Il est très possible qu'ils aient constaté de la limaille sur les bouchons magnétique.
Même si les tolérances et les qualités de surface des usinages d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles d'il y a 40 ans ,
Ça me semble assez cohérent de retrouver des particules métalliques sur un moteur neuf, après 1000 km ou 5000 km d'utilisation.
Si on constate une baisse de la consommation et très souvent , un meilleur agrément moteur après 3 à 5000 km sur les moteurs (moto ou voiture) , c'est bien qu'il se passe quelque chose , non ?
Quand on refait un moteur , on fait en général 2 vidanges assez rapprochées par la suite. Ça me semble juste du bon sens mécanique.
Alors oui , je suis d'accord que les filtres servent à ça , et dans l'absolu , on les laisse faire leur boulot.
Quelle est la capacité des filtres pour les microparticules ?
Moi ce que j'en dit , c'est que sur une bécane neuve , je fais toujours une vidange intermédiaire entre celle des 1000 et la suivante (souvent 10 ou 120000, voire 35000 sur certaines voitures) ,
Et que je continuerai à faire comme ça.
En fait , l'huile moteur , c'est un peu comme les urines

ou le Pastis (à vous de choisir

) , si on regarde sa couleur et sa limpidité , c'est une très bonne indication pour faire , ou pas , la vidange.