V100 Mandello - Un bruit dans la moteur

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

architektenherb
Tour du paté de maison

V100 Mandello - Un bruit dans la moteur

Message par architektenherb »

Salut a tous !

Actuellement en plein rodage (800km) j'ai quelques petites questions.

Petite précision : c'est mon premier véhicule neuf et donc mon premier rodage , désolé si mes questions peuvent donc paraitre bêtes.
J'ai remarqué , lorsque je monte vers 4000 tours (quelque soit la vitesse enclenchée) ;
Lorsque je lâche d'un coup l'accélérateur , un espèce de bruit métallique qui est continue et un peu comme une résonance dans le moteur , en phase avec la décélération du moteur : est ce normal ?
(je précise que depuis le début du rodage je ne dépasse pas les 4000 - 4500 tours)

Deuxième chose , je voulais vérifier le niveau d'huile pour la première fois , (moto sur béquille latérale sur un terrain plat)
Et lorsque j'ai ouvert le bouchon , l'huile degueule littéralement , (cela s arrête lorsque la moto est droite , mais bon le niveau est au dessus de la deuxième barre de la jauge) :
Est ce normal de mettre volontairement un peu trop d'huile de la part du concessionnaire ?
Histoire de mieux gérer toutes les particules métalliques qui se détachent de engrenages lors du premier rodage ?
Ou c'est dangereux pour mes joints du bas moteur ?

Merci de vos lumières !! :shock: :oops: :D
pascal
World Trip Runner

Re: V100 Mandello - Un bruit dans la moteur

Message par pascal »

Bonsoir ,
1 : certainement une vibration du sabot ou de la tôle de protection de l'échappement.
2 : le niveau se vérifie à froid moto droite.
850 Le Mans 1977
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

J'ai également cette "résonance" mais plutôt au niveau du pot qu'au niveau du moteur. Je pense que c'est juste le bruit normal de cette moto.
Comme dit Pascal , le niveau d'huile , c'est moto droite.
Quelle que soit la moto et son kilométrage , il ne doit jamais y avoir plus d'huile que le niveau maxi. Perso , je suis toujours légèrement en dessous du maxi.
Mais selon la moto et la forme des carters , une légère inclinaison peut changer assez vite l'indication sur la jauge.
On arrête de tout écouter et Gazzzzzz ! :lol: :lol: :lol:
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

pascal a écrit : 10 août 2023, 21:44 Bonsoir ,
1 : certainement une vibration du sabot
Bonjour,
En relisant , quand j'ai écrit , je pensais être dans la rubrique V85 ...
850 Le Mans 1977
architektenherb
Tour du paté de maison

Message par architektenherb »

Merci pour vos reponses plutot rassurantes :)
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Pour info , sur la V100 , le manuel d'entretien préconise moteur chaud (et arrêté depuis 10 à 15 min) pour la vérification du niveau d'huile. Bouchon non serré.
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

non vissé
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bonjour ,
Concernant les vibrations du pot d'échappement , j'ai rapidement eu cela , il faut démonter le cache noir , débloquer la bride du pot et sa fixation au cale pied ,
Mettre un peu de graisse au cuivre et resserrer , pour moi plus aucune vibration depuis !
Ha oui j'ai aussi défait la vis de fixation du cata , resserrer le support (2vis) et remonté aussi en la badigeonnant de graisse cuivrée 😉
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

marco jura a écrit : 12 août 2023, 13:19 Bonjour ,
Concernant les vibrations du pot d'échappement , j'ai rapidement eu cela , il faut démonter le cache noir , débloquer la bride du pot et sa fixation au cale pied ,
Mettre un peu de graisse au cuivre et resserrer , pour moi plus aucune vibration depuis !
Ha oui j'ai aussi défait la vis de fixation du cata , resserrer le support (2vis) et remonté aussi en la badigeonnant de graisse cuivrée 😉
Bon conseil merci. Je vais m'y mettre (de toute façon il pleut ...).
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »