Bonjour la compagnie ,
Aujourd'hui en roulant j'ai vu et senti un drôle de truc noir tomber sur ma botte gauche ...
Quelque kilomètres plus loin je m'aperçois que le protège-mains gauche vibre énormément et surprise , il n'est plus fixé au bout du guidon.
J'ai perdu vis et embout ...
Pensez à vérifier les vis d'embout de guidon !!!
Au fait , je ne roule pas beaucoup en ce moment , je n'ai encore que 2250 km de plaisir depuis juillet ; c'est bien ma première moto à dormir autant ...
V85 TT - Accessoire : Perte embout guidon
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- edb97410
- Connait son département
V85 TT - Accessoire : Perte embout guidon
Salutations
Daniel Benjamin
V85 TT Guardia D'Onore
Daniel Benjamin
V85 TT Guardia D'Onore
Re: V85 TT - Accessoire : Perte embout guidon
Cela m' était arrivé en 2022 , sur le trajet aller vers l'Alsace lors du rasso du forum !
Vizir m'avait alors dépanné d'une judicieuse vis à la pause suivante afin de fixer le pare-mains libéré.
Puis l'embout a été restauré en concession plus tard. Donc , ça peut effectivement arrivé.
Lezzeno
Vizir m'avait alors dépanné d'une judicieuse vis à la pause suivante afin de fixer le pare-mains libéré.
Puis l'embout a été restauré en concession plus tard. Donc , ça peut effectivement arrivé.
Lezzeno
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
-
- Tour du paté de maison
Cela m'est aussi arrivé il y a une quinzaine de jour. Là aussi l'embout gauche. A 5000 km grosso modo d'utilisation (la bécane à deux mois , modèle de 2023).
D’après mon concessionnaire , c'est déjà arrivé à 3 autres de ses clients V85.
Il m'a aussi conseillé de souvent vérifier les vis du sabot pour éviter de jouer à nouveau au Petit Poucet
D’après mon concessionnaire , c'est déjà arrivé à 3 autres de ses clients V85.
Il m'a aussi conseillé de souvent vérifier les vis du sabot pour éviter de jouer à nouveau au Petit Poucet

- Nono
- Tour de France
Ce n'est pas spécifique aux V85.
On a un guidon qui a tendance à vibrer à sa fréquence propre de résonance , et l'embout qui est une masse qui l'empêche de vibrer.
Et c'est la vis entre es deux qui prend en permanence les variations de contrainte et finit pas se desserrer.
C'est une question de fréquences de vibration induites par le moteur et qui ont tendance à faire entrer le guidon en résonance.
C'est pour éviter cela qu'il y a souvent dans es assemblages mécaniques des éléments qui évitent le desserrage , comme les rondelles Grower ou éventail.
Mais on n'en trouve rarement sur les embouts de guidon , j'imagine pour des raisons "esthétiques".
La solution la plus simple est de sécuriser les vis au frein-filet (Loctite) faible , voire moyen.
On a un guidon qui a tendance à vibrer à sa fréquence propre de résonance , et l'embout qui est une masse qui l'empêche de vibrer.
Et c'est la vis entre es deux qui prend en permanence les variations de contrainte et finit pas se desserrer.
C'est une question de fréquences de vibration induites par le moteur et qui ont tendance à faire entrer le guidon en résonance.
C'est pour éviter cela qu'il y a souvent dans es assemblages mécaniques des éléments qui évitent le desserrage , comme les rondelles Grower ou éventail.
Mais on n'en trouve rarement sur les embouts de guidon , j'imagine pour des raisons "esthétiques".
La solution la plus simple est de sécuriser les vis au frein-filet (Loctite) faible , voire moyen.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!