Aujourd'hui essai d'une rouge, mes impressions :
Conditions : 4°c, route sèche, Moi : 1,7 m, 67 kg
Je précise que je ne suis pas un pilote , que je n'ai aucune expérience de moto "moderne" , donc bien évidemment , selon d'où l'on vient , les sensations peuvent être différentes.
Esthétique : je la trouve belle pour une moderne, les finitions sont très très bien.
Quand on a une V7 et une Le Mans dans le garage , on ne peut pas utiliser le qualificatif de "magnifique" pour la V100 , sinon , que dire des 2 autres ?
Idem pour la finition quand on a une TBird dans la garage ... Il faut reconnaitre qu'en rouge , avec le dessus noir , elle évoque quand même la LM3.
C'est sans équivoque une ligne d'Italienne , rien à voir avec les manga japonais ou les "bip" teutonnes.
Démarrage : je confirme , le bruit est sympa , mais on est loin d'une Bellagio ou d'une LM. Surtout en roulant , où le grondement s'estompe face aux bruits aérodynamiques.
Mais rien de plus normal , il n'est plus concevable aujourd'hui de sortir une moto moderne bruyante (je me demande encore comment la Bellagio a pu être homologuée).
Et sur longue distance , c'est bien plus reposant.
Prise en main : déconcertante de facilité tellement elle semble légère et maniable.
La position est top pour moi. Je ne touche que la pointe des pieds , mais j'ai pratiquement toujours roulé comme ça. Je suis presque droit.
Perso , sur longue distance , j'aimerais bien être avec un appui sur les poignets légèrement supérieur (avec compensation par le vent relatif).
Si je devais en prendre une , je remplacerai probablement le guidon par un joli E-nov réglable.
Elle fait le même poids que la TBird , mais semble plus légère d'au moins 20 kg.
Bon , allez, on roule :
Alors là , le piège : je suis en mode "Road", je tourne la poignée et me sens catapulté (je comprends pourquoi une version Aéronavale). Je suis encore en ville , et déjà à 90 km/h.
J'ai presque une heure devant moi , je choisi un circuit en campagne , d'abord sur nationale et ensuite , j'irai trainer dans les petites routes des Bauges , parce que c'est mon terrain de jeu habituel.
Sur les parties roulantes , ça déménage bien , et ça freine ... très fort.
Ce qui m'impressionne le plus : le couple , et les reprises. Gros changement par rapport à la Bellagio où je dois souvent jouer avec le sélecteur.
Je chercherai presque la 7ème. ça pousse vraiment.
Boîte de vitesses : rien à signaler , je l'ai oubliée durant tout le trajet.
Tenue de route : toujours très prudent avec une moto que je ne connais pas , j'ai trouvé la tenue de cap parfaite (bien mieux que ma TBird , qui pourtant n'est pas mal. Une Guzzi quoi.
La moto est très bien équilibrée , j'ai pris quelques épingles bien serrées , bien plus facile à ce niveau que la Bellagio.
Quelques accélérations franches : ça pousse vraiment. Un piège je vous dis. J'essaye le mode Tour : c'est celui que je préfère , qui correspond le mieux à mes habitudes de conduite.
Mode Sport : pas trouvé de grosse différence avec le mode Road , sauf le frein moteur beaucoup moins présent.
Sinon , bonne nouvelle , il y a un frein moteur et un couple de renversement sensible.
Bon , on rentre ? Déjà ?
Je choisi de rouler cool , en mode balade , traversée de petits villages , etc ... parce que c'est bien comme ça que j'utilise le plus une bécane. Et bien là , c'est le panard , oui , vraiment.
La moto est facile , tu passes tous les villages en 3ème (voire 4ème) , et tu peux taper une belle accélération en sortant.
Une voiture ? un tracteur ? Petite rotation de la poignée , et ils sont vite derrière.
D'ailleurs , je me suis fait surprendre : au démarrage après un stop , je passe en 2ème , mon gant accroche la poignée et j'accélère violemment sans le faire exprès. J'ai faillit me retrouver sur le cul.
Confort : j'avais un modèle "standard" , sans les Ohlins. J'ai trouvé pas mal du tout. Rien à dire sur la fourche. L'arrière est très correct.
Sur les petites routes (mal entretenues) , on sent les trous , mais on est sur une moto , pas dans un pullman. Rien à voir avec les daubes d'origine d'une Bellagio. Pas de coup de raquette ni de rebond.
Selle : j'avais la selle confort , qui en plus d'être jolie semble confortable. Je me verrais sans pb traverser la France là-dessus.
Protection : après tout ce que j'ai pu lire là-dessus , et bien ... bonne surprise.
Moi qui n'ai aucune protection sur mes motos (et c'est un choix) , j'ai trouvé le pare brise (standard) très bien.
En position basse , le bas du buste est protégé , pas de flux d'air perturbé dans le casque.
Position haute : tout le buste est protégé. Flux d'air sur le casque , mais pas de turbulence. Pour moi , c'est juste parfait.
Je n'ai pas testé les volets , puisqu'ils sont restés ouverts pendant tout le vol (pardon , l'essai).
Mais je leur ai trouvé une utilité : on met le régulateur et on cache sa mimine derrière s'il fait froid.
Petit tronçon rapide avant de rendre la moto : je pousse à 160 , elle y va très rapidement.
Tableau de bord : je n'avais jamais conduit d bécane (ni de voiture) avec un écran. C'est lisible , mais j'aurais aimé que le compte tour soit plus présent (je ne sais pas si c'est paramétrable).
Et puis merde , des aiguilles , même numériques , c'est bien plus lisible que des chiffres pour la vitesse
(tout simplement parce qu'on ne "lit" pas la vitesse , on regarde une position , quand est-ce qu'ils vont comprendre ça les designers ?).
Synthèse :
Put... ce moteur , c'est souple et ça pousse.
Tenue de route : c'est une Guzzi
Facile et maniable , super bien équilibrée.
Et elle est belle
Polyvalente : mode ballade ou traversée de la France à vive allure , elle sait faire. En montagne , ça doit être le pied. Facile en ville également.
Qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? Difficile de mettre une vraie sacoche réservoir , avec les volets et le contacteur (mais d'un autre côté , là où il est , cela évite les pannes courantes comme les fils cassés). L'écran , j'aurais préféré des aiguilles , même numériques.
Le porte bagages est très moche , mais d'un autre côté , c'est un vrai porte bagages , costaud et pratique.
Bon , je remonte sur la Bellagio (mais c'est le pied cette moto) , et c'est là que ça devient intéressant : qu'est-ce qui m'a manqué sur cette V100 ?
Parce que oui , il m'a manqué un truc , trop parfaite ?
Il me faut presque 20 min avant de trouver des amorces de réponses :
- D'abord le bruit. Bon , oui , la V100 fait un joli son , c'est une Guzzi. Mais rien à voir avec une Bellagio ou une LM , mais là , il faut se faire une raison , Guzzi ne pouvait décemment pas faire mieux.
- Les vibrations , oui, j'aime bien les bonnes vibrations des Gros Blocs
- La sensation de poussée. Là c'est plus difficile à expliquer. La V100 pousse bien plus fort qu'une LM ou une Bellagio.
Ce n'est pas du tout linéaire ou aseptisé , comme je pouvais le craindre , ça pousse fort , plutôt coup de pied au cul dès qu'on tourne la poignée, ensuite ça continue, mais pas de la même façon qu'une LM.
On ne sent pas de la même façon "la main qui vous pousse".
Je me demande si cette sensation ne viendrait pas tout simplement du paramètrage de l'accélération : Comme ça pousse tout de suite très fort (presque violemment) , la suite parait plus linéaire ?
C'est peut-être pour ça que j'ai préféré le mode "tour" ?
Ce serait intéressant de paramètrer une réponse moins directe de l'accélération en mode Road ou Sport ?.
Guzzi ou pas Guzzi la V100 ? Pour moi ce n'est pas une question.
C'était mieux avant ? Oui peut-être. Et est-ce que j'avais envie de rouler en Terrot ou Dollar quand j'avais 18 ans ? Non , je bavais devant les 4 pattes , Kawa 900 , LM et Laverda.
Et pas plus de temps ne sépare une Terrot d'une 750 Honda qu'une LM et une V100.
Je rêvais d'une LM moderne et facile , n'est-elle pas là ? Un peu plus 1000 SP peut-être ?
Je prends ou pas ?
Si je devais acheter une moto maintenant (et en avoir une seule) , ce serait oui , sans hésitation.
Mais il n'est pas question pour moi de lâcher ma Bellagio et ma LM.
Donc pour quoi faire une V100 ? Et là je dois me trouver les bonnes raisons de l'acheter :
- Je n'ai pas de moto Euro 5 pour rouler dans les futures ZFE (bon j'ai déjà utilisé ça pour acheter mon vélo électrique) , et je dois aller en ville 1 fois tous les 2 mois
- Je me sens tout à coup la fibre écolo : la V100 , avec sa conso de 6 à 7 litres , va beaucoup beaucoup moins polluer que ma TBird (qui consomme environ 5 litres)
- Il faut soutenir l'industrie Européenne. Vous vous rendez compte , ma brave dame , si ça continue comme ça , même les vaches auront les yeux bridés. Il faut faire quelque chose.
- Je ne peux plus continuer à aller bosser avec ma Bellagio , imaginez le regard que me portent les autres , avec le barouf qu'elle fait (ah me... , je suis en retraite).
J'attends qu'il sortent la S en rouge ? Qu'ils sortent une V100 Le Mans ?
Dis , chérie , tu préfères la rouge ou la verte ?

Vous pensez qu'elles vont être copines les 2 ?