V85 TT - Valves SAS
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Valves SAS
J'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai lu ce fil ... Je ne pensais pas avoir ce merveilleux système sur la Travel ...
C'est aussi con que la vanne EGR sur un diesel.
Comment peut-on à ce point charger un moteur en accessoires utiles essentiellement pour répondre à des normes castratrices voulues par quelques législateurs sur la planète ?
Si c'était universel encore ...
C'est aussi con que la vanne EGR sur un diesel.
Comment peut-on à ce point charger un moteur en accessoires utiles essentiellement pour répondre à des normes castratrices voulues par quelques législateurs sur la planète ?
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V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
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- Papy Mario
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Re: V85 TT - Valves SAS
J'ai parcouru ce fil avec intérêt. Ce système existe sur les Bonneville 865 injection sous la dénomination d'AIS (air system injection) ,
La grande majorité de ceux que je connais l'ont désactivé mais pas dans un but de performance car ça ne change absolument rien en gain de puissance ou de sensation.
Par contre ça provoque une surchauffe des collecteurs qui n'étant pas doublés prennent très vite une teinte jaune et bleue pas forcément esthétique.
De plus ça provoque des pétarades dues à l'explosion des gaz imbrulés dans les collecteurs.
Il y a deux écoles , ceux qui bouchent et ceux qui démontent (dont j'ai fait partie). Ceux qui bouchent se contentant la plupart du temps de mettre une bille en force dans le tuyau principal.
Par contre je le rappelle , ça n'apporte aucun intérêt gain au niveau puissance , l'action se produisant hors chambres de combustion.
À noter que souvent on virait les sondes lambda et on bidouillait la cartographie.
La grande majorité de ceux que je connais l'ont désactivé mais pas dans un but de performance car ça ne change absolument rien en gain de puissance ou de sensation.
Par contre ça provoque une surchauffe des collecteurs qui n'étant pas doublés prennent très vite une teinte jaune et bleue pas forcément esthétique.
De plus ça provoque des pétarades dues à l'explosion des gaz imbrulés dans les collecteurs.
Il y a deux écoles , ceux qui bouchent et ceux qui démontent (dont j'ai fait partie). Ceux qui bouchent se contentant la plupart du temps de mettre une bille en force dans le tuyau principal.
Par contre je le rappelle , ça n'apporte aucun intérêt gain au niveau puissance , l'action se produisant hors chambres de combustion.
À noter que souvent on virait les sondes lambda et on bidouillait la cartographie.
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Re: V85 TT - Valves SAS
Sur ma carbu, l'ablation ais est la première chose que j'ai faite.Papy Mario a écrit : 04 juin 2023, 23:18 J'ai parcouru ce fil avec intérêt. Ce système existe sur les Bonneville 865 injection sous la dénomination d'AIS (air system injection) ,
La grande majorité de ceux que je connais l'ont désactivé mais pas dans un but de performance car ça ne change absolument rien en gain de puissance ou de sensation.
Par contre ça provoque une surchauffe des collecteurs qui n'étant pas doublés prennent très vite une teinte jaune et bleue pas forcément esthétique.
De plus ça provoque des pétarades dues à l'explosion des gaz imbrulés dans les collecteurs.
Il y a deux écoles , ceux qui bouchent et ceux qui démontent (dont j'ai fait partie). Ceux qui bouchent se contentant la plupart du temps de mettre une bille en force dans le tuyau principal.
Par contre je le rappelle , ça n'apporte aucun intérêt gain au niveau puissance , l'action se produisant hors chambres de combustion.
À noter que souvent on virait les sondes lambda et on bidouillait la cartographie.
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- Papy Mario
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Re: V85 TT - Valves SAS
Je ne me souvenais pas que les carbus avaient aussi l'AIS
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Re: V85 TT - Valves SAS
J'ai simplement bouché le trou avec un bouchon mâle épaulé depuis l'intérieur de la boîte à air, ça devrait faire l'affaire.
- Vizir
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Re: V85 TT - Valves SAS
Effectivement, et les Carbus n'avaient même pas de pot catalytique.
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V85 TT - Valves SAS
Petit retour d'expérience après quelques km , il n'y effectivement plus de pétarades dans les collecteurs d'échappement mais par contre le moteur ,
Les collecteurs et le pot surchauffent bien plus qu'en gardant ouverte cette admission d'air frais donc bof retour à l'origine illico-presto.
Ça confirme ma crainte que le moteur doit rouler encore plus pauvre.
Les collecteurs et le pot surchauffent bien plus qu'en gardant ouverte cette admission d'air frais donc bof retour à l'origine illico-presto.
Ça confirme ma crainte que le moteur doit rouler encore plus pauvre.
- Papy Mario
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Re: V85 TT - Valves SAS
Non , l'injection d'air ne se fait pas dans la chambre de combustion , donc ça ne change rien à la richesse du mélange air/essence.
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Re: V85 TT - Valves SAS
L'injection d'air se fait juste avant les sondes d'O2 , le calculateur mesure donc moins d'O2 et donc injecte moins d'essence ce qui par conséquent fait surchauffer le moteur davantage.Papy Mario a écrit : 05 juin 2023, 20:23 Non , l'injection d'air ne se fait pas dans la chambre de combustion , donc ça ne change rien à la richesse du mélange air/essence.
- Papy Mario
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Re: V85 TT - Valves SAS
Nous avons eu cette discussion chez les utilisateurs de Bonneville pendant des mois , je sais qu'elle demeurera stérile.
Je parle uniquement de mon expérience sur 13 ans et 158.000 km en Bonneville.
Dossier clos pour moi.
Je parle uniquement de mon expérience sur 13 ans et 158.000 km en Bonneville.
Dossier clos pour moi.
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Re: V85 TT - Valves SAS
Moi j'ai rien fait et je n'ai pas de pétarade ... est-ce normal ? 

Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
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Re: V85 TT - Valves SAS
Je partage uniquement mon expérience.Papy Mario a écrit : 05 juin 2023, 21:56 Nous avons eu cette discussion chez les utilisateurs de Bonneville pendant des mois , je sais qu'elle demeurera stérile.
Je parle uniquement de mon expérience sur 13 ans et 158.000 km en Bonneville.
Dossier clos pour moi.
J'ai trouvé l'idée intéressante qui valait la peine d'être tentée , j'ai essayé , constaté et raconté , je ne cherchais pas non plus à avoir de discussion métaphorique.
Dans mon cas , dans les conditions météo de Marrakech , ça ne va apparemment pas.
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Re: V85 TT - Valves SAS
Moi non plus , sauf si on rétrograde à des régimes excessifs.lapin a écrit : 05 juin 2023, 22:03 Moi j'ai rien fait et je n'ai pas de pétarade ... est-ce normal ?![]()
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Re: V85 TT - Valves SAS
Et bien si. C'est le premier truc que j'ai fait sauter. En revanche , pas de catalyseur.
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Re: V85 TT - Valves SAS
L’intérêt de cette injection d'air frais à la sortie de l'échappement c'est de permettre la réaction de catalyse des gaz brulés (et donc la diminution de certains polluants) en injectant de l'oxygéne.
Je ne vois pas l’intérêt d'injecter de l'air frais s'il n'y a pas un catalyseur , à moins de vouloir faire bleuir les tubes d'échappement ou bien bien générer des pétarades ...
Je ne vois pas l’intérêt d'injecter de l'air frais s'il n'y a pas un catalyseur , à moins de vouloir faire bleuir les tubes d'échappement ou bien bien générer des pétarades ...
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
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