Mécanique - Compression des cylindres
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- Julien
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Petite précision quand même : bien souvent les constructeurs donnent comme valeur le rapport volumétrique qu'on appelle aussi taux de compression.
C'est une valeur constante , le rapport entre le volume total et le volume de la chambre de combustion.
Avec un compressiomètre , on mesure la pression de compression , la pression qui s'exerce sur la surface des pistons.
Si la valeur est donnée , elle le sera pour un moteur chaud avec gaz ouverts.
Il ne faut pas oublier que la pression augmente avec la chaleur (dilatation des gaz).
Donc pour mesurer une compression , le faire moteur bien chaud et gaz en grand.
C'est une valeur constante , le rapport entre le volume total et le volume de la chambre de combustion.
Avec un compressiomètre , on mesure la pression de compression , la pression qui s'exerce sur la surface des pistons.
Si la valeur est donnée , elle le sera pour un moteur chaud avec gaz ouverts.
Il ne faut pas oublier que la pression augmente avec la chaleur (dilatation des gaz).
Donc pour mesurer une compression , le faire moteur bien chaud et gaz en grand.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Ouarff ! tu veux VRAIMENT les perturber , nos St Thomas du compressiomètreDonc pour mesurer une compression , le faire moteur bien chaud et gaz en grand.

Pour optimiser , on peut mesurer ça "moteur chaud , gaz en grand" dans une chambre froide où l'air est plus dense ...
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- Julien
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Avec un coup de compresseur dans le reniflard pour être sûr de contrer un défaut d'étanchéité du haut moteur



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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Bon pour calmer tout le monde , les compressions se prennent sur moteur froid et gaze ouvert à fond , un point c'est tout.
Billy a raison et Julien presque mais tu préfère te brûler les doigts.
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Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. Frédéric Dard
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Je déterre !
Mesurer les compressions , c'est bien.
Au cas où elles seraient trop basses ou déséquilibrées , c'est mieux de savoir d'où ça vient.
Dans ce cas , on met un peu d'huile (épaisse) par le trou de bougie.
Si la pression remonte , c'est les segments qui sont usés (ou cylindre ovalisé).
Si rien ne change , voir du côté des soupapes ...
Mesurer les compressions , c'est bien.
Au cas où elles seraient trop basses ou déséquilibrées , c'est mieux de savoir d'où ça vient.
Dans ce cas , on met un peu d'huile (épaisse) par le trou de bougie.
Si la pression remonte , c'est les segments qui sont usés (ou cylindre ovalisé).
Si rien ne change , voir du côté des soupapes ...
- Calif76
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Re: Mécanique - Compression des cylindres
Le méga déterrage..
Il y aussi le « leak test » qui donne une idée de l’étanchéité des cylindres , qui est peut être plus utile a connaître que la compression.
Via un adaptateur ad hoc , on injecte de l’air comprimé dans la culasse et on mesure , avec un manomètre , la chute de pression (attention le moteur risque de tourner).
Si pas de chute ou minime : segments , pistons et soupapes ok
Si chute de pression : défaut d’étanchéité ;
C’est un système utilisé sur les moteurs a piston des avions , qui sont dans la plupart des cas des 4 ou 6 cylindres à plat refroidis à air comme des moteurs de cox.
Cela fonctionne aussi pour les cylindres inversés et même les moteurs radiaux.
voila le matos
is the shell gas station open
Il y aussi le « leak test » qui donne une idée de l’étanchéité des cylindres , qui est peut être plus utile a connaître que la compression.
Via un adaptateur ad hoc , on injecte de l’air comprimé dans la culasse et on mesure , avec un manomètre , la chute de pression (attention le moteur risque de tourner).
Si pas de chute ou minime : segments , pistons et soupapes ok
Si chute de pression : défaut d’étanchéité ;
C’est un système utilisé sur les moteurs a piston des avions , qui sont dans la plupart des cas des 4 ou 6 cylindres à plat refroidis à air comme des moteurs de cox.
Cela fonctionne aussi pour les cylindres inversés et même les moteurs radiaux.
voila le matos
