V100 Mandello - Tuning : Jante arrière 6 pouces
Modérateur : Centaurdedé
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Mandello - Tuning : Jante arrière 6 pouces
Dans tous les cas , tu ne dois pas mettre un 180/55X17 à la place d'un 190/55X17 , mais tu dois changer la hauteur de flanc pour avoir la même circonférence .
Voici 2 sites de comparaison :
https://marius-ciclistu.ro/mototyresizecalculator.php
https://calculis.net/pneu#resultat
http://www.bits4motorbikes.co.uk/tiresi ... rsion.html
https://www.tacomaworld.com/tirecalc?ti ... -180-60r17
Voici 2 sites de comparaison :
https://marius-ciclistu.ro/mototyresizecalculator.php
https://calculis.net/pneu#resultat
http://www.bits4motorbikes.co.uk/tiresi ... rsion.html
https://www.tacomaworld.com/tirecalc?ti ... -180-60r17
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Phil08
- Tour de France
- Messages : 716
- Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
- Localisation : Charleville Mézières
Re: V100 Mandello - Tuning : Jante arrière 6 pouces
Merci de cette précision Vizir, je n'avais pas médité ces variations au demeurant minimes, sauf pour le prixVizir a écrit : 20 janv. 2023, 20:13 Dans tous les cas , tu ne dois pas mettre un 180/55X17 à la place d'un 190/55X17 , mais tu dois changer la hauteur de flanc pour avoir la même circonférence .
Voici 2 sites de comparaison :
https://marius-ciclistu.ro/mototyresizecalculator.php
http://www.bits4motorbikes.co.uk/tiresi ... rsion.html
https://www.tacomaworld.com/tirecalc?ti ... -180-60r17

V11 Le Mans V100 Mandello rosso
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Mandello - Tuning : Jante arrière 6 pouces
C'est exactement comme en voiture , il faut changer la hauteur de flanc pour rester dans les clous et ça joue aussi sur le confort si tu changes de largeur sans bouger le flanc , ça sera plus dur.
J'ai étudié le truc pour ma 1400, certains passent en 180 au lieu de 200 pour améliorer la maniabilité notamment aux US ,
Et aussi pour avoir plus de choix de pneus car le 200 en 16 pouces est difficile à trouver.
J'ai appelé le support technique Metzeller pour avoir un vrai avis technique.
Le mec m'a déconseillé de le faire car ca modifie la forme du pneu qui du coup est plus plat , car la jante est limite trop large. Et c'est aussi une jante de 6 pouces.
Il s'agissait de passer de 200 60 16 en 180 65 16.
Donc si c'est du 6 pouces sur la V100 , la réponse de Metzeller sera la même, et c'est pas un commercial que j'ai eu , mais un responsable technique qui m'a super bien expliqué le truc.
Pour résumer , en 6 pouces de jante , le 180 est trop limite et trop déformé , trop contraint.
Il faudrait une jante de 5,5 ou 5 pour le 180.
Maintenant, sur une V100 , et concernant la soit disant maniabilité supplémentaire qu'apporterait un 180, pour moi , c'est surtout dans la tête , et c'est du chipottage.
A moins de faire partie des 2 ou 3 % qui vont réellement attaquer en virages , personne ne fera la différence.
J'ai étudié le truc pour ma 1400, certains passent en 180 au lieu de 200 pour améliorer la maniabilité notamment aux US ,
Et aussi pour avoir plus de choix de pneus car le 200 en 16 pouces est difficile à trouver.
J'ai appelé le support technique Metzeller pour avoir un vrai avis technique.
Le mec m'a déconseillé de le faire car ca modifie la forme du pneu qui du coup est plus plat , car la jante est limite trop large. Et c'est aussi une jante de 6 pouces.
Il s'agissait de passer de 200 60 16 en 180 65 16.
Donc si c'est du 6 pouces sur la V100 , la réponse de Metzeller sera la même, et c'est pas un commercial que j'ai eu , mais un responsable technique qui m'a super bien expliqué le truc.
Pour résumer , en 6 pouces de jante , le 180 est trop limite et trop déformé , trop contraint.
Il faudrait une jante de 5,5 ou 5 pour le 180.
Maintenant, sur une V100 , et concernant la soit disant maniabilité supplémentaire qu'apporterait un 180, pour moi , c'est surtout dans la tête , et c'est du chipottage.
A moins de faire partie des 2 ou 3 % qui vont réellement attaquer en virages , personne ne fera la différence.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
-
- Tour de France
- Messages : 318
- Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
- Localisation : 33 Gironde
Re: V100 Mandello - Tuning : Jante arrière 6 pouces
Si je suis tes explications, on pourrait à la rigueur monter du 190 sur la Calif 1400 si on souhaitait vraiment gagner en maniabilité et peut être en choix de pneu (ce que, un peu comme toi, je je ne trouve pas du tout indispensable).
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Mandello - Tuning : Jante arrière 6 pouces
Oui, tu suis bien, mais encore faut-il en trouver en 16 pouces, et là encore, ce serait chipoter . Descendre en 180, ça fait 2 tailles, d'accord, mais de 200 à 190, je ne vois pas l'intérêt .
Il serait intéressant d'essayer une 1400 Eldorado dont le pneu est en 180 pour voir si c'est plus maniable qu'une touring qui est en 200 ! c'est la même moto avec un angle de chasse un peu différent .
Et d'ailleurs, ça corrobore ce que j'avance, la jante de l'Eldorado est en 5,5 pouces pour le pneu de 180 .!
Il serait intéressant d'essayer une 1400 Eldorado dont le pneu est en 180 pour voir si c'est plus maniable qu'une touring qui est en 200 ! c'est la même moto avec un angle de chasse un peu différent .
Et d'ailleurs, ça corrobore ce que j'avance, la jante de l'Eldorado est en 5,5 pouces pour le pneu de 180 .!
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2793
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
Re: V100 Mandello - Tuning : Jante arrière 6 pouces
Je ne m'étais jamais aperçu du moindre problème cité sur ma Suzuki. Je mettais des Pirelli Diablo à l'époque. Ils étaient bien bouffés sur les cotés et pas spécialement plats au milieu ...Gaaaz a écrit : 20 janv. 2023, 19:22 Voilà l avis de Moto Station :
"Dans la pratique, il faut déjà vérifier si la taille de votre jante peut accepter ce changement. Par exemple, les pneus de 190/55 X 17 sont souvent montés sur des jantes de 6 pouces contre une jante de 5,5 pouces pour des pneus en 180/55 X 17. Ensuite, si l’on choisit de monter un pneumatique de 180 mm en lieu et place d’un 190 mm, le montage aura tendance à écarter les talons du pneumatique de 180 mm. En écartant le pneumatique ainsi, la forme prévue par le manufacturier sera modifiée : la bande de roulement risque de s’aplatir tandis que la courbure du pneumatique entre la bande de roulement et l’épaule sera également modifiée.
De fait, dans la pratique, il est possible de gagner en maniabilité malgré tout, mais le comportement de la moto à la prise d’angle risque de ne pas être naturel, avec une perte de progressivité. Également, les changements d’angle ne seront pas conformes à ce qui a été développé par le constructeur et le manufacturier. Néanmoins, cela reste assez variable suivant le choix du pneumatique. En effet, certains pneumatiques en 180/55 X 17 sont en réalité très larges, et se rapprochent de la cote en 190 mm. Et ces pneus peuvent donner satisfaction."
Cela rejoint vos commentaires
Ce sera toujours a testé
Je l'aurais un jour, je l aurais![]()
![]()

Re: V100 Mandello - Tuning : Jante arrière 6 pouces
Réponse de Pirelli après ma demande d équivalence en 180 par rapport à ceux d origine 190/55ZR17 75W
" La dimension la plus proche serait le 180/60ZR17 75W.
Toutefois la jante maxi préconisée est 5.5'. Nous déconseillons donc le montage car le pneu ne fonctionnera pas de façon optimale.
Une autre dimension va diminuer la circonférence de roulement et l'indice de charge et cela n'est pas possible.. "
" La dimension la plus proche serait le 180/60ZR17 75W.
Toutefois la jante maxi préconisée est 5.5'. Nous déconseillons donc le montage car le pneu ne fonctionnera pas de façon optimale.
Une autre dimension va diminuer la circonférence de roulement et l'indice de charge et cela n'est pas possible.. "

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14845
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Mandello - Tuning : Jante arrière 6 pouces
C'est exactement ce que j'ai dit plus haut.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC