1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
- Matt2ouck
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1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Ces derniers temps je trouve qu'elle chauffe beaucoup lors de mes escapades du dimanche!
Dimanche dernier mon voyant d'huile s'est allumée 2x et elle a pissé de l'huile 2x sur le coté gauche une fois sur la béquille.
On peut considérer que j'ai perdu environ 100 à 150ml d'huile. Dépanneuse ... fini la sortie.
Au dépôt du dépanneur j'ai vérifier le niveau d'huile moteur froid moto droite :
Résultat: 2 cm plus haut que le niveau maxi sur la jauge (non serré) !!!!!
Est-ce normal ???
J'ai réussi à la ramener chez moi (4 km du dépot) mais avant j'ai enlevé environ 250 ou 300 ml d'huile.
Je me demande si lors de ma dernière révision mon concessionnaire n'aurait pas abuser sur le niveau d'huile.
Quelqu'un s'aurait-il où se situe le reniflard sur GRISO 1200 SE ? (le mécano de la concession ne sait pas me répondre)
Bien à vous
matt
Dimanche dernier mon voyant d'huile s'est allumée 2x et elle a pissé de l'huile 2x sur le coté gauche une fois sur la béquille.
On peut considérer que j'ai perdu environ 100 à 150ml d'huile. Dépanneuse ... fini la sortie.
Au dépôt du dépanneur j'ai vérifier le niveau d'huile moteur froid moto droite :
Résultat: 2 cm plus haut que le niveau maxi sur la jauge (non serré) !!!!!
Est-ce normal ???
J'ai réussi à la ramener chez moi (4 km du dépot) mais avant j'ai enlevé environ 250 ou 300 ml d'huile.
Je me demande si lors de ma dernière révision mon concessionnaire n'aurait pas abuser sur le niveau d'huile.
Quelqu'un s'aurait-il où se situe le reniflard sur GRISO 1200 SE ? (le mécano de la concession ne sait pas me répondre)
Bien à vous
matt
Re: 1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Change de mécano et de concession !
Le minimum , quand on prend une bécane en charge est de se renseigner sur le modèle quand on ne le connaît pas ...
A+, Loïc.
Le minimum , quand on prend une bécane en charge est de se renseigner sur le modèle quand on ne le connaît pas ...
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Re: 1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
A les entendre , ils voient 2 ou 3 Griso par an ...
Pour le niveau d'huile ils le font à chaud donc savent pas me dire si c'est normal d'avoir 2cm plus haut que le niveau maxi sur la jauge moteur froid !
Si quelqu'un pouvait vérifier sur un 1200 Griso se serait sympa.
Pour le niveau d'huile ils le font à chaud donc savent pas me dire si c'est normal d'avoir 2cm plus haut que le niveau maxi sur la jauge moteur froid !
Si quelqu'un pouvait vérifier sur un 1200 Griso se serait sympa.
Re: 1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
La contenance en huile doit être mentionnée dans le manuel , non ?
A+, Loïc.
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Re: 1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
3,5 l
mais ça ne me dit pas comment est le niveau à froid !
mais ça ne me dit pas comment est le niveau à froid !
Re: 1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Ma remarque concernait le mécano , maintenant si cela ne te convient pas ... Ciao !
Loïc.
Loïc.
Re: 1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Non , de toute façon , le niveau "à froid" doit être inférieur à celui "à chaud" et les Big Block acceptent d'avoir un niveau un peu au-dessus du maxi.Matt2ouck a écrit : 15 juin 2023, 16:38 Ces derniers temps je trouve qu'elle chauffe beaucoup lors de mes escapades du dimanche!
Dimanche dernier mon voyant d'huile s'est allumée 2x et elle a pissé de l'huile 2x sur le coté gauche une fois sur la béquille.
On peut considérer que j'ai perdu environ 100 à 150ml d'huile. Dépanneuse ... fini la sortie.
Au dépôt du dépanneur j'ai vérifier le niveau d'huile moteur froid moto droite :
Résultat: 2 cm plus haut que le niveau maxi sur la jauge (non serré) !!!!!
Est-ce normal ???
J'ai réussi à la ramener chez moi (4 km du dépot) mais avant j'ai enlevé environ 250 ou 300 ml d'huile.
Je me demande si lors de ma dernière révision mon concessionnaire n'aurait pas abuser sur le niveau d'huile.
Quelqu'un s'aurait-il où se situe le reniflard sur GRISO 1200 SE ? (le mécano de la concession ne sait pas me répondre)
Bien à vous
matt
Mais , si tu utilises ce vénérable bloc à plutôt haut régime , il risque de vouloir recracher le trop plein par le système de récupération des vapeurs d'huile (Blow By) qui ,
Sur la Griso , est à l'avant de la moto


Donc , si tu trouves de l'huile dans la boite à air en quantité non négligeable , c'est que le niveau est trop haut

Après , les 2 cm au-dessus de la jauge , si je comprends bien , tu les constates en faisant une lecture jauge "posée / dévissée" (la méthode n'est pas claire dans le manuel d'utilisateur

Et c'est ce que je fais aussi , comme pour ma Centauro , et à froid


(je ne mets jamais 3.5 litres dans le carter même en changeant le filtre

Par contre , ce qui est curieux , c'est que le voyant d'huile s'allume avec un niveau supérieur au maxi

Tu dois avoir un autre problème , le plus courant étant que le joint papier au niveau de l'entretoise de carter inférieur dégage au niveau des conduits d'huile
(voir le sujet viewtopic.php?p=321620#p321620)
Pour la fuite côté gauche , elle est localisée où sur le bloc ? Culasse ? / Cylindre ? / Carter ?
Côté chauffe , par température estivale , une Griso , comme tout moteur à air , a besoin de ventilation pour refroidir et ça chauffe donc assez fort en ville ou à vitesse réduite ,
A fortiori si tu tires un peu les rapports

PS : je vois qu c'est un modèle de 2011 (Tenni) = la distribution a-t-elle été mise à jour avec des rouleaux ou est-ce toujours des poussoirs plats ?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- Matt2ouck
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Re: 1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Merci pour ta réponse Rock 80
Ma dernière vidange date de 2021 , j'ai effectué que 800 km depuis , toujours par sortie d'environ 50 à 100 km.
Depuis un bon moment je trouve qu'elle chauffe plus qu'auparavant et j'avais déjà eu l'idée d'un surplus d'huile.
J'ai bien essayé de vérifier mais à chaud avec cette jauge de M... on voit pas grand chose.
Dimanche dernier après 40 Km le petit voyant Huile moteur s'est allumé et c'est à ce moment là en la posant sur la béquille que de l'huile s'est mis couler.
J'ai vérifier le filtre à air , il n'y a pas de trace d'huile (si c'est bien la boite à air dont tu parles)
Pour la fuite , je ne vois pas d'où ça vient , j'ai vraiment l'impression que ça vient d'un trop plein !
Lorsque je l'ai ramenée chez moi , elle a fait 5 km sans aucun voyant allumé et pas de fuite d'huile apparent , hormis ce qui c'est écoulé et qui goutte très très légèrement.
Je viens de refaire le niveau à froid: plus de 7 mm au dessus du niveau maxi !!!
Il est prévu qu'elle soit rapatrié au garage dans un mois par l'assistance.
Mais j'ai des gros doute de ce que va me répondre le garage.
j'ai presque en vie de retirer encore un peu d'huile et de la faire tourner de nouveau.
Quand penses-tu ?
Nota : je ne penses pas que le premier proprio a modifié la distribution , donc toujours avec des poussoirs plats.
Matt
Ma dernière vidange date de 2021 , j'ai effectué que 800 km depuis , toujours par sortie d'environ 50 à 100 km.
Depuis un bon moment je trouve qu'elle chauffe plus qu'auparavant et j'avais déjà eu l'idée d'un surplus d'huile.
J'ai bien essayé de vérifier mais à chaud avec cette jauge de M... on voit pas grand chose.
Dimanche dernier après 40 Km le petit voyant Huile moteur s'est allumé et c'est à ce moment là en la posant sur la béquille que de l'huile s'est mis couler.
J'ai vérifier le filtre à air , il n'y a pas de trace d'huile (si c'est bien la boite à air dont tu parles)
Pour la fuite , je ne vois pas d'où ça vient , j'ai vraiment l'impression que ça vient d'un trop plein !
Lorsque je l'ai ramenée chez moi , elle a fait 5 km sans aucun voyant allumé et pas de fuite d'huile apparent , hormis ce qui c'est écoulé et qui goutte très très légèrement.
Je viens de refaire le niveau à froid: plus de 7 mm au dessus du niveau maxi !!!
Il est prévu qu'elle soit rapatrié au garage dans un mois par l'assistance.
Mais j'ai des gros doute de ce que va me répondre le garage.
j'ai presque en vie de retirer encore un peu d'huile et de la faire tourner de nouveau.
Quand penses-tu ?
Nota : je ne penses pas que le premier proprio a modifié la distribution , donc toujours avec des poussoirs plats.
Matt
Re: 1200 - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Les durites de reniflards d’huiles fendues coulent sur les côtés en partie haute puisque le récupérateur est en haut dans le cadre en dessous du compteur.
Par contre le voyant qui s’allume c’est un problème de pression basse , pas haute normalement.
Par contre le voyant qui s’allume c’est un problème de pression basse , pas haute normalement.