V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Modérateur : Centaurdedé
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V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Bonjour,
Voici des extraits concernant l'essai de la GUZZI V 100 MANDELLO, piochés dans 3 MOTO JOURNAL différents.
Les 2 premiers me semblent assez bien refléter la réalité, le 3°, là, je ne comprends pas !!!
Comment des journalistes professionnels peuvent-ils à ce point se contredire ?
Comment le lecteur peut-il s'y retrouver et vous faire confiance ?
J'ai essayé la version S la première fois en solo, j'ai été enchanté bien que la trouvant un peu sèche en suspension.
J'y suis retourné avec madame, en demandant au préalable, au concessionnaire d'assouplir les suspensions, madame a validé et a adoré aussi sans jamais me parler d'inconfort.
L'essai a été réalisé sur les petites routes de montagne tortueuses, pas sur un billard, je me suis tout de suite senti à l'aise sur cette moto.
Nous roulons en KTM 1290 SAS 2021, souvent en mode confort en Duo et pourtant madame s'est sentie beaucoup plus à l'aise sur la GUZZI que sur la Katoche.
La Guzzi reste une moto ferme mais hyper stable, ce n'est certes pas le confort de certaines bavaroises mais on est très très loin du tréteau décrit dans votre journal du 13/07/23.
Pour moi , la réflexion d'Aurel , en page 54 de votre numéro du 13/07/23 , résume assez bien tout ceci :
Si mes petits camarades la dénigrent , c'est juste qu'ils sont incapables de trouver le mode d'emploi , dès que ça se pilote plus tout seul , y'a plus personne , hein les gars !!
En 2024 la V100 sera ma prochaine moto.
03/11/22 Essai réalisé sur les routes montagneuses et tortueuses de Mandello :
Page 32:
- Veloute de la Mandello qui hérite d'une partie cycle parfaitement équilibrée.
Page 33:
- Agile et facile à inscrire en virage.
- Les ingénieurs châssis ont fait fort , la V100 se révélant aussi stable et précise dans les courbes.
- Machine au pilotage naturel et aux réactions saines.
- Le bon boulot de ses suspensions semi actives.
- La V100 gomme les défauts de la route avec souplesse et retenue sans jamais se désunir.
- Le confort est là, la maîtrise du cap aussi.
Page 34:
- Elle reste assez loin du comportement sec d'un roadster sportif dans son attitude comme dans le confort proposé au pilote.
- La Mandello peut être assimilée à un roadster aux tendances routières.
Verdict:
- Routière polyvalente alliant agilité et protection.
- Hyper plaisant à piloter.
06/04/23
Page 47:
- Son agilité sur les changements d'angle est impressionnante , le feeling du frein avant parfait
13/07/23
Page 55:
- la partie cycle n'est pas à la hauteur du reste.
- la moto est en réalité déstabilisée par la plus petite des fissures.
- D'un bloc la moto réagit en parasite en perturbant la trajectoire.
Page 56:
- Inefficacité criante du frein arrière.
- Le frein avant puissant pêche lui aussi par une longue course morte suivie d'une attaque un peu brutale.
- La Guzzi se révélant bien trop ferme quels que soient les réglages essayés.
- Géométrie ou rigidité moteur-châssis inadaptées pour une telle routière.
Voici des extraits concernant l'essai de la GUZZI V 100 MANDELLO, piochés dans 3 MOTO JOURNAL différents.
Les 2 premiers me semblent assez bien refléter la réalité, le 3°, là, je ne comprends pas !!!
Comment des journalistes professionnels peuvent-ils à ce point se contredire ?
Comment le lecteur peut-il s'y retrouver et vous faire confiance ?
J'ai essayé la version S la première fois en solo, j'ai été enchanté bien que la trouvant un peu sèche en suspension.
J'y suis retourné avec madame, en demandant au préalable, au concessionnaire d'assouplir les suspensions, madame a validé et a adoré aussi sans jamais me parler d'inconfort.
L'essai a été réalisé sur les petites routes de montagne tortueuses, pas sur un billard, je me suis tout de suite senti à l'aise sur cette moto.
Nous roulons en KTM 1290 SAS 2021, souvent en mode confort en Duo et pourtant madame s'est sentie beaucoup plus à l'aise sur la GUZZI que sur la Katoche.
La Guzzi reste une moto ferme mais hyper stable, ce n'est certes pas le confort de certaines bavaroises mais on est très très loin du tréteau décrit dans votre journal du 13/07/23.
Pour moi , la réflexion d'Aurel , en page 54 de votre numéro du 13/07/23 , résume assez bien tout ceci :
Si mes petits camarades la dénigrent , c'est juste qu'ils sont incapables de trouver le mode d'emploi , dès que ça se pilote plus tout seul , y'a plus personne , hein les gars !!
En 2024 la V100 sera ma prochaine moto.
03/11/22 Essai réalisé sur les routes montagneuses et tortueuses de Mandello :
Page 32:
- Veloute de la Mandello qui hérite d'une partie cycle parfaitement équilibrée.
Page 33:
- Agile et facile à inscrire en virage.
- Les ingénieurs châssis ont fait fort , la V100 se révélant aussi stable et précise dans les courbes.
- Machine au pilotage naturel et aux réactions saines.
- Le bon boulot de ses suspensions semi actives.
- La V100 gomme les défauts de la route avec souplesse et retenue sans jamais se désunir.
- Le confort est là, la maîtrise du cap aussi.
Page 34:
- Elle reste assez loin du comportement sec d'un roadster sportif dans son attitude comme dans le confort proposé au pilote.
- La Mandello peut être assimilée à un roadster aux tendances routières.
Verdict:
- Routière polyvalente alliant agilité et protection.
- Hyper plaisant à piloter.
06/04/23
Page 47:
- Son agilité sur les changements d'angle est impressionnante , le feeling du frein avant parfait
13/07/23
Page 55:
- la partie cycle n'est pas à la hauteur du reste.
- la moto est en réalité déstabilisée par la plus petite des fissures.
- D'un bloc la moto réagit en parasite en perturbant la trajectoire.
Page 56:
- Inefficacité criante du frein arrière.
- Le frein avant puissant pêche lui aussi par une longue course morte suivie d'une attaque un peu brutale.
- La Guzzi se révélant bien trop ferme quels que soient les réglages essayés.
- Géométrie ou rigidité moteur-châssis inadaptées pour une telle routière.
- Magic Trix
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Comme de nombreuses revues spécialisées , Moto Journal doit parfois acheter des articles.
Je pense que l’article du 13/07 ne concernait pas du tout une V100 et c’est retrouvé là par erreur .
En tout cas , tu as bien fais de leur faire remarquer ces incohérences.
Je pense que l’article du 13/07 ne concernait pas du tout une V100 et c’est retrouvé là par erreur .
En tout cas , tu as bien fais de leur faire remarquer ces incohérences.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
C'est comme pour tout ce que l'on lit ou visionné : conserver son libre arbitre et son esprit critique
Il n'y a pas que des Panurge sur cette planète.
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- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Je suis d'accord , on verra s'il te réponde
V100 Mandello S Verde 2121
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Salut,
J’ai lu ton message et sa réponse dans le dernier Moto-Journal.
La voici :
J’ai lu ton message et sa réponse dans le dernier Moto-Journal.
La voici :
Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Il faut reconnaître 2 choses à MotoJournal:
- ils ont publié le courrier (alors qu'ils doivent avoir une déchiqueteuse ...)
-leur argumentation reste assez convaincante
Pour l'acheteur éventuel, le mieux reste l'essai!
- ils ont publié le courrier (alors qu'ils doivent avoir une déchiqueteuse ...)
-leur argumentation reste assez convaincante
Pour l'acheteur éventuel, le mieux reste l'essai!
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Déjà le coup de l'usure du pneu arrière qui modifie complètement le comportement , c'est vraiment un truc de journaliste qui s'y croit.
Ensuite le mot "piloter" en dit long sur la philosophie avec laquelle ils testent une moto.
Ils testent une routière comme si c'était une moto de piste sans même imaginer que le commun des motards va l'utiliser en duo et souvent chargée ou en solo mais en mode balade ,
A l'opposé de ces essais derrière un ouvreur qui roule à fond .
Les critères de jugement sont donc complètement à côté de la plaque.
Je trouve sa réponse politiquement correcte et creuse.
Ensuite le mot "piloter" en dit long sur la philosophie avec laquelle ils testent une moto.
Ils testent une routière comme si c'était une moto de piste sans même imaginer que le commun des motards va l'utiliser en duo et souvent chargée ou en solo mais en mode balade ,
A l'opposé de ces essais derrière un ouvreur qui roule à fond .
Les critères de jugement sont donc complètement à côté de la plaque.
Je trouve sa réponse politiquement correcte et creuse.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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- Magic Trix
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Dans toutes les revues , les types sont des journalistes , pas des essayeurs.
D'ailleurs , il n'est pas trop mauvais comme journaliste , car il arriverait (presque) à nous convaincre qu'il a raison.
Face une telle volte face , entre une moto qui tient super bien la route a une moto déstabilisée par la moindre petite fissure ,
Et en argumentant que c'est à cause du pneu usé, il fallait quand même la faire celle-là.
Il est presque mûr pour faire de la politique.
Et oui , car comment croire de tels torchons ?
Il est loin le temps ou les Christian Bourgeois et P-M Dumas essayaient les motos ...
D'ailleurs , il n'est pas trop mauvais comme journaliste , car il arriverait (presque) à nous convaincre qu'il a raison.
Face une telle volte face , entre une moto qui tient super bien la route a une moto déstabilisée par la moindre petite fissure ,
Et en argumentant que c'est à cause du pneu usé, il fallait quand même la faire celle-là.
Il est presque mûr pour faire de la politique.
Pour l'acheteur éventuel , le mieux reste l'essai !
Et oui , car comment croire de tels torchons ?
Il est loin le temps ou les Christian Bourgeois et P-M Dumas essayaient les motos ...
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Sans vouloir défendre ceux qui font ces essais et écrivent leurs impressions dans la presse ,
Il est normal qu'ils poussent les machines dans leur retranchement , bien au delà de l'utilisateur moyen car c'est quand même dans ces extrêmes qu'on voit les limites des véhicules.
S'ils essayaient les motos comme je roule moi même , ils n'auraient pas grand chose à dire et toutes les bécanes seraient parfaites car toujours utilisées bien en de ça de leurs limites.
Je pense que c'est à nous de savoir lire leurs compte rendus , de faire la part des choses
Et tirer de leurs articles ce qui nous concerne ou nous intéresse au premier titre compte tenu de notre manière de conduire et de ce que nous attendons du modèle.
Il est normal qu'ils poussent les machines dans leur retranchement , bien au delà de l'utilisateur moyen car c'est quand même dans ces extrêmes qu'on voit les limites des véhicules.
S'ils essayaient les motos comme je roule moi même , ils n'auraient pas grand chose à dire et toutes les bécanes seraient parfaites car toujours utilisées bien en de ça de leurs limites.
Je pense que c'est à nous de savoir lire leurs compte rendus , de faire la part des choses
Et tirer de leurs articles ce qui nous concerne ou nous intéresse au premier titre compte tenu de notre manière de conduire et de ce que nous attendons du modèle.
- Phil08
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
+1Vizir a écrit : ↑06 oct. 2023, 11:29 Déjà le coup de l'usure du pneu arrière qui modifie complètement le comportement , c'est vraiment un truc de journaliste qui s'y croit.
Ensuite le mot "piloter" en dit long sur la philosophie avec laquelle ils testent une moto.
Ils testent une routière comme si c'était une moto de piste sans même imaginer que le commun des motards va l'utiliser en duo et souvent chargée ou en solo mais en mode balade ,
A l'opposé de ces essais derrière un ouvreur qui roule à fond .
Les critères de jugement sont donc complètement à côté de la plaque.
Je trouve sa réponse politiquement correcte et creuse.
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Je suis presque surpris qu’ils aient publié mon article !!!
C’est le seul bon point pour eux car la réponse est fade , sans âme , sans remise en cause , peu convaincante et pourrait correspondre à n’importe quel essai de n’importe quelle moto.
Une note d’humour aurait permis de faire mieux passer la pilule !!!
On ne sait toujours pas , à la lecture de cette réponse si on peut leur faire confiance lors de la lecture des futurs essais !!!
C’est le seul bon point pour eux car la réponse est fade , sans âme , sans remise en cause , peu convaincante et pourrait correspondre à n’importe quel essai de n’importe quelle moto.
Une note d’humour aurait permis de faire mieux passer la pilule !!!
On ne sait toujours pas , à la lecture de cette réponse si on peut leur faire confiance lors de la lecture des futurs essais !!!
Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Je ne suis pas journaliste ni pilote.
La littérature et le sport ont beaucoup perdu mais c'est comme ça ...
Nonobstant , quand je repars avec un train de pneus neufs sur une moto , je retrouve un engin plus agréable , plus vif , plus joueur , plus stable , plus maniable qu'en arrivant avec 2 pneus usés.
Je ne pense pas être le seul à avoir fait ce constat : l'usure des pneus dégrade le comportement d'une machine. Et d'autant plus que le pneu arrière est large.
Pour en revenir à Motojournal , ce qui agace , c'est la différence de jugement entre le 1°article du mois de novembre -article dithyrambique au possible :
On tenait la 8° merveille du monde - et le comparatif de juillet ou la même machine était devenue une enclume infâme (bon ... j'exagère peut être ...).
Mais on peut apprécier aussi que le courrier ait été publié , avec une réponse qui plus est !
Deux choses :
- Je n'achète plus moto-journal depuis un bon moment mais je me souviens du détour que je faisais le jeudi matin pour passer chez le marchand de journaux acheter ce qui était alors un hebdo ,
Puis la binouze du soir avec un ou deux copains pour en discuter. J'achète maintenant yougtimer mais c'est seulement tous les 3 mois.
- J'ai essayé la V100 et j'ai bien apprécié cette moto ; je vais attendre que les propriétaires convaincus par MJ du 13 juillet d'avoir acheté la bouze de l'année ,
La mettent en vente à vil prix sur un site d'annonces pour s'en débarrasser
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- Vizir
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Je suis bien d'accord que quand tu mets des pneus neufs , tu vois une belle différence.
Ce que je dis , c'est qu'une V100 reste une V100 même avec des pneus à mi usure et ça ne change pas le cadre ni la géométrie.
Si elle est bien conçue , ce qui est le cas , elle gardera ses qualités même avec une usure de pneus.
J'ai des 200 sur ma 1400 Calif et même les pneus usés , la bécane reste bien maniable.
Ce que je dis , c'est qu'une V100 reste une V100 même avec des pneus à mi usure et ça ne change pas le cadre ni la géométrie.
Si elle est bien conçue , ce qui est le cas , elle gardera ses qualités même avec une usure de pneus.
J'ai des 200 sur ma 1400 Calif et même les pneus usés , la bécane reste bien maniable.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Tilt-s
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Re: V100 Mandello - Presse : Courrier envoyé à MOTO JOURNAL
Mon avis trouve écho dans tout ce que je viens de lire.
C'était mieux avant , certes , mais c'est bien connu , on est de vieux cons et les mentalités évoluent , autant dans la population motarde qu'en dehors.
La réponse du berger à la bergère est bien dans le ton de la certitude affichée par les générations montantes , d'avoir toujours raison et de bouder systématiquement l'expérience des anciens .
Ceci dit , en accord avec Vizir pour les pneus. Un essayeur aguerri doit savoir discerner les causes de tel ou tel comportement , et ne pas faire l'amalgame en condamnant tout en bloc.
En dehors de ça , il est vrai que la critique est toujours aisée , quand l'art est quand à lui plus difficile , c'est bien connu.
Il me semble qu'un essai objectif , doit dans 80% du texte , tenir compte en priorité de l'utilisation qui sera majoritairement faite par les propriétaires du modèle testé ,
Avec pourquoi pas un encart réservé aux usages extrêmes.
Il suffit de regarder le nombre de pages aujourd'hui dévolues aux essais dans MJ , MR ou autres revues spécialisées , et de le comparer aux numéros de 20 , 30 ou 50 ans ,
Quand Richard Verdelet , Christian Bourgeois ou Jean Pierre Frisquet essayaient nos motos. Ça en dit long.
C'était mieux avant , certes , mais c'est bien connu , on est de vieux cons et les mentalités évoluent , autant dans la population motarde qu'en dehors.
La réponse du berger à la bergère est bien dans le ton de la certitude affichée par les générations montantes , d'avoir toujours raison et de bouder systématiquement l'expérience des anciens .
Ceci dit , en accord avec Vizir pour les pneus. Un essayeur aguerri doit savoir discerner les causes de tel ou tel comportement , et ne pas faire l'amalgame en condamnant tout en bloc.
En dehors de ça , il est vrai que la critique est toujours aisée , quand l'art est quand à lui plus difficile , c'est bien connu.
Il me semble qu'un essai objectif , doit dans 80% du texte , tenir compte en priorité de l'utilisation qui sera majoritairement faite par les propriétaires du modèle testé ,
Avec pourquoi pas un encart réservé aux usages extrêmes.
Il suffit de regarder le nombre de pages aujourd'hui dévolues aux essais dans MJ , MR ou autres revues spécialisées , et de le comparer aux numéros de 20 , 30 ou 50 ans ,
Quand Richard Verdelet , Christian Bourgeois ou Jean Pierre Frisquet essayaient nos motos. Ça en dit long.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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