V7 III – Premier entretien

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Nono »

Je trouve que ça part un peu dans tous les sens , ce qui ne fait qu'ajouter à la confusion.
Je crois qu'on mélange les prescriptions de Guzzi avec l'usage habituel fait par beaucoup , et qui peut s'en éloigner.
Je reprends donc les tableaux des produits recommandés par Guzzi pour la V7 III.

Dans le manuel d'utilisateur :

Image

Dans le manuel d'atelier :

Image

On a donc :
  • pour la boîte : SAE 75W-90, type API GL-5 dans le manuel d'atelier, alors que le manuel d'utilisation autorise API GL-4 ou GL-5
  • pour le pont : SAE 85W-140, type API GL-4 ou GL-5
Les huile API GL-4 et GL-5 sont des huiles de synthèse ; les huiles minérales sont donc proscrites par Guzzi pour la V7 III.
L'API GL-5 comporte des additifs destinés à la rendre plus résistante aux fortes charges ;
Ces additifs peuvent attaquer certains métaux et elle est donc à éviter pour des boîtes anciennes , mais c'est sans problème pour des nouvelles.
Les deux sont donc certainement bonnes pour le pont ; par contre il y a un doute quant à l'utilisation de l'API GL-4 dans une boîte de conception moderne qui pourrait requérir ces additifs.

Quant au programme d'entretien, toujours préconisé par Guzzi , on trouve ceci pour les huiles:

Image

Donc :
  • pour la boîte : remplacement tous les 60 000 km (en plus de l'initial à 1 500 km)
  • pour le pont : remplacement tous les 20 000 km
Et ce indépendamment du temps.

A côté de cela , beaucoup utilisent leur expérience et leurs connaissances pour appliquer des règles un peu différentes.
C'est d'autant plus justifiable que les Guzzi n'évoluent pas très vite.
En particulier , le pont est resté identique sur les petits blocs depuis les années 80 ; il n'y a pas de raison pour qu'une huile utilisée à l'époque soit devenue inadaptée.
Mais ce n'est pas vrai pour la boîte , qui est récente et peut donc exiger des lubrifiants modernes. Donc , par exemple :
  • Une huile SAE 75W140 API GL-5 couvre les deux spécifications et peut , comme l'écrivent Vizir et Christian , être utilisée pour le pont et la boîte
  • une huile minérale SAE 75W-90 était sans doute acceptable pour le pont des V75 ou Nevada , et il n'y a pas de raison apparente pour la proscrire sur les V7 III , comme l'explique Ferry.
    Mais comme l'huile minérale se dégrade plus vite , il vaut mieux la changer tous les ans
  • Et pour finir , le remplacement de l'huile de boîte tous les 60 000 km fait peur à pas mal de gens (dont mon conces). Il pourrait être prudent de ramener l'intervalle à 30 000 km
Bon , j'espère que ça clarifie un peu la situation , et que chacun peut être plus ou moins d'accord ...
... et si je me gourre, n'hésitez pas à réagir ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Christian B »

L'art du consensus ! :D Félicitations pour cette synthèse tout à fait cohérente ... :wink:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 738
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 III – Premier entretien

Message par FERRY »

Nono a écrit : 09 juin 2023, 12:58 Je trouve que ça part un peu dans tous les sens , ce qui ne fait qu'ajouter à la confusion.
  • pour la boîte : remplacement tous les 60 000 km (en plus de l'initial à 1 500 km)
  • pour le pont : remplacement tous les 20 000 km
Et ce indépendamment du temps.
Dans mon tableau d'entretien de la V7 III qui n'est pas tronqué ils préconisent bien un remplacement de l'huile de transmission finale tous les 12 mois (ou 20.000km)...
Et pour cause, elle peut se charger facilement en humidité.
Image
Nono a écrit : 09 juin 2023, 12:58Les huile API GL-4 et GL-5 sont des huiles de synthèse ; les huiles minérales sont donc proscrites par Guzzi pour la V7 III.
Pas de rapport entre GL-4 et GL-5 et synthèse ou pas... Là de la minérale GL4 etGL5 : https://www.racinglubes.fr/huiles-pour- ... 5w140.html
Et d'aillerus en indice 85W 140 je ne trouve que de la minérale.
En indice 75W 90 je ne trouve pas de minérale, soit de la semi-synthèse, soit de la 100% synthèse.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Vizir »

Je suis à 100% d'accord , c'est bien pour ça que je n'arrête pas de parler de la 75w140 Motul , idéale et au top pour moi boîte et pont.
Huile 100% synthèse et qui adoucit la boîte.
Je l'utilise depuis ma 1ere Norge en 2006.
L'huile minérale, c'est pour les véhicules de collection .
Il ne faut pas oublier que si nos mécaniques sont si fiables aujourd'hui , hormis les alliages et les meilleures tolérances d'usinage ,
C'est aussi en grande partie grâce aux énormes progrès des huiles de synthèse quasi indestructibles.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Nono »

Merci pour ces précisions , Ferry.
J'avais lu que pour atteindre les exigences de GL-4 ou GL-5 , il fallait de l'huile de synthèse , mais tu me démontres le contraire.

Par contre , c'est un peu le bordel dans les publications Guzzi.
Le tableau que j'ai trouvé ne recommande pas le remplacement de l'huile de pont tous les ans , même sans le tronquer :

Image

Par contre, dans le même document un tableau semblable recommande un remplacement tous les 20 mois au plus tard pour les pays de l'Asie-Pacifique.
Il doit faire plus humide là-bas, faut croire ...

Image

Et ton document préconise au plus tard tous les ans ... va t'en comprendre.
Cela ressemble au niveau d'huile qu'il faut vérifier sans visser la jauge , en la vissant à fond :

Image

Bon , moi j'en reste là , il y a des mystères qu'on ne comprendra jamais :(.
Et au moins , on peut être sûrs que l'huile préconisée par Vizir est excellente.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Vizir »

😀😀
C'est Guzzi
D'où l'utilité essentielle de forum comme le nôtre avec une somme d'expérience incomparable.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Nono »

T'as raison, ça fait partie du folklore Guzzi :wink: .

Je crois que je vais profiter de la discussion pour faire évoluer ma pratique et mes tableaux.
L'idée d'utiliser la même huile pour le pont et pour la boîte me séduit , surtout avec la faible quantité à mettre dans le pont.
D'où ma question finale : à quels intervalles (kilométrage , temps) fais-tu la vidange du pont et de la boîte ?
Le plus simple et le plus sûr ne serait-il pas tous les 20 00 km ou tous les 2 ans suivant ce qui arrive d'abord ?
C'est sans doute inutile pour la boîte , mais c'est plus facile de faire les deux en même temps.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Vizir »

Pour ce qui me concerne , je suis un fanatique de la qualité de l'huile ,
Ayant de la famille proche chimiste qui a développé nos huiles pendant 15 ans chez un fabricant bien connu et donc , je dispose de "conseils" plutôt avisés :-)
Déjà il y a plus de 20 ans , je mettais de la 10W50 Carrefour qui était de la Mobil 1 synthèse dans ma 1000SP ...
Par contre , je ne suis pas à 1000 ou 2000 km près pour changer mon huile , dès l'instant où je mets la meilleure synthétique au pouvoir anti cisaillement exceptionnels , entre autres qualités ...
Pour ce qui concerne mes 2 dernières Norge , par exemple , ou la 1200 Sport de mon fils , la préconisation Guzzi , est de changer l'huile moteur tous les 10000 , donc , je le faisais entre 10 et 15000.
Pour la boite et le pont , dès 2006 , j'ai mis de la 75W140 synthèse Motul et je changeais l'huile entre 10 et 15000 aussi pour 10 000 préconisés ,
Mais même 20 000 , ça ne poserait aucun problème , d'autant qu'en plus , je rajoute une dose de mecacyl systématiquement moteur , boite , pont , sur toutes mes bécanes et mes voitures
(moteur seulement pour les voitures) .
Pour ma 1400 Calif , je mets bien évidemment de la 10W60 comme sur les autres Guzzi , vidange entre 10 et 15000 km moteur pour 10 000 préconisés.
Boite , j'ai fait la 1ere vidange à 20 000 comme préconisé , et je le referai à 35000 , c'est à dire dans 1000 km :-) car après la 1ere vidange à 20000 , ils préconisent tous les 10000.
Pour le pont , ils préconisent tous les 50 000 , ce qui est étonnant , et donc , j'attends 50000 , mais du coup , je le ferai sans doute avant au prochain changement de pneu AR à 40000 ,
Car sur la 1400 , il faut démonter la roue pour accéder au pont . 75W140 Motul pour les deux bien entendu .
Pour le pont , ils prévoient ça sur la 1400 :
AGIP GEAR SAE 80 W 90 Transmission oil API GL-4
Et pour la boite :
AGIP GEAR MG/S SAE 85 W 90 Gearbox oil API GL-5
Ce sera de la 75W140 comme d'habitude , et c'est top niveau douceur de boite .
Sincèrement , je pense que pour le pont , je pourrais mettre la 80W90 préconisée , car c'est de l'engrenage normal qui ne change pas de position , tout con ,
Mais pourquoi s'embêter avec 2 types d'huile , alors que la 75W140 est parfaite et qu'un bidon d'1 litre suffit pour les 2.
Et je n'ai jamais cassé une transmission ni une boite avec cette huile et pourtant , je ne suis pas du genre à me trainer même avec la 1400.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Nono »

Merci Vizir pour ces explications et conseils avisés :)
Je vais donc passer à a 75W140 Motul de synthèse pour la boîte et le pont , avec vidange tous les 20 000 km ou 2 ans.
Avec une pincée de mecacyl si j'en trouve :wink: . C'est le plus simple , ça améliore la douceur de boîte et c'est fiable.

:roll: Les spécifications Guzzi , quand même :o .
Leurs motos ne sont pas de conceptions fondamentalement différentes comme peuvent l'être une Yam XT et une R1 , et pourtant :
  • sur la 1400 Calif : vidange boîte tous les 10 000 km , pont tous les 50 000
  • sur la V7 III : vidange boîte tous les 60 000 km , pont tous les 20 000
Va-t'en comprendre :mrgreen:

Si ça intéresse quelqu'un , je compte adapter les tableaux du début de ce post en conséquence.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Vizir »

Oui , très difficile de s'y retrouver d'autant que ça change avec le temps et les nouvelles huiles qui sortent ,
Tout comme effectivement la vérification jauge vissée ou non vissée , du grand art chez Guzzi leurs docs qui différent en fonction de la langue du bouquin .
Souvent , je lis plusieurs traduction pour trouver un compromis dans les docs .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V7 III – Premier entretien

Message par guyader »

Ajoute à cela que certaines jauges ne sont pas fiables , pas adaptées au niveau réel contenu dans le bloc ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1437
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Philippe F »

Vizir a écrit : 10 juin 2023, 14:58 Oui , très difficile de s'y retrouver d'autant que ça change avec le temps et les nouvelles huiles qui sortent ,
Tout comme effectivement la vérification jauge vissée ou non vissée , du grand art chez Guzzi leurs docs qui différent en fonction de la langue du bouquin .
Souvent , je lis plusieurs traduction pour trouver un compromis dans les docs .
Et ben dis donc !
Ça laisse rêveur ...
Donc , pour la boîte et le pont on fait avec l'huile de synthèse 75w140. À changer tous les 2 ou 3 ans à 20 ou 30 mille Max.

Pour la 500 XT , j'ai écrit une bêtise , l'embrayage est dans l'huile.

Sinon pour la Guzzi V7 III , une huile moteur de synthèse qu'on trouve en supermarché (Helix 15w40) , ça le fait ?
Ou il faut de la Ipone , de la Castrol ou de la Motul (marques qui sonnent mieux avec le mot moto ?)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Vizir »

Pour la V7 III , c'est comme sur les autres récentes , c'est bien noté sur le bouquin 10W60 , pourquoi veux-tu dégrader ça avec de la 15w40 ?
En fait, le meilleur compromis serait la 15w50 , mais comme Guzzi nous mets partout de la 10W60 et qu'on en trouve un peu partout maintenant ,
Pourquoi s'en priver , d'autant que nos moteurs chauffent beaucoup , d'où le "60" .
Tu peux prendre n'importe quelle huile moto ou voiture de synthèse en 10W60 de marque , ça va aller ;
Comme on est en boite séparée , une huile bagnole sera moins chère qu'une huile estampillée voiture , mais aura les mêmes caractéristiques , voire meilleures pour nos Guzz ,
Car il y aura plus d'additifs anti friction que dans une huile moto avec embrayage et boite dans l'huile moteur où ils limitent les antifictions sinon , l'embrayage patinerait.
Après , chacun est libre de faire ce qu'il veut mais surtout mettre de l'huile au top ,
Les marques Shell , Motul , Castrol , Bel Ray ou autre Mobil , du moment qu'elle est de synthèse et avec les bonnes spécificités , finalement peu importe.
Chacun fait selon ses idées et antériorités et expériences .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1437
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Philippe F »

Pas de Helix en 10w60
Ils font 5w30 , 10W40 , 0w40 , 5w40

10w60 faut aller chez Motul , Yacco , Putoline (j'aime bien ce nom 😁) , Dafy , Elf , Champion , Lucas etc...

Pour ce qui est de la jauge pas aux normes par rapport au niveau c'est gonflé !
Sur ma V7 , je pense que je vais faire jauge non vissée , comme sur la XT.
Faut que je fasse mon entretien , peut être que j'y verrai plus clair.
Celui là ou l'autre d'après je vais m'y remettre : comme j'ai toujours fait sur la XT et le tomcat.
Mais faut dire que je pensais ne plus rien faire.
Tout ça à cause de Guzzi les fantaisistes :!:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 III – Premier entretien

Message par Vizir »

Il y en a d'autres :
https://www.racinglubes.fr/502-huile-mo ... gIU2vD_BwE
La Castrol Edge est en promo et vraiment pas chère .
Et pour la boite :
https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... don_de_1_l
Sinon, chez Silver performance, ils ont du dispo et livraison très rapide à bon prix pour les deux, et tu as le filtre gratuit
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »