Je crois qu'on mélange les prescriptions de Guzzi avec l'usage habituel fait par beaucoup , et qui peut s'en éloigner.
Je reprends donc les tableaux des produits recommandés par Guzzi pour la V7 III.
Dans le manuel d'utilisateur :
Dans le manuel d'atelier :
On a donc :
- pour la boîte : SAE 75W-90, type API GL-5 dans le manuel d'atelier, alors que le manuel d'utilisation autorise API GL-4 ou GL-5
- pour le pont : SAE 85W-140, type API GL-4 ou GL-5
L'API GL-5 comporte des additifs destinés à la rendre plus résistante aux fortes charges ;
Ces additifs peuvent attaquer certains métaux et elle est donc à éviter pour des boîtes anciennes , mais c'est sans problème pour des nouvelles.
Les deux sont donc certainement bonnes pour le pont ; par contre il y a un doute quant à l'utilisation de l'API GL-4 dans une boîte de conception moderne qui pourrait requérir ces additifs.
Quant au programme d'entretien, toujours préconisé par Guzzi , on trouve ceci pour les huiles:
Donc :
- pour la boîte : remplacement tous les 60 000 km (en plus de l'initial à 1 500 km)
- pour le pont : remplacement tous les 20 000 km
A côté de cela , beaucoup utilisent leur expérience et leurs connaissances pour appliquer des règles un peu différentes.
C'est d'autant plus justifiable que les Guzzi n'évoluent pas très vite.
En particulier , le pont est resté identique sur les petits blocs depuis les années 80 ; il n'y a pas de raison pour qu'une huile utilisée à l'époque soit devenue inadaptée.
Mais ce n'est pas vrai pour la boîte , qui est récente et peut donc exiger des lubrifiants modernes. Donc , par exemple :
- Une huile SAE 75W140 API GL-5 couvre les deux spécifications et peut , comme l'écrivent Vizir et Christian , être utilisée pour le pont et la boîte
- une huile minérale SAE 75W-90 était sans doute acceptable pour le pont des V75 ou Nevada , et il n'y a pas de raison apparente pour la proscrire sur les V7 III , comme l'explique Ferry.
Mais comme l'huile minérale se dégrade plus vite , il vaut mieux la changer tous les ans - Et pour finir , le remplacement de l'huile de boîte tous les 60 000 km fait peur à pas mal de gens (dont mon conces). Il pourrait être prudent de ramener l'intervalle à 30 000 km
... et si je me gourre, n'hésitez pas à réagir ...