Bonjour ,
Je viens faire appel aux mécanos chevronnés.
La semaine dernière , et sans signe avant-coureur , l'embrayage de la Calif s'est mis à coller , une fois le moteur chaud , le matin en arrivant au boulot.
Le soir en repartant , moteur froid , pas de soucis , puis au bout de 20 km environ , de nouveau collé.
Contact pris avec les garages , pas de dispo avant décembre , donc je pense me lancer dans le démontage moi-même.
Mais avant de tout démonter , si vous avez des idées de quoi chercher comme cause de ces symptômes , je suis preneur.
J'ai pensé à des poussières qui colleraient à chaud. Est-ce que de l'humidité aurait pu rentrer ?
La moto a 110 000 km, mais j'ai une facture de 2016 de l'ancien propriétaire , qui indique que les disques d'embrayage et les roulements de boîtes ont été changés (enfin au moins achetés) ,
Mais je n'ai pas le kilométrage de la moto en 2016.
Au plaisir de lire vos bonnes idées
1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud
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1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III et Breva 750
Aucune logique, juste le goût des Guzzi
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Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud
Je conçois difficilement qu' un embrayage à sec puisse coller.
A+, Loïc.
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Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud
joint spi moteur ou boite si ça sent fort c'est la boite
Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud
Il y a des disques d’embrayage (je ne me rappelle plus lesquels) II se dilatent avec la chaleur. D’où collage.
Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud
Bonsoir,LFA35 a écrit : 31 oct. 2023, 17:44 Il y a des disques d’embrayage (je ne me rappelle plus lesquels) II se dilatent avec la chaleur. D’où collage.
Surflex
Extrait de la Guzzitek :
Pour les modifs de garde dûes au Surflex ou Adler ,
J’ai vaguement trouvé la parade:garde très limitée à froid pour pallier la dilatation des 2 disques garnis qui s’épaississent en chauffant et font “reculer” la coupelle d’embrayage ,
Augmentant par la même la distance entre la tige de débrayage et la dite coupelle et donc , par voie de conséquence , la garde (qui meurt , mais ne se rend pas).
https://www.guzzitek.org/bible/Embrayage.pdf
Dernière modification par pascal le 31 oct. 2023, 19:11, modifié 1 fois.
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Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud
salut
y'a pas a chercher le pourquoi du comment ..
refaire complétement a neuf la partie embrayage
disques ;ressort ; disque intermédiaire ; noix embrayage ; joint spy boite ; joint vilo ; etc ...
et là ce sera "comme" sorti d"usine ...
y'a pas a chercher le pourquoi du comment ..

refaire complétement a neuf la partie embrayage
disques ;ressort ; disque intermédiaire ; noix embrayage ; joint spy boite ; joint vilo ; etc ...
et là ce sera "comme" sorti d"usine ...
Re: 1000 III - Mécanique : Embrayage qui colle à chaud
Dans les défauts connus sur les anciens modèles il y a la noix d'embrayage avec dents courtes (très anciens) ,
Qui avec le temps et les débrayages/embrayages se creusent un peu et occasionnent des pb semblables à ceux que tu décris.
La noix a évolué avec des cannelures plus grandes (vers 1987.88?) qui sont plus "solides" et du coup pas les mêmes disques ... Si tu démontes , tu verras
A noter aussi , pour y arriver sans trop se prendre le chou c'est bien d'avoir des outils spéciaux: bloque volant moteur et outil de centrage des disques , et plus si tu changes les spi ...
Ça se bricole aussi , mais ça prend du temps ...
Qui avec le temps et les débrayages/embrayages se creusent un peu et occasionnent des pb semblables à ceux que tu décris.
La noix a évolué avec des cannelures plus grandes (vers 1987.88?) qui sont plus "solides" et du coup pas les mêmes disques ... Si tu démontes , tu verras

A noter aussi , pour y arriver sans trop se prendre le chou c'est bien d'avoir des outils spéciaux: bloque volant moteur et outil de centrage des disques , et plus si tu changes les spi ...
Ça se bricole aussi , mais ça prend du temps ...
LM4 & 650 NTX