V85 TT - Origine des pièces de nos Bécanes

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lapin
World Trip Runner

V85 TT - Origine des pièces de nos Bécanes

Message par lapin »

Je me demandais quel était l'origine de la totalité des pièces de V85 TT.
En principe tout est monté à Mandello :roll:
La seule chose que je sais , c'est que les rétroviseurs sont identiques à plusieurs modèles du groupe Piaggio et viennent d'un pays asiatique :( .
Mais pour le reste... :?: :?:
Existe-t-il une nomenclature des pièces et ensembles et de leur origine ? Moteur , cadre , réservoir , électronique , fourche et amortisseur , guidon , jantes , ... :?:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
fafalastuce
World Trip Runner

Re: V85 TT - Origine des pièces de nos Bécanes

Message par fafalastuce »

de Chine , un journaleux l'a dit il n'y a pas longtemps sur Moto Mag'
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

lapin a écrit : 04 oct. 2023, 13:32 La seule chose que je sais , c'est que les rétroviseurs sont identiques à plusieurs modèles du groupe Piaggio
Il n'y a pas que les rétros ... prend la part list de la V100/V85 TT et tient la V7 850 tu verra qu'il y a tout plein de numéro de pièce qui se ressemble :wink:
Et je te laisse devinez d'où ça vient :roll:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Les rétros , ce sont aussi les mêmes que chez BM.
Par ailleurs , ce ne sont pas des produits alimentaires ou des fringues , il n'y a aucun moyen de connaître la provenance des composants .
C'est pareil pour les avions : si vous saviez où sont faites la plupart des pièces de freinage d'un 'Airbus.
C'est souvent de la sous traitance de sous traitance.
Par contre , c'est certain que beaucoup de pièces mécaniques viennent d'Italie.
L'Italie a une industrie mécanique 4 fois supérieure à la France en nombre et une qualité de machine outil nettement meilleure au global et en plus tout comme les motos ,
Il y a plein de fabricants et quasiment aucun en France.
En plus , les italiens sont assez chauvins et travaillent en groupe de sous traitants ou en famille .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Vizir a écrit : 04 oct. 2023, 19:12 C'est pareil pour les avions : si vous saviez où sont faites la plupart des pièces de freinage d'un 'Airbus.
C'est souvent de la sous traitance de sous traitance.
Bonsoir ,
Faux !
Les disques et étriers fournit par Safran chez Airbus et Boeing sont :
Pour les disques : produits dans des usines Safran en France , Malaisie et États-Unis.
Pour les étriers : usine Safran en France et peut-être autres usines Safran. Pour ces derniers il y a de la sous traitance , mais pas comme tu le laisses penser.
Pour les disques : aucune sous traitance.
850 Le Mans 1977
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

pascal a écrit : 04 oct. 2023, 20:42 Bonsoir,
Faux !
Les disques et étriers fournit par Safran chez Airbus et Boeing sont :
Pour les disques : produits dans des usines Safran en France , Malaisie et États-Unis.
Pour les étriers : usine Safran en France et peut-être autres usines Safran. Pour ces derniers il y a de la sous traitance , mais pas comme tu le laisses penser.
Pour les disques : aucune sous traitance.
Là tu vas me le fâcher :evil: :evil: :evil:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Vizir

Message par Vizir »

Pascal ,
Mes clients dans la mécanique de précision qui fabriquent des pièces de freinage notamment pour Goodrich m'ont montré le logiciel de gestion des pièces en temps réel ,
Et 50% des pièces de freinage sont faites en Chine.
Il n'y a pas que les disques et les étriers dans le système de freinage , il y a des centaines de pièces ...
Idem pour les rivets d'avion Airbus ou Boeing dont une partie est également sous traitée en Chine.
Il y a même une fois ou les chinois avaient oublié les traitements de surface sur les rivets.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Goodrich je ne connais pas. Enfin si de nom.
Safran , j'y ai travaillé 41 ans sont 5 chez Safran Landing Systems qui est le premier producteur de frein aéro sur la planète , donc j'en parle un peu.
Si Lorenzini nous lit , il pourra nous en dire plus , il a passé quelques décennies chez SMS.
Après dans les manufactures chinoises , il y a du bon et du moins bon , voire même des très bon (cf moto par exemple)
Des boulettes comme des opérations passées à l'AS comme tes rivets , j'en ai vu en plus de 40 ans ... et pas en Chine , mais sur notre territoire.
850 Le Mans 1977
Vizir

Message par Vizir »

https://www.lindustrie-recrute.fr/entreprise/18099/
C'est un des gros fournisseur de composants de systêmes de freinage, entre autres .
1400 Calif touring
FFMC PPC
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

32 ans d'industrie métallurgique dans le ressort comme responsable qualité , entre autres dans le monde de l'automobile , m'ont montré que tout est possible ,
Et je ne vais pas vous énumérer toutes les anecdotes rencontrées ...
Restons en aux pièces de notre V85 TT ... Si vous avez des infos bien sûr :roll: :wink:
V85TT Centenario 2021
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Vizir a écrit : 05 oct. 2023, 14:19 C'est un des gros fournisseur de composants de systêmes de freinage , entre autres .
Re ,
Oui je sais , c'est un sérieux concurrent de Safran sur certains domaines , mais bon je ne connais pas de l'intérieur.
850 Le Mans 1977
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

lapin a écrit : 05 oct. 2023, 14:41 Restons en aux pièces de notre V85 TT ... Si vous avez des infos bien sûr :roll: :wink:
Bonjour,
Quand des marques comme Triumph , Harley et KTM ont la quasi-totalité de leurs productions en Asie , Piaggio doit bien y faire produire des sous ensembles !
CF moto à un partenariat avec KTM depuis quelques années et vient d'en signer un avec Yamaha.
Vouloir une moto 100℅ européenne est louable mais je crains que ce ne soit plus possible.
850 Le Mans 1977
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

pascal a écrit : 05 oct. 2023, 15:20
lapin a écrit : 05 oct. 2023, 14:41 Restons en aux pièces de notre V85 TT ... Si vous avez des infos bien sûr :roll: :wink:
Bonjour ,
Quand des marques comme Triumph , Harley et KTM ont la quasi-totalité de leurs productions en Asie , Piaggio doit bien y faire produire des sous ensembles !
CF moto à un partenariat avec KTM depuis quelques années et vient d'en signer un avec Yamaha.
Vouloir une moto 100℅ européenne est louable mais je crains que ce ne soit plus possible.
Il est déjà bien louable que la production soit pour le moment entièrement localisée à Mandello , sinon dans d'autres usines Piaggio d'Italie ,
Et le projet de construction de la nouvelle usine tend à nous conforter dans le fait que cela devrait durer.
Je dois dire qu'en plus de mon attachement sentimental à la marque , et de la parfaite adéquation de la V85 à ma vision de la moto , le "prodotto a Mandello" a joué un rôle important dans ma décision.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Je plussoie ... le "made in Mandello del Lario" sur le compteur est bien plaisant , même si tous les composants ne sont pas issus d'Italie ou d'Europe , je reste confiant que la grande majorité l'est effectivement.
Si un sous-ensemble est fabriqué/assemblé en Europe ou en Italie , moi ça me convient.
Je n'irai pas jusqu'à détailler les pièces sur un aspect unitaire , comme le moindre composant électronique ou même jusqu'à la matière première.
Il est certain que le Nickel qui compose toutes les pièces en acier inoxydable ne viennent pas de mines européennes.
V85TT Centenario 2021
Jean-Pierre
Tour de France

Message par Jean-Pierre »

fafalastuce a écrit : 04 oct. 2023, 14:56 de Chine , un journaleux l'a dit il n'y a pas longtemps sur Moto Mag'
Dans la vidéo de Motomag , il était question de caisses en bois "made in RPC" aperçues dans l'usine lors du lancement de la V100.
C'était des boîtes de vitesse de V100.
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »