécanisme se bloque (point spécifique V85)
- pas de "bruits louches" au démarrage et au roulage
- passer toutes les vitesses au moins une fois.
- contrôler le niveau d'huile
- pas de trace huileuse sur les 3 amortisseurs , m'enfin , à 22000 km , ça m’étonnerais. Tester en appuyant la fourche et l'amorto arrière.
Si ça fait un drôle de bruit ou si c'est trop mou ou trop dur , pas bon , mais c'est difficile d'être formel ici , c'est plus du ressenti et à 22 000 km ,
Cette bécane a encore de quoi faire avant d'envisager un soucis aux amortos.
- tester la clé sur toutes les serrures
- tester la prise USB
- état d'usure : pneus , plaquettes , huiles et filtres
- faire un tour de toutes les vis , vérifier la rouille.
- sous la selle , vérifier que la centrale électronique semble en bon état : faisceau propre , pas de trace de bidouille avec de l'usure sur les branchements.
- en l'absence de crash bar , bien vérifier le haut des cylindres : c'est ce qui touche en premier le sol.
En présence de crash bar , vérifier que la partie saillante des crash bar est , logiquement , légèrement amochée, ou alors zéro chute en 22000 km. Possible, mais louche
A oui , j'ai un dernier critère particulièrement important : vérifier le niveau du refroidissement liquide. S'il y en a , ne pas acheter ce modèle.
De même : compter les cylindres , si c'est pas 2 , rebrousse chemin , c'est pas bon
