Wouarf ! Essayez une Norge 8v et vous verrez ce que c'est que le frein moteur d'un bicylindre Guzzi !
Perso j'en ai plus sur le petit 4 cylindres essence de ma Clio que sur ma Norge !
Il ne faut pas généraliser , je ne connais pas la Norge , mais sur mes Guzzi , j'ai du frein moteur , plus ou moins marqué , mais j'en ai , et je l'exploite largement.
Comme pour beaucoup de choses , il y a une différence entre peu et pas.
Si tu prends une belle descente en prise , en 3ème avec ta Norge , ou si tu débrayes , tu dois voir une différence , non?
Pareil pour la Voxan , tant mieux si le frein moteur est puissant (tu mets quoi comme plaquettes

) , mais bloquer la roue AR en descendant une vitesse de trop ,
Je le fais sur presque n'importe quelle bécane.
Quand je parlais du frein moteur de la V100 en mode sport , je voulais dire :
Tu es en montagne , et tu abordes un virage en 3ème par ex., tu lâches la poignée de gaz , tu ne sens
aucun ralentissement.
Pour avoir le ressenti Guzzi , l'idéal à mon avis est le mode Turismo où on a le ressenti du couple et l'allonge à la "Guzzi" ...
. J'ai exactement le même avis.
Je vais "bricoler" pour mettre la réponse moteur en 1 au lieu de 2 (le Turismo d'usine) pour voir si on garde les sensations "Turismo" ou si l'on retrouve l'effet Sport ...
Tu nous diras , mais je pense que ça a du sens.
Normalement , et si j'ai bien compris , tu auras la réponse moteur du mode "Sport", donc un poil brutal , mais tu auras le frein moteur (qui lui , n'est pas paramétrable) , du mode Turismo.