Salut à tous ,
Je reviens sur les à-coups avec une question bien ciblée : l'humidité , la météo.
En effet, ce matin , après plusieurs épisodes humides (sur Lyon) , j'ai trouvé plus d'à-coups qu'à l'accoutumée.
Je me suis donc demandé s'il pouvait y avoir un lien.
Ce ne sont pas de très gros à-coups , mais en 2nd et 3eme , à faible régime (toujours le même sweet spot) ...
Même en étant bien conscient , en faisant bien attention avec la poignée des gaz , rien à faire : à-coups.
C'est pas un problème de cartographie. Tout est à jour et d'habitude, ca n'est pas aussi présent même si ça arrive c'est beaucoup moins fort d'habitude.
Voilà , juste un constat et un questionnement ...
Une idée ?
V85 TT - à-coups lié à l'humidité ?
Modérateurs : fafalastuce, Roland
V85 TT - à-coups lié à l'humidité ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
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Re: V85 TT - à-coups lié à l'humidité ?
J'avais également fait ce constat avant la mise à jour de la cartographie pour la révision des 10000 , et surtout avant que le moteur ne soit à sa température normale.
Pour l'anecdote , un soir de pluie , en Espagne , rentrant du restau à l'hôtel , la moto hoquetait tellement , que mon épouse pensait que c'est moi qui avait un peu abusé de la sangria.
Depuis la mise à jour , ce n'est quasiment plus perceptible. Quand l'air est humide , la proportion d'oxygène augmente pour un volume d'air donné.
Cela provoque sûrement donc un appauvrissement du mélange qui n'en n'en pas vraiment besoin , et donc des à coups.
Normalement la sonde lambda devrait corriger cela.
Pour l'anecdote , un soir de pluie , en Espagne , rentrant du restau à l'hôtel , la moto hoquetait tellement , que mon épouse pensait que c'est moi qui avait un peu abusé de la sangria.
Depuis la mise à jour , ce n'est quasiment plus perceptible. Quand l'air est humide , la proportion d'oxygène augmente pour un volume d'air donné.
Cela provoque sûrement donc un appauvrissement du mélange qui n'en n'en pas vraiment besoin , et donc des à coups.
Normalement la sonde lambda devrait corriger cela.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: V85 TT - à-coups lié à l'humidité ?
Intéressant, merci !
Je retiens d'éviter la sangria pour diminuer les à-coups
OK, aire humide -> moins d'O2 -> mélange plus pauvre -> à-coup.
Est-ce à dire que mes sondes lambda sont pas assez efficaces voir ko ?
Je retiens d'éviter la sangria pour diminuer les à-coups
OK, aire humide -> moins d'O2 -> mélange plus pauvre -> à-coup.
Est-ce à dire que mes sondes lambda sont pas assez efficaces voir ko ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
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Re: V85 TT - à-coups lié à l'humidité ?
La densité de l' air augmente , plus de O2 et non l' inverse ...
A+, Loïc.
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Re: V85 TT - à-coups lié à l'humidité ?
ok.
Plus d'O2 -> mélange plus pauvre ?
En tout cas , les à-coups résiduels sont peut-être causés par les sondes lambda ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
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FFMC 69
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Re: V85 TT - à-coups lié à l'humidité ?
Probable. Ces sondes doivent pouvoir être testées il me semble.
A+, Loïc.
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