V85 TT - Mécanique : Ca rouille !

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jbb
European Tour

Re: V85 TT - Mécanique : Ca rouille !

Message par jbb »

pepe33 a écrit : 31 oct. 2022, 16:53
jbb a écrit : 31 oct. 2022, 12:13 Très efficace, mais pas possible dans la rue.
Ben ça rouille alors (et c'est pas fini l'électronique même protéger d'origine n'aime pas l'eau) en Juin déjà tu avais commencer une recherche (viewtopic.php?t=27591) ,
Où en est tu ?????????? y a pas 36 solutions , une moto dehors (non protéger) a moyen terme c'est pas bon.
Elle restera dehors , je n'ai pas d'autre choix.
J'utilise la house que j'ai faite faire. C'est pas les meilleures mesures , mais j'ai trouvé de quoi la fixer , même avec du vent.

Une partie significative de la moto est protégée. La selle est protégée de la neige, pluie, rosée, terre du Sahara. C'est appréciable.
D'un autre coté, ca prends de la place dans le top case et je suis souvent ric rac , même avec le très gros top case.
Je laisse donc la housse dehors derrière la porte pendant la journée. C'est pas idéal, mais ça fonctionne.

Reste encore pas mal d'éléments de la moto aux quatre vents. Par exemple les cale-pied , le guidon , les roues , l’échappement , le moteur, etc.
A voir dans la durée , je ne crois pas pouvoir faire bien mieux.
Dernière modification par jbb le 31 oct. 2022, 21:59, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
jbb
European Tour

Message par jbb »

BooZ a écrit : 12 oct. 2022, 12:00 Bonjour,

Je me permets de partager mon expérience.
Mes motos dorment sous un abri à l’abri de la pluie , mais pas de l’humidité puisqu’il s’agit d’un carport.
Elles sont sous une housse lorsqu’elles sont immobilisées plusieurs jours.
Mon principe : laver régulièrement sa moto , la saleté ayant tendance à retenir l’humidité.
Une fois bien sèche , je pulvérise de WD40 l’ensemble du moteur, guidon, parties métalliques.
J’essuie le surplus au chiffon. Un peu de fumée au démarrage suivant , c’est le seul inconvénient.
Sinon, la solution vient des experts et professionnels de la pluie : les anglais !
Voici une très bonne vidéo qui détaille tous les produits applicables et leurs efficacités.
Résultat à la fin de la vidéo: https://youtu.be/wBgF07I7TQM
Le plus dur est de trouver le produit en France.
Ici une présentation de l’application de l’ACF50 , qui protègera ta moto pour la saison hiver : https://youtu.be/jjx5gqBZLfk

On sait très bien luter contre la rouille , mais cela demande un peu de boulot , c’est une lutte continue , plus ou moins facilité par la qualité des matériaux utilisés par les constructeurs.
Ma Bonneville qui avait 10 ans n’avait pas une seule marque de rouille.
Ma V85 de 2020 aucun non plus. (et les arêtes des ailettes de refroidissement non peintes sont sans traces noires d’oxydation).
En espérant que ces vidéos pourront t’aider. Mais une moto qui dort dehors nécessite forcément un peu plus d’attention.
Excellentes vidéos, le gars teste avec une véritable approche scientifique !
1. TechCote ACS TC200
2. XCP Clear Coat spray bottle
et aussi l'ACF 50.

Pour diminuer le prix au litre, j'aurais bien fait comme avec le WD 40 : un bidon de 5 litres et un pulvérisateur spécial huile.

Pour l'instant, je ne trouve pas où les acheter. J'essaye d'éviter d'avoir un compte dans chaque boutique de chaque fabriquant :)
Vous vous fournissez où vous ?

Encore merci pour ces bonnes infos !
FFMC 69
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
ACF50 sur Amazon
850 Le Mans 1977
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jbb
European Tour

Message par jbb »

pascal a écrit : 01 nov. 2022, 08:49 Bonjour,
ACF50 sur Amazon
Etrangement, ca ne passe pas. Cet article est vendu par une boutique anglaise sur amazon France et ca ne passe pas.
Dernière modification par jbb le 02 nov. 2022, 15:55, modifié 1 fois.
FFMC 69
jbb
European Tour

Message par jbb »

Oui, c'est un produit ... mais pas dans ma liste et pas en bidon de 5 litres.
FFMC 69
Vizir

Message par Vizir »

Faut pas exagérer , t'as pas besoin de 5 litres , une petite pulvérisation de temps à autre et c'est bon surtout si elle est sous housse.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Pardon mais.....
Tu achète une moto neuve et tu peux même pas l'abriter un peu :roll:
Tu te plaint de la rouille ( normal..), tu cherche des solutions ou plutôt tu demande, des personnes te donne des solutions et tu fais le difficile :shock:
Si tu met les mains dans le cambouis faut pas te plaindre d'avoir les mains sales et si on te propose un savon en pot de 10KG ben c'est déjà sympa et si cela ne te convient pas ben cherche par toi même :mrgreen:
Je la sent venir " oui mais bon si on ne peut plus rien demander sa sert a ça un forum" dans se cas on dit MERCI et je vais voir :wink:
Bon un zanax et au nono :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

jbb a écrit : 01 nov. 2022, 19:30
pascal a écrit : 01 nov. 2022, 08:49 Bonjour,
ACF50 sur Amazon
Etrangement, ca ne passe pas. Cet article est vendu par une boutique anglaise sur amazone France et ca ne passe pas.
https://www.amazon.fr/Spray-anti-corros ... 8596289325
850 Le Mans 1977
jbb
European Tour

Message par jbb »

Vizir a écrit : 01 nov. 2022, 20:09 Faut pas exagérer , t'as pas besoin de 5 litres , une petite pulvérisation de temps à autre et c'est bon surtout si elle est sous housse.
ok, merci pour le conseil, mais je souhaite un bidon !
FFMC 69
jbb
European Tour

Message par jbb »

pascal a écrit : 01 nov. 2022, 20:49
jbb a écrit : 01 nov. 2022, 19:30
Etrangement, ca ne passe pas. Cet article est vendu par une boutique anglaise sur amazone France et ca ne passe pas.
https://www.amazon.fr/Spray-anti-corros ... 8596289325
Oui, j'ai vu. C'est 1 litre et les frais de livraisons en plus représentent 25% du prix ! (12.8€ !!)
Celui-ci ne passe pas : https://www.amazon.fr/ACF-50-Anti-Corro ... B015K5XXJO
Bien moins chère et livraison gratuite avec prime.

EDIT: c'est passé, j'ai pu passer commande. Il manquait juste un prénom pour que la commande puisse passer (alors que ca passait très bien jusque là) :roll:
Je vais donc avoir une bonne réserve d'ACF-50 et avec un simple pulvérisateur, je suis tranquille, prix au litre optimisé et à l'abris d'augmentations ou de pénuries à venir.
Dernière modification par jbb le 02 nov. 2022, 11:07, modifié 2 fois.
FFMC 69
jbb
European Tour

Message par jbb »

pepe33 a écrit : 01 nov. 2022, 20:29 Pardon mais.....
Tu achète une moto neuve et tu peux même pas l'abriter un peu :roll:
Tu te plaint de la rouille ( normal..), tu cherche des solutions ou plutôt tu demande, des personnes te donne des solutions et tu fais le difficile :shock:
Si tu met les mains dans le cambouis faut pas te plaindre d'avoir les mains sales et si on te propose un savon en pot de 10KG ben c'est déjà sympa et si cela ne te convient pas ben cherche par toi même :mrgreen:
Je la sent venir " oui mais bon si on ne peut plus rien demander sa sert a ça un forum" dans se cas on dit MERCI et je vais voir :wink:
Bon un zanax et au nono :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Il serait possible d'exprimer le même point de vue sans jugements ni critiques dirigé vers la personne.
J'ai un autre point de vue que le tien et je me passerais donc de ton approbation sur ma manière d'utiliser ma moto, c'est dingue ca !

Donc, oui, j'ai acheté une moto neuve et je ne peux pas l'abriter. Je ne vois pas le problème.
J'ai eu du matériel Honda qui est resté dehors pendant plus de 10 ans sans la moindre trace de rouille. Pas la moindre (hors ligne d'échapement)
Je ne souhaite pas entre dans une querelle stérile sur les marques, la qualité ... j'ai choisi une V85 TT Moto Guzzi parce que c'est une excellente moto et je m'en félicite tous les jours.
Toutefois, elle n'est pas parfaite et sa fragilité, semble t'il, pour être stationnée dehors ne me semble pas à la hauteur d'une moto tout court et d'une TT en particulier.
Voilà, j'aime ma moto, elle est vraiment excellente, mais je conserve les yeux ouverts. C'est au materiel d'être robuste, pas à moi de bâtir un garage pour pouvoir envisager un achat.

Sinon, tu me prête des intentions que je n'ai pas. C'est bien ton droit après tout, mais c'est aussi le mien de rectifier.
Je ne me plaint pas, pas du tout. Je ne sais pas d'où tu sors ça !
C'est grâce au forum que j'ai pu avoir connaissance du ACF-50. voilà, je suis donc les conseils, mais je vais aussi arrêter de me justifier ca commence à me gonfler.

Note: je ne rajouterai pas d'huile sur le feu en cas de réponse à ce message. Je suis passé à autre chose, il y a de quoi faire sur ce bon forum :D
FFMC 69
Vizir

Message par Vizir »

Juste un truc, JBB, et prend le comme de l'humour , vraiment : ton matériel Honda , comme tu dis , c'était un scoot , donc, du 100% plastique , c'est normal que ça ne rouille pas extérieurement ,
Mais tu n'as jamais démonté les carénages , heureusement, parce que tu aurais été très surpris de voir l'état en dessous :-))
J'ai vu à l'époque ma ST1300 Honda avec les carénages démontés , lors d'un rappel constructeur , et là , finition désastreuse , mais l'extérieur plastique reste nickel .
1400 Calif touring
FFMC PPC
jbb
European Tour

Message par jbb »

Oui , c'est pas faux : il y avait pas mal de carénage plastique , mais de ce que j'ai pu voir sans tout démonter , pas de corrosion aussi rapidement.
En particulier , ni sur le guidon ni sur les cales pieds pour se restreindre à une comparaison avec mon cas précis et factuel.
Bien sur , après 10 ans dehors , il y avait un peu de corrosion , mais très peu.
Idem sur une Honda 125 XR.

De toute manière, cette V85 est comme elle est , je suis bien obligé de m'adapter là où c'est possible ,
Donc elle est garée dehors mais je vais mettre de l'ACF-50 avec démontage des cales pieds + petite housse.
Je fais ainsi ce que je peux avec mes contraintes et tout va très bien.

A propos de l'ACF-50 : ces tests dont les liens youtube ont été donnés plus haut sont très intéressants et bien fait , j'ai trouvé cela convainquant.
FFMC 69
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

jbb a écrit : 02 nov. 2022, 11:03 A propos de l'ACF-50 : ces tests dont les liens youtube ont été donnés plus haut sont très intéressants et bien fait , j'ai trouvé cela convainquant.
Bonsoir,
Je peux donner mon humble expérience sur ce produit.
Utilisé 1 fois sur la V85 et 2 fois sur les carters moteur/boite/pont de la LM1
Bien suivre les consignes indiquées :
Bien chauffer au bain marie (pour le rendre plus fluide), le pulvériser et surtout ne pas trop en mettre. En se refroidissant il n'est pas vraiment facile d'enlever le surplus.
Idéalement il faudrait le pulvériser avec une pression constante et en brouillard très très fin. Le but c'est d'en mettre partout mais en faible quantité.
Dernière modification par pascal le 03 nov. 2022, 07:39, modifié 1 fois.
850 Le Mans 1977
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »