V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Murdom
- Connait son département
V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant
Salut,
Je voudrais vos avis sur le levier commandant le frein avant.
Sur ma Travel (2021) , lors du freinage , la commande est plutôt souple , disons comme on s’attend à ce qu’elle soit , mais au second coup (j’entends par là lors de freinages successifs) elle se durcit.
Sans l’utiliser pendant un temps , mêmes impressions.
Est-ce spécifique à cette moto (je n’avais rien remarqué de particulier sur ma V7 Spécial , qui freinait plutôt moyen d’ailleurs) , ou il y a un truc qui cloche ?
Je voudrais vos avis sur le levier commandant le frein avant.
Sur ma Travel (2021) , lors du freinage , la commande est plutôt souple , disons comme on s’attend à ce qu’elle soit , mais au second coup (j’entends par là lors de freinages successifs) elle se durcit.
Est-ce spécifique à cette moto (je n’avais rien remarqué de particulier sur ma V7 Spécial , qui freinait plutôt moyen d’ailleurs) , ou il y a un truc qui cloche ?
Cave ne cadas. abundans cautela non nocet. Ave atque vale.
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Re: V85 TT - Mécanique : Levier de frein avant
Murdom a écrit : 09 déc. 2022, 19:38 Sur ma Travel (2021) , lors du freinage , la commande est plutôt souple , disons comme on s’attend à ce qu’elle soit , mais au second coup (j’entends par là lors de freinages successifs) elle se durcit.

Si ton levier (ou pédale) de frein se durcit après plusieurs freinages ,
Je pense que tu as de l'air dans le circuit ...
Donc tu es bon pour une purge (Attention à l'ABS).
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- Tilt-s
- World Trip Runner
Ce que tu décris est assez normal, et je l'ai constaté sur toutes mes bécanes, voitures, et fourgons. L'action sur le levier, ne déplace qu'une très faible quantité de fluide, et le levier s'enfonce donc davantage à la première pression pour compenser le déplacement des pistons dans les étriers. Le fait de relâcher et de reprendre ne laisse pas aux pistons la liberté de revenir totalement et donc lors de la seconde pression, il y a moins de fluide à déplacer, donc moins de course au levier, et mise en pression plus près de la position 0.
Sur la V85, c'est particulièrement sensible sur le frein arrière.
La présence d'air va effectivement rallonger la course, mais pas plus au premier coup, qu'aux suivants, car étant compressible, il le sera tout autant lors de la troisième pression sur le levier, et ça ne changera rien de "pomper".
Sur la V85, c'est particulièrement sensible sur le frein arrière.
La présence d'air va effectivement rallonger la course, mais pas plus au premier coup, qu'aux suivants, car étant compressible, il le sera tout autant lors de la troisième pression sur le levier, et ça ne changera rien de "pomper".
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Totalement d'accord avec toi.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Murdom
- Connait son département
Je ne m'inquiète donc pas plus que ça. Après, ça freine bien et la révision des 10000 approche.
Ok, merci bien.
Ok, merci bien.
Cave ne cadas. abundans cautela non nocet. Ave atque vale.
- fafalastuce
- World Trip Runner
bon et vous oubliez aussi qu'il y a un jeu minime entre le disque , les plaquettes et le piston , ce qui est normal vu la forme du joint carré de l’étrier qui est prévu pour rentrer le piston en léger retrait ,
quand vous freinez tout le jeux ce réduisent a 0 et quand vous recommencez peu apres , les jeux sont toujours a 0 ou presque ,
le joint carré n'a pas eu le temps de retirer le piston a sa position initiale , alors oui une purge pour être sur et après c'est normale
le joint carré ce déforme pour laisser le piston sortir , et quand le pression redescend , le joint reprend sa forme initial en revenant de forme carré donc le piston recule
quand vous freinez tout le jeux ce réduisent a 0 et quand vous recommencez peu apres , les jeux sont toujours a 0 ou presque ,
le joint carré n'a pas eu le temps de retirer le piston a sa position initiale , alors oui une purge pour être sur et après c'est normale
le joint carré ce déforme pour laisser le piston sortir , et quand le pression redescend , le joint reprend sa forme initial en revenant de forme carré donc le piston recule
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- marco_koxx
- Tour de France
Si le carré du piston recule, sa racine aussi...

A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
- Tilt-s
- World Trip Runner
Et oui , contrairement aux tambours , où c'est les ressorts qui ramènent les garnitures , dans un étrier , c'est le joint qui remplit ce rôle , avec effectivement , une translation de l'ordre de 1/2 mm.fafalastuce a écrit : 10 déc. 2022, 08:11 bon et vous oubliez aussi qu'il y a un jeu minime entre le disque , les plaquettes et le piston , ce qui est normal vu la forme du joint carré de l’étrier qui est prévu pour rentrer le piston en léger retrait ,
Ce n'est pas tant le coulissement qui est générateur de course , mais la mise en pression elle même.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021