J'ai parcouru le forum Norge1200 avec le mot clé "Ralenti" et rien trouvé de similaire ,
Donc je me lance en comptant sur la bienveillance qui règne ici pour ne pas me recevoir des tomates mûres si le sujet existe par ailleurs

Une fois ce préliminaire écrit , voici ce qui m'amène :
Hier soir après le turbin , démarrage de la motobylette et départ un peu rapide , parce qu'il faisait froid , qu'il pleuvait et qu'il me tardait de retrouver mon home sweet home.
Première ligne droite (environ 300 m) rapide (mais pas à fond : je suis en ville) et premier rond point.
Je coupe les gaz et ... pas du tout de frein moteur.
Après le rond-point , remise des gaz pour une deuxième ligne droite un peu plus longue au bout de laquelle il y a un feu.
Arrêt - parce que le dit feu est rouge - et là , ralenti à +:- 2400 tr/m

Je me mets au point mort ... pas de changement.
Le feu devient vert , je repars donc et à chaque fois que je dois ralentir ou m'arrêter , le ralenti reste toujours au dessus de 2000 tr/m.
Je me décide donc à me garer , à couper le contact puis à redémarrer la moto.
Et là, paf ! ralenti "normal" (1400 avec vitesse engagée et débrayée , 1100 au point mort - chose habituelle depuis qu'il fait un peu froid).
Bon , aujourd'hui évidemment , ce truc n'est pas apparu , mais je m'interroge : à quoi cela peut être dû ?