V100 Mandello - Les essais !
Modérateur : Centaurdedé
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2123
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: V100 Mandello - Les essais !
Super, merci beaucoup pour vos réponses, paraît que la mienne arrive mi-janvier 


Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14857
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Mandello - Les essais !
C'est pour ça que tu vends ta griso




1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2123
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: V100 Mandello - Les essais !
Oui , à regret quand même , je me fais vieux pour avoir trois motos à entretenir 
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 3574
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: V100 Mandello - Les essais !
Ce serait intéressant un comparatif Griso - V100
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Re: V100 Mandello - Les essais !
Par expérience de celle que j'ai eu , et pour avoir roulé encore récemment sur la Griso 8V du vosgien Rock80 , ce qui saute aux yeux c'est la facilité à faire évoluer la V100.
La Griso 8V peut être très performante (puissance/couple + ou - équivalents) , mais il faut se cracher dans les gants car elle est physique à emmener quand on veut évoluer rapidement.
A bord de la V100 , tout semble facile , elle est déconcertante d'efficacité !
Je l'ai déjà évoqué , mais le frein moteur est également beaucoup + présent chez la Griso , tout comme les réactions de cardan au passage de rapports (quasi absentes sur la V100).
Le couple de renversement ne se ressent plus en roulant.
Enfin , même si les sensations moteur sont bien présentes sur la V100 , on s'éloigne (très) sensiblement de celles (uniques) vécues à bord d'une Griso "bien emmenée" dans le haut du compte tour (mamamiaaaa, ça descend jusque dans les tripes !

J'ai presque envie de dire que la comparaison n'a pas vraiment de sens , le bond techno opéré ayant généré des motos vraiment différentes.
Si j'osais la provocation , je dirais que Guzzi fait désormais du BMW

Civilisée , certes, mais vivante !

V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 3574
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: V100 Mandello - Les essais !
Ce n'est plus de la provocation , c'est une insulteSi j'osais la provocation , je dirais que Guzzi fait désormais du BMW

Merci pour ton retour
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
-
- Tour de France
- Messages : 318
- Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
- Localisation : 33 Gironde
Re: V100 Mandello - Les essais !
Je me refuse à apporter le moindre crédit à ce qui pourrait passer pour un blasphème !!!
Re: V100 Mandello - Les essais !
Je n'ai pas trop d'inquiétude à ce sujet , la clientèle BMW est pour une part importante une clientèle "auto" pour qui l'image sociale est déterminante dans un achat.Magic Trix a écrit : 31 déc. 2022, 10:48Mais pourvu que les Guzzistes restent des GuzzistesSi j'osais la provocation , je dirais que Guzzi fait désormais du BMW
Par ailleurs , la prétendue difficulté de la revente d'une Guzzi limitera encore pendant longtemps un afflux massif d'une nouvelle clientèle vers la marque à l'aigle.
Cette dernière sera , à mon sens , sera encore guidée par une certaine passion mécanique (caractère moteur) et une recherche d'originalité (production limitée).
Moto Guzzi est , et restera encore longtemps , une marque de passionnés , tant que l'assemblage restera à Mandello...

Réjouissons-nous en !

V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2123
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: V100 Mandello - Les essais !
Bonjour , la Griso a été un peu castrée avec la distribution à rouleaux , c'est pourquoi je lui ai installé la distribution de F1CORSE ,
Des arbres à cames retravaillés et des poussoirs traités DLC , double ressorts et coupelles en titane ,rupteur à plus de 9000 tours , ceux qui l'ont essayé n'en reviennent pas !
Désolé je suis pas au bon endroit pour parler de cela
Donc la V100 arrive mi-janvier , une S verte ! Qui sera certainement plus facile à emmener , malgré que la Griso reste très plaisante à conduire.
Bonne et heureuse année à tous


Des arbres à cames retravaillés et des poussoirs traités DLC , double ressorts et coupelles en titane ,rupteur à plus de 9000 tours , ceux qui l'ont essayé n'en reviennent pas !
Désolé je suis pas au bon endroit pour parler de cela
Donc la V100 arrive mi-janvier , une S verte ! Qui sera certainement plus facile à emmener , malgré que la Griso reste très plaisante à conduire.
Bonne et heureuse année à tous
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Re: V100 Mandello - Les essais !
Petit retour après une semaine de trajet maison-boulot.
250 km en région parisienne , 10% de route à 90, 30% de ville/zone 30 et 60% de périphérique parisien avec ses bouchons.
Rodage donc conduite douce , mode train et rain uniquement , max 5000 tours.
Tout d'abord le moteur , j'y trouve ce qui me manquait sur la V85 , du gras en bas et la possibilité de rouler à des vitesse autoroutières sans titiller la zone rouge.
Au final je trouve qu'on ressent encore un peu le couple de renversement à l'arrêt.
En 5e à 4000 tours je suis à 90 km/h
En 6e à 4500 tours je suis à 115 km/h , je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus vite
Pour la consommation c'est un peu dure à dire mais en gros ça consomme beaucoup en 1ère , 2e et 3e , 7-8L aux 100. En 4e, 5e et 6e entre 3 et 4500 tours plutôt 5L aux 100. Aa voir après le rodage.
Le son du moteur est très mélodieux mais limite trop fort au ralenti à mon goût.
Je suis chez moi en parking sous terrain et je passe sous un porche pour y accéder , il y a une résonance qui se crée qui est très présente.
Peut être le décalage avec la V85 qui était plutôt discrète , on verra avec l'habitude.
La boite de vitesse et l'embrayage sont très souples et agréables. Toutes les vitesses verrouillent bien et le point mort se trouve facilement à l'arrêt.
J'ai essayé le shifter à la montée à 4500 tours , ça monte bien le rapport mais pas plus rapidement que manuellement , à voir plus haut dans les tours après le rodage.
Je n'ai pas essayé à la descente , j'ai un blocage psychologique , pas sur d'être capable d'utiliser le shifter dans ce sens un jour ...
Le passage de la 1ère au démarrage se remarque , on a l'impression de prendre un coup de pied au cul.
Aucune dureté au passage des rapports à froid.
Suspensions , j'ai utilisé uniquement le mode confort préréglé.
C'est un peu ferme pour moi mais certainement que je les comprime un peu plus que la moyenne (123 kg) , à voir après le rodage et en prenant le temps de paramétrer un mode manuellement.
Le freinage est efficace que ce soit l'avant ou l'arrière.
Juste je trouve un manque de mordant à l'avant que je n'avais pas ressenti lors de mon essai , peut être encore en rodage ou un réglage du levier à affiner.
Le tableau de bord est lisible , je le trouve juste pollué par le MIA.
J'aime bien avoir l'odomètre directement visible , là il faut le chercher dans le menu défilant.
Dommage également de devoir aller chercher le réglage de la bulle.
Les capteurs de pression des pneus fonctionnent bien mais pas de température.
Les commodos sont pour moi les mêmes que sur l'Aprilia Tuareg que mon concessionnaire m'avait prêté lors d'une révision.
Je les trouve pour le clignotant et le régulateur de vitesse moins bons que sur la V85.
Je n'aime pas le ressenti du clignotant et je trouve le régulateur mal placé et pareil mauvais ressenti à la manipulation.
Les commodos pour manipuler les menus à la main gauche tombent bien sous le pouce comme le sélecteur de modes.
J'ai pas mal accroché la gâchette du plein phare , certainement une habitude à prendre.
Manque les warnings , pratiquant beaucoup l'inter files c'est un vrai défaut pour moi.
Je suis en attente des gardes moteur avec les feux anti brouillard , j'espère que je me sentirai plus à l'aise à ce moment-là.
La position est légèrement basculé en avant , les genoux pas mal pliés. Je fais 1m78 et cela est confortable pour moi.
Vu la hauteur de la fixation du guidon sur la fourche je ne suis pas sur du résultat avec un pontet en plus.
A voir lors de long trajet pour les genoux , mais je me dis que l'ajout d'une selle haute avec 2cm de plus soulagerait bien.
J'ai la bulle haute , relevée la protection est correcte. Que ce soit baissée ou levée aucune turbulence sur le casque.
La béquille centrale se met toute seule.
Pour résumer je suis très content de ma V100 , le moteur est enthousiasmant , l'ensemble cadre/suspensions/freinage est cohérent , agile et efficace.
Juste un peur de raideur qui devrait se corriger avec le rodage et des réglages.
Bon également 17L quand on fait beaucoup de ville en consommant 7-8L ça se vide vite ...
250 km en région parisienne , 10% de route à 90, 30% de ville/zone 30 et 60% de périphérique parisien avec ses bouchons.
Rodage donc conduite douce , mode train et rain uniquement , max 5000 tours.
Tout d'abord le moteur , j'y trouve ce qui me manquait sur la V85 , du gras en bas et la possibilité de rouler à des vitesse autoroutières sans titiller la zone rouge.
Au final je trouve qu'on ressent encore un peu le couple de renversement à l'arrêt.
En 5e à 4000 tours je suis à 90 km/h
En 6e à 4500 tours je suis à 115 km/h , je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus vite
Pour la consommation c'est un peu dure à dire mais en gros ça consomme beaucoup en 1ère , 2e et 3e , 7-8L aux 100. En 4e, 5e et 6e entre 3 et 4500 tours plutôt 5L aux 100. Aa voir après le rodage.
Le son du moteur est très mélodieux mais limite trop fort au ralenti à mon goût.
Je suis chez moi en parking sous terrain et je passe sous un porche pour y accéder , il y a une résonance qui se crée qui est très présente.
Peut être le décalage avec la V85 qui était plutôt discrète , on verra avec l'habitude.
La boite de vitesse et l'embrayage sont très souples et agréables. Toutes les vitesses verrouillent bien et le point mort se trouve facilement à l'arrêt.
J'ai essayé le shifter à la montée à 4500 tours , ça monte bien le rapport mais pas plus rapidement que manuellement , à voir plus haut dans les tours après le rodage.
Je n'ai pas essayé à la descente , j'ai un blocage psychologique , pas sur d'être capable d'utiliser le shifter dans ce sens un jour ...
Le passage de la 1ère au démarrage se remarque , on a l'impression de prendre un coup de pied au cul.
Aucune dureté au passage des rapports à froid.
Suspensions , j'ai utilisé uniquement le mode confort préréglé.
C'est un peu ferme pour moi mais certainement que je les comprime un peu plus que la moyenne (123 kg) , à voir après le rodage et en prenant le temps de paramétrer un mode manuellement.
Le freinage est efficace que ce soit l'avant ou l'arrière.
Juste je trouve un manque de mordant à l'avant que je n'avais pas ressenti lors de mon essai , peut être encore en rodage ou un réglage du levier à affiner.
Le tableau de bord est lisible , je le trouve juste pollué par le MIA.
J'aime bien avoir l'odomètre directement visible , là il faut le chercher dans le menu défilant.
Dommage également de devoir aller chercher le réglage de la bulle.
Les capteurs de pression des pneus fonctionnent bien mais pas de température.
Les commodos sont pour moi les mêmes que sur l'Aprilia Tuareg que mon concessionnaire m'avait prêté lors d'une révision.
Je les trouve pour le clignotant et le régulateur de vitesse moins bons que sur la V85.
Je n'aime pas le ressenti du clignotant et je trouve le régulateur mal placé et pareil mauvais ressenti à la manipulation.
Les commodos pour manipuler les menus à la main gauche tombent bien sous le pouce comme le sélecteur de modes.
J'ai pas mal accroché la gâchette du plein phare , certainement une habitude à prendre.
Manque les warnings , pratiquant beaucoup l'inter files c'est un vrai défaut pour moi.
Je suis en attente des gardes moteur avec les feux anti brouillard , j'espère que je me sentirai plus à l'aise à ce moment-là.
La position est légèrement basculé en avant , les genoux pas mal pliés. Je fais 1m78 et cela est confortable pour moi.
Vu la hauteur de la fixation du guidon sur la fourche je ne suis pas sur du résultat avec un pontet en plus.
A voir lors de long trajet pour les genoux , mais je me dis que l'ajout d'une selle haute avec 2cm de plus soulagerait bien.
J'ai la bulle haute , relevée la protection est correcte. Que ce soit baissée ou levée aucune turbulence sur le casque.
La béquille centrale se met toute seule.
Pour résumer je suis très content de ma V100 , le moteur est enthousiasmant , l'ensemble cadre/suspensions/freinage est cohérent , agile et efficace.
Juste un peur de raideur qui devrait se corriger avec le rodage et des réglages.
Bon également 17L quand on fait beaucoup de ville en consommant 7-8L ça se vide vite ...
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3646
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: V100 Mandello - Les essais !
Merci pour ce retour intéressant.
Et bon réveillon !
Et bon réveillon !
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

Re: V100 Mandello - Les essais !
J'ai aussi constaté ce phénomène ... comment dire ... surprenant !Norg a écrit : 31 déc. 2022, 20:09 (...)
Le passage de la 1ère au démarrage se remarque , on a l'impression de prendre un coup de pied au cul (...)


Je serais curieux d'en connaître la raison ...

V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Re: V100 Mandello - Les essais !
Là je sent un nouveau sujetbenoit69 a écrit : 01 janv. 2023, 08:59J'ai aussi constaté ce phénomène ... comment dire ... surprenant !Norg a écrit : 31 déc. 2022, 20:09 (...)
Le passage de la 1ère au démarrage se remarque , on a l'impression de prendre un coup de pied au cul (...)![]()
![]()
Je serais curieux d'en connaître la raison ...![]()
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4

V85TT travel 2020 euro4
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2534
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V100 Mandello - Les essais !
Généralement , quand on sent une secousse au passage de la première , c'est juste l'embrayage qui colle un peu !
Je pense que le mystère est déjà éclairci
Je pense que le mystère est déjà éclairci
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14857
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Mandello - Les essais !
Oui peut être un problème de garde.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC