V100 Mandello - Vitesse du ralenti

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Vitesse du ralenti

Message par marco jura »

bjet : Rodage de l'embrayage
À l'attention des concessionnaires / garages / ateliers autorisés ;
Nous tenons à vous informer qu'en raison des tolérances et de l'ajustement relatif du système en objet ,
Sur certains véhicules , au cours des premiers kilomètres/miles d'utilisation , un léger phénomène d’accroc peut être perçu , ce qui n'est pas une indication de défauts de l'embrayage.
Il est possible , en cas de phénomène plus intrusif , d'en accélérer la période de rodage (à considérer comme terminée à environ 1 000 km) ,
En effectuant quelques démarrages à bas régime , provoquant le patinage de l'embrayage.
Notre Service d'Assistance Technique reste dans tous les cas à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations et toute l'aide nécessaire au moyen du Help Desk technique.
Veuillez agréer
nos meilleures salutations
Piaggio & C. SpA
Service Après-Vente
Interventions et Assistance Technique
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Vitesse du ralenti

Message par Vizir »

Très intéressant :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V100 Mandello - Vitesse du ralenti

Message par Rock80 »

lorenzini a écrit : 08 juin 2023, 20:51 C'est très élevé 1400 , qu'est-ce qui justifie un tel régime ?
Les anciens gros blocs étaient sous les 1000 trs/min, le 1200 sport à env 1200 ... dans 20 ans on aura le ralenti à 2000 trs ?!
je ne sais pas ce qu'en pensent les utilisateurs ou s'il y a un remède à ça (on s'est bien débarrassé des pétarades des 1200 Sport !)
De ma compréhension sur le Bialbero CorsaCorta de ma Moto Morini dont le ralenti est aussi élevé (1450 tr/min +/- 100 tr/min) cela est dû à l'utilisation d'un décompresseur centrifuge (aussi présent sur la V100 si je regarde les Listes de Pièces Détachées) qui nécessite une certaine vitesse de rotation pour être (sûr qu'il soit ?) désactivé. Certains connaisseurs disent que la ralenti est élevé aussi pour que le décompresseur ne soit pas activé dans un démarrage sur un filet de gaz alors que le ralenti baisse en régime :oops:
L'utilisation de ce décompresseur permet d'avoir un démarreur moins puissant et donc un batterie moins grosse et donc moins de poids etc ...
Eko75 a écrit : 14 juin 2023, 10:56 Ce sujet est quand même un vrai souci , à chaque fois que je mets la 1e , j'ai l'impression que je vais casser la boite tellement le coup dans la transmission est important ,
J'imagine qu'à 900t/mn ça serait bien plus doux. Du coup je reste souvent débrayé au feu ... n'importe quoi ...

Il est quand même incroyable que les concess ne puissent rien faire pour régler le ralenti ... c'est beau le progrès.
SI quelqu'un trouve un truc je suis preneur.
La vitesse de ralenti est une donnée entrée dans l'ECU pour la gestion du ralenti via le moteur pas-à-pas. Si tu veux jouer avec ça, il faut pouvoir entrer dans la carto et la modifier en conséquence, ce qui dépasse les compétences d'un simple concess' je pense (à fortiori avec Euro 4 puis 5 qui imposent plus de contrôle sur l'accès aux données de l'ECU pour éviter leur modification :mrgreen: ).

Mais, je ne pense pas que la rugosité de la boite soit imputable à ce seul régime de ralenti élevé :roll: A mon sens, c'est plus le fonctionnement de l'embrayage qui est à incriminer là-dedans :? Et dans la technologie des embrayages multi-disques, il est important de débrayer "à fond" pour s'assurer que tous les disques sont libérés sinon ça accroche toujours un peu :cry: même s'il peut y avoir des évolutions pour les rendre plus sensibles/progressifs comme des disques garnis plus petits côté commande, des ressorts à pas variables, des noix à rampes (APTC) etc ...
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »