1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
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1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
Bonjour à toutes et tous.
Alors voilà j ai un petit soucis sur ma 1100 breva de 2005.
Moto qui est rester 7 ans à l'arrêt complet sous un porche, je l ai remise en route et m attele petit a petit a lui redonner sa splendeur et ça fougue d antan.
La moto roule plutôt bien, ( je ne me suis pas encore atteler a la partie moteur revision, synchro, jeux au soupapes etc car ceux si auraient été fait il y a deux ans mais pas rouler pour autant).
Seulement il y a un défaut et non des moindres si je tire trop dans les tours, arriver à 8 000 le moteur se coupe net et je suis obligé de m arrêté et d attendre quelques secondes avant de pouvoir redémarrer.
Ce n est pas spécialement catastrophique dans le sens ou je ne suis pas souvent a 8 000tr mais hier en plein dépassement c était pas la même question.
Ainsi si vous aviez des pistes à me conseiller cela serait pas mal
Alors voilà j ai un petit soucis sur ma 1100 breva de 2005.
Moto qui est rester 7 ans à l'arrêt complet sous un porche, je l ai remise en route et m attele petit a petit a lui redonner sa splendeur et ça fougue d antan.
La moto roule plutôt bien, ( je ne me suis pas encore atteler a la partie moteur revision, synchro, jeux au soupapes etc car ceux si auraient été fait il y a deux ans mais pas rouler pour autant).
Seulement il y a un défaut et non des moindres si je tire trop dans les tours, arriver à 8 000 le moteur se coupe net et je suis obligé de m arrêté et d attendre quelques secondes avant de pouvoir redémarrer.
Ce n est pas spécialement catastrophique dans le sens ou je ne suis pas souvent a 8 000tr mais hier en plein dépassement c était pas la même question.
Ainsi si vous aviez des pistes à me conseiller cela serait pas mal
Un DL 650 ABS de 2007 avec 140 000km pour tout les jours (qui arrivera au moins a 200 000 question de principe)
Une Bréva 1100 de 2005 pour les ballade et le plaisir qui si je la garde finira comme la DL a 200 000
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- Vizir
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
C'est la 1ere fois que je vois quelqu'un qui monte à 8000 tours avec une 1100 Breva, je ne savais même pas que c'était possible.
Tu devrais changer de moto si c'est ta façon de conduire une Guzzi ou alors tu nous fais une blague

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1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
8000 tr/min pour une Guzzi culbutée
c'est peut être normal, après c'est affolement des soupapes 


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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min

(Donc coupure électronique ...)

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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
Le régime maximum admissible de la 1100 breva est de 7600 t/mn : au delà tout peut arriver ! 

Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
yes yes, houaaa, moi il y a des choses qui font peur,
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
Alors le compte tour est gradué jusqu' a 9 000 , et le paramétrage de la led rouge de changement de rapport m'autorise une réglage jusqu à 8500 ,
(pour le moment il est a 7500 comme ça normalement il ne s'allume pas)
Donc je m'était bêtement dis que ça pouvais largement y allé.
A l'usage en conduite normal je ne suis pas amener à monté aussi haut dans les tours , c'est jusque que parfois pour un dépassement il peut être nécessaire de tirer un rapport ,
Le but n'est pas de rester longtemps à des régimes aussi élevés , plutôt de rentrer un rapport et profité d'une monté en régime plus vive avant de repassé un rapport au dessus.
Après les specs donnent un couple max à 6800 , et une puissance max à 7500 , c'est donc un moteur qui devrais pouvoir évolué pleinement autour de cette plage de régime.
Peut être aussi que ma conduite n'est pas des plus adapté à ce moteur (bien plus habitué aux Japonaises , ou d'autres constructeurs Italiens) ,
Mais il n’empêche qu'un moteur qui atteint son régime max peut "rupter" (bien qu'ici il s agisse d'un réglage électronique et non d'un rupteur) ,
Il n'empêche que ce n'est pas normal qu'il se coupe net de la sorte. Et je compte bien régler ce souci.
(pour le moment il est a 7500 comme ça normalement il ne s'allume pas)
Donc je m'était bêtement dis que ça pouvais largement y allé.
A l'usage en conduite normal je ne suis pas amener à monté aussi haut dans les tours , c'est jusque que parfois pour un dépassement il peut être nécessaire de tirer un rapport ,
Le but n'est pas de rester longtemps à des régimes aussi élevés , plutôt de rentrer un rapport et profité d'une monté en régime plus vive avant de repassé un rapport au dessus.
Après les specs donnent un couple max à 6800 , et une puissance max à 7500 , c'est donc un moteur qui devrais pouvoir évolué pleinement autour de cette plage de régime.
Peut être aussi que ma conduite n'est pas des plus adapté à ce moteur (bien plus habitué aux Japonaises , ou d'autres constructeurs Italiens) ,
Mais il n’empêche qu'un moteur qui atteint son régime max peut "rupter" (bien qu'ici il s agisse d'un réglage électronique et non d'un rupteur) ,
Il n'empêche que ce n'est pas normal qu'il se coupe net de la sorte. Et je compte bien régler ce souci.
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
Salut,
Personnellement, l’issue de ces expérimentations à très (trop ?) haut régime me paraît informative ; cette moto tiendra-t-elle le coup sans écueils ?
La suite aux prochains épisodes.
Cela donnera matière à présenter aux détracteurs des Moto Guzzi, en général.
Je suis caustique ?!

Personnellement, l’issue de ces expérimentations à très (trop ?) haut régime me paraît informative ; cette moto tiendra-t-elle le coup sans écueils ?
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Je suis caustique ?!




- Vizir
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min





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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
prends le nouveau modèle de Guzzi : la 100 bréva GSXR ! 

V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
Je vous remercie de ces réponses qui m aideront grandement dans la résolution de mon problème.
C est ma première Guzzi comme je le disais précédemment je suis bien plus habitué a joue avec des moteur ,
Qui ne rechignent aucunement a prendre des tours et permettent allègrement de titillé la zone rouge du compteur.
Je n ai pas vus de contre indication a profiter pleinement de la plage de régime de celui de la breva
Je prends cependant note de vos avis et retours.
Et quand j aurais fini de fumer mon moteur je lui grefferai un 4 en ligne japonnais et un turbo qui lui prendra largement 12 000 tours/minute
C est ma première Guzzi comme je le disais précédemment je suis bien plus habitué a joue avec des moteur ,
Qui ne rechignent aucunement a prendre des tours et permettent allègrement de titillé la zone rouge du compteur.
Je n ai pas vus de contre indication a profiter pleinement de la plage de régime de celui de la breva
Je prends cependant note de vos avis et retours.
Et quand j aurais fini de fumer mon moteur je lui grefferai un 4 en ligne japonnais et un turbo qui lui prendra largement 12 000 tours/minute
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
Je me rappelle qu'à mes début sur ma bellagio, possédant également une japonaise,
il m'arrivait te tirer trop haut, et de rupter (ça surprend en plein dépassement...)
Mais pas de coupure nette et définitive... il y a effectivement un truc à régler sur la tienne...
Si (quand) tu trouves, donne-nous la réponse
il m'arrivait te tirer trop haut, et de rupter (ça surprend en plein dépassement...)
Mais pas de coupure nette et définitive... il y a effectivement un truc à régler sur la tienne...
Si (quand) tu trouves, donne-nous la réponse

Belle à Joe!
Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
Salut.kiean a écrit : 31 oct. 2022, 09:50 Seulement il y a un défaut et non des moindres si je tire trop dans les tours, arriver à 8 000 le moteur se coupe net et je suis obligé de m arrêté et d attendre quelques secondes avant de pouvoir redémarrer.
Je rejoins l'avis de u_ghjattu.
Bon 8000 rpm , c'est déjà pas mal pour ce type de moteur et la plupart des guzzistes utilisent rarement ce régime, voire pas du tout.
Mais ce qui m'interpelle serait plutôt l'aspect de cette coupure, plus précisément le fait que le moteur coupe net et qu'il faut que tu attendes quelques secondes pour redémarrer.
Et là sur ce point il y a peut être quelque chose à éclaircir.
Car j'ai déjà lu dans des échanges forum que normalement la coupure se fait par interruption de l'injection passé un régime défini ,
Mais qui repart aussitôt juste au régime en dessous du seuil paramétré dans la centrale de gestion.
Ce qui se traduit par une baisse de régime pour repartir dès que le régime atteint la limite autorisé avec des "broutages" à répétition.
Pas d'interruption totale de fonctionnement ou l'on est obligé d'attendre pour redémarrer.
Est-ce qu'un autre guzziste avec une Breva confirme.
Moi j'ai déjà testé sur le Stelvio 1 fois par hasard, mais pas sur la Breva.
Donc y'a peut être quelque chose à résoudre.
Y a t-il un triangle alerte de service, une alarme qui s'affiche ?.
Pour commencer, j'aurais contrôlé la valeur du TPS au repos en butée et ouverture Max et la valeur seuil rpm/coupure injection dans la cartographie.
D'après une map Breva, Fuel shutoff donc coupure à 8400 rpm et return fueling à 8300rpm.
Sauf erreur d'interprétation.
Un paramètre imprévu qui se chevauche dans les grilles ?.
Quand on sait pas, le mieux est de commencer par la simplicité, un Reset TPS et voir ce qu'il se passe après en faisant un essai.
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
Merci énormément pour ces retours.
Je vais effectivement essayer un reset du TPS et jeter un œil au diag si je trouve qqch.
Apres je ne vais pas avoir le temps de m en occuper tout de suite (pas mal de taf et mon autre moto de tt les jours qui a aussi besoin de sa petite révision et de pneus neufs).
Je vais effectivement essayer un reset du TPS et jeter un œil au diag si je trouve qqch.
Apres je ne vais pas avoir le temps de m en occuper tout de suite (pas mal de taf et mon autre moto de tt les jours qui a aussi besoin de sa petite révision et de pneus neufs).
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- capdefra26
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Re: 1100 Breva - Coupure moteur nette a 8 000tr/min
Il y a peut être effectivement un petit problème de fonctionnement sur ta moto dont aucun propriétaire normal de Breva ne se serait rendu compte ,
Car c'est du pur massacre mécanique de vouloir faire rupter un moteur de Breva et n'importe quel moteur d'ailleurs , même si tu l'as déjà fait sans constater une casse.
Quel est l'intérêt en conduite et pourquoi chercher à tout prix à flinguer un moteur ?
Car c'est du pur massacre mécanique de vouloir faire rupter un moteur de Breva et n'importe quel moteur d'ailleurs , même si tu l'as déjà fait sans constater une casse.
Quel est l'intérêt en conduite et pourquoi chercher à tout prix à flinguer un moteur ?