V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

lolesio
World Trip Runner

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Message par lolesio »

Rapportée soudée d'après ce que j'ai lu et vu
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
GUZZinTheTripes
Connait son département

Message par GUZZinTheTripes »

bonsoir
le cache en plastique empêche de voir sur la partie basse de l"amortisseur
Une moto chargée avec 2 passagers ça doit bien faire travailler cette fixation...
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Une autre vue :

Image
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Ce qui me plaît c’est ce silence là où le forum italien a déjà aligné 10 pages d’idées , de questions (de conneries aussi) mais faisons comme phil08 le dit après tout ...
Pour info les deux ont cassé car il s’avère qu’il manquait la rondelle ( celle qui tient le joint d’étanchéité du côté intérieur) donc pression sur l’olive qui se désaxe et rupture de l’amortisseur ...
A vos clés allens et de 15 ... :wink:
Dernière modification par pepe33 le 31 juil. 2023, 06:46, modifié 2 fois.
sky.fred
Tour de France

Message par sky.fred »

Dangereux comme casse et ça craint ... surtout l'absence de réactivité de Guzzi.
On peut critiquer les allemands mais pour un risque de casse d'amortisseur il y a quatre ou cinq ans ,
BMW avait immobilisé immédiatement toutes les 1200 RT d'une série et procédé au remplacement des amortisseurs.
sky.fred
Tour de France

V100 Mandello - Mécanique : casse amortisseur

Message par sky.fred »

Je suis étonné que ça ne suscite pas plus de réactions ?
Cette casse d'amortisseur qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

https://www.forum.guzzi-passion.com/vie ... 97#p384797
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Au vu des photos , 3 réflexions :

- Je ne saisis pas bien le rapport entre le manque d'entretoise(s) et la rupture du pied d'amortisseur , qui n'a besoin de rien pour tenir tout seul ... ?

- Pourquoi Piaggio ne lance pas de campagne de rappel immédiatement , c'est une pièce vitale , sa rupture peut être mortelle pour le propriétaire ...?

- Piaggio renoue avec ses vieux démons concernant le SAV (cf distribution à rouleaux des gros blocs 8V) , ils se tirent une balle (de plus) dans le pied ...

Conclusion toute personnelle : une fois de plus , outre le manque criant de concessionnaires (rien à moins de 150 km de chez moi à Reims) et encore plus de concessionnaires compétents ,
Ce n'est encore pas cette année que je vais revenir chez Moto-Guzzi (à ma grande déception) , préférant rouler avant tout ... :|
Ludo51
World Trip Runner

Re: V100 Mandello - Mécanique : casse amortisseur

Message par Ludo51 »

Casse et gestion apparemment désastreuse de la chose :
Piaggio parviendra-t-il un jour à comprendre qu'un SAV correct - à défaut d'être performant - est la clé pour pérenniser les ventes ...?
Guzzi 30
Connait son département

Re: V100 Mandello - Mécanique : casse amortisseur

Message par Guzzi 30 »

Effectivement cela est très inquiétant espérant que ce soit deux cas isolé ,
Mais le silence de Piaggio fait peur
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Les nouvelles sur les forums vont bien plus vite que les retours vers l'usine (surtout en période estivale , de plus , il me semble , que c'est fermé en août ?).
Mais effectivement , c'est une pièce de sécurité essentielle, attendons la réaction de Piaguzzi.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

+1
Un peu de patience.
Et pour répondre à Ludo , à mon avis , le rapport avec l'entretoise , c'est que sans celle-ci, ça oblige l'amorto à un mouvement latéral à chaque choc et du coup, effet de cisaillement de la pièce et de sa soudure.
Avec l'entretoise l'amorto travaille normalement dans l'axe vertical.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Voici le récit de cette histoire de casse du Kayaba par son proprio :

Me voilà... . La V100 Mandello rouge est la mienne , elle est allée et revenue de la Vallée d’Aoste au rassemblement Guzzi sur la remorque sans descendre . Elle était sur la remorque parce qu’il pleuvait et ma compagne a insistée qu’elle ne partirait pas sous la pluie pendant quatre jours en moto. Je l’ai chargée apparemment intacte, elle était cassé en arrivant . J'ai Chargé des motos sur remorque depuis plus de trente ans je ne suis pas un imbécile ! et des motos je n’en ai jamais cassé avec la force des sangles ....

Rétrospectivement, j’ajoute que depuis une semaine, je sentais toujours quelque chose d’étrange au guidon, J’en suis venu à contrôler la pression avec deux pistolets différents, pensant que la mienne avait peut-être mal marqué la pression ... et puis j’ai accusé le pneu avant que je n’ai jamais trop aimé, peut-être que le kayaba était déjà cassé... qui sait ? J’ai regardé quelques photos récentes, mais je ne peux pas tirer de conclusions.

La deuxième moto avec amorto cassé , dont j’ai découvert l’existence hier soir, s’est cassée dans la rue et le propriétaire a découvert l’affaissement en lavant la moto 3200km (moi : 3700km). Le fait que cela fait un mois et personne n’en parlait, c’est parce que lorsque l’affaire est arrivée, j’ai immédiatement signalé la chose à mon concessionnaire et j’ai reçu une invitation" voilée" à ne pas faire de publicité à la chose, que Piaggio aurait pensé à gérer l’affaire. Ça fait un mois, et Piaggio n’a rien fait ! Hier soir, j’ai vu la deuxième moto avec la même rupture, je trouve cela INACCEPTABLE !

Je remercie ma compagne d'avoir jeudi matin refusé de monter sur la moto, le mono pouvait céder à 130 avec nous deux au-dessus... Dans le second cas, heureusement personne n’a été blessé une fois de plus... si Piaggio veut jouer à la loterie russe avec ses clients/utilisateurs, eh bien je ne veux pas être complice et ce matin j’ai fait tourner toutes les photos.
Ma moto est réparée, mais personnellement je refuse de la conduire avec cette merde de Kayaba, j’attends un aftermarket (à mes frais) et je ne le récupérerai que lorsqu’il sera remplacé.
Dans mon cas, la bague interne nr.8 de la vue éclatée affichée ci-dessus était manquante, dans le second cas, je n’ai aucune information à ce sujet.
Salutations
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Ludo51 a écrit : 01 août 2023, 08:48 Au vu des photos , 3 réflexions :

- Je ne saisis pas bien le rapport entre le manque d'entretoise(s) et la rupture du pied d'amortisseur , qui n'a besoin de rien pour tenir tout seul ..... ?
Je ne suis pas mécano ni ingénieur ( et ce n'est pas parce que j'ai une V100 que je me posait ces questions)
Si tu regarde ces photos apparemment ( d’après ce qui se dit) il n'y avait pas d'entretoise sur les deux cas de casse.
On vois bien qu'il y a eu frottement de la partie inférieur de la fixation de l'amorto sur son support et une casse du système de pivot de l'olive (si tu bloque une fixation qui doit être mobile que ce passe t'il???)

Image

Avec entretoise (photo perso) cela créé un espace entre la fixation et le support , et ( par déduction car non visible) une pression égale sur l'olive ...

Image

Donc je ne suis pas inquiet (si il y en a qui le sont silencieusement ...) et attend sereinement la réponse de Guzzi (après les vacances ...)
:wink:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Vizir a écrit : 01 août 2023, 11:42 le rapport avec l'entretoise , c'est que sans celle-ci , ça oblige l'amorto à un mouvement latéral à chaque choc et du coup , effet de cisaillement de la pièce et de sa soudure.
Avec l'entretoise l'amorto travaille normalement dans l'axe vertical.
Bien vu ... et merci !
Et les détails commentés ensuite par pepe 33 corroborent la chose !
:wink:

Il reste qu'après avoir lu le récit du proprio ainsi que le second amortisseur , met en lumière - une fois de plus ? - la ....nonchalance (euphémisme) de la marque et du concessionnaire .....
Quand par ailleurs on lit CECI , juste comme exemple ....... :mrgreen:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est vrai , mais on n'est pas du tout dans les mêmes volumes de vente et comme dit Lolesio , ça tombe en plein dans les vacances d'été où l'usine ferme en août.
Il faudrait que les concess fassent remonter des dizaines de problèmes identiques pour que ça bouge , mais là, 1 ou 2 , même si c'est grave , c'est peu.
Ce qu'ils pourraient faire par contre, c'est demander aux acheteurs via leur concess et un courrier ou un appel téléphonique , de vérifier la présence de cette entretoise ou rondelle, au minimum.
C'est ce qu'avait fait BM il y a quelques années pour le même problème en demandant à ses clients de laisser pendant les vacances, leur bécane au garage , ce qui en avait agacé plus d'un.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »