V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant

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Murdom
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V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant

Message par Murdom »

Salut,
Je voudrais vos avis sur le levier commandant le frein avant.
Sur ma Travel (2021) , lors du freinage , la commande est plutôt souple , disons comme on s’attend à ce qu’elle soit , mais au second coup (j’entends par là lors de freinages successifs) elle se durcit.
Sans l’utiliser pendant un temps , mêmes impressions.
Est-ce spécifique à cette moto (je n’avais rien remarqué de particulier sur ma V7 Spécial , qui freinait plutôt moyen d’ailleurs) , ou il y a un truc qui cloche ?
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Centaurdedé
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Re: V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant

Message par Centaurdedé »

Murdom a écrit : 09 déc. 2022, 19:38 Sur ma Travel (2021) , lors du freinage , la commande est plutôt souple , disons comme on s’attend à ce qu’elle soit , mais au second coup (j’entends par là lors de freinages successifs) elle se durcit.
Sans l’utiliser pendant un temps , mêmes impressions.
8) Salut Murdom ,

Si ton levier (ou pédale) de frein se durcit après plusieurs freinages ,
Je pense que tu as de l'air dans le circuit ...
Donc tu es bon pour une purge (Attention à l'ABS).

Tchao A+ Dedé
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant

Message par Tilt-s »

Ce que tu décris est assez normal, et je l'ai constaté sur toutes mes bécanes, voitures, et fourgons. L'action sur le levier, ne déplace qu'une très faible quantité de fluide, et le levier s'enfonce donc davantage à la première pression pour compenser le déplacement des pistons dans les étriers. Le fait de relâcher et de reprendre ne laisse pas aux pistons la liberté de revenir totalement et donc lors de la seconde pression, il y a moins de fluide à déplacer, donc moins de course au levier, et mise en pression plus près de la position 0.
Sur la V85, c'est particulièrement sensible sur le frein arrière.
La présence d'air va effectivement rallonger la course, mais pas plus au premier coup, qu'aux suivants, car étant compressible, il le sera tout autant lors de la troisième pression sur le levier, et ça ne changera rien de "pomper".
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Vizir
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Re: V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant

Message par Vizir »

Totalement d'accord avec toi.
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Murdom
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Re: V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant

Message par Murdom »

Je ne m'inquiète donc pas plus que ça. Après, ça freine bien et la révision des 10000 approche.
Ok, merci bien.
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fafalastuce
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Re: V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant

Message par fafalastuce »

bon et vous oubliez aussi qu'il y a un jeu minime entre le disque , les plaquettes et le piston , ce qui est normal vu la forme du joint carré de l’étrier qui est prévu pour rentrer le piston en léger retrait ,
quand vous freinez tout le jeux ce réduisent a 0 et quand vous recommencez peu apres , les jeux sont toujours a 0 ou presque ,
le joint carré n'a pas eu le temps de retirer le piston a sa position initiale , alors oui une purge pour être sur et après c'est normale
le joint carré ce déforme pour laisser le piston sortir , et quand le pression redescend , le joint reprend sa forme initial en revenant de forme carré donc le piston recule
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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marco_koxx
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Re: V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant

Message par marco_koxx »

Si le carré du piston recule, sa racine aussi...

:lol: :lol: :arrow:
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant

Message par Tilt-s »

fafalastuce a écrit : 10 déc. 2022, 08:11 bon et vous oubliez aussi qu'il y a un jeu minime entre le disque , les plaquettes et le piston , ce qui est normal vu la forme du joint carré de l’étrier qui est prévu pour rentrer le piston en léger retrait ,
quand vous freinez tout le jeux ce réduisent a 0 et quand vous recommencez peu apres , les jeux sont toujours a 0 ou presque ,
le joint carré n'a pas eu le temps de retirer le piston a sa position initiale , alors oui une purge pour être sur et après c'est normale
le joint carré ce déforme pour laisser le piston sortir , et quand le pression redescend , le joint reprend sa forme initial en revenant de forme carré donc le piston recule
Et oui , contrairement aux tambours , où c'est les ressorts qui ramènent les garnitures , dans un étrier , c'est le joint qui remplit ce rôle , avec effectivement , une translation de l'ordre de 1/2 mm.
Ce n'est pas tant le coulissement qui est générateur de course , mais la mise en pression elle même.
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