V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4089
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par fasty »

C'est un tunnel 3 place type rando.
4 kilo avec les arceaux alu. ...
Je compte pas le poids des clous de charpentier qui servent de piquets tout terrain :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
sydney86
Tour de France
Messages : 346
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par sydney86 »

Salut à tous ,

Suite à quelques problèmes de santé , j'avais laissé tomber la vente de mon amortisseur Shock Factory.

C'est reparti , il est sur LBC et sur le forum , promo pour les gars du forum bien sur ... :mrgreen:
caoutchou87
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 02 juil. 2022, 23:36

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par caoutchou87 »

Bonjour tout le monde,

Suite aux derniers déboires rencontrés concernant le confort de ma passagère qui finissait par en avoir des migraines , j'ai enfin franchi le pas et fait l'acquisition d'un amortisseur Öhlins MG 630.
C'est une très jolie pièce mais je peux vous dire que cette affaire aura fait mal au cul dans tous les sens du terme :lol:
J'espère franchement que le rendu sera à la hauteur de l'investissement.
Par contre c'est très difficile d'être conseillé sur les réglages de cet amortisseur. Le concessionnaire Guzzi me l'a vendu et aux questions :

1) Comment ça se règle ?
2) Quels sont les couples de serrage ?

Réponses :

1) Démerde-toi avec la notice fournie avec. Arrivé à la maison : la notice est en anglais et surtout rien au sujet des réglages.
2) On s'en fout , moi je serre au feeling. J'ai trouvé grâce au forum : 50Nm (merci à vous).

J'ai donc appelé le constructeur de l'amortisseur qui a pris pitié et a bien voulu me renseigner pour m'aider à atteindre les réglages de base.
Cela a déjà dû être évoqué sur ce fil mais je partage un petit croquis avec les infos qu'il m'a donné :

Image

Comme je l'avais déjà compris , le constructeur m'indiquait cependant qu'il n'y avait pas de réglage défini en fonction de telle ou telle utilisation , que c'était selon le ressenti de chacun.
Mais je pense quand même qu'il doit y avoir une moyenne de réglage pour chacune des utilisations.
Avec vos expériences , sauriez-vous me conseiller pour le régler pour une utilisation duo ?
Ou du moins sur la façon d'utiliser ensemble ces 3 commandes de réglage (précontrainte , compression , détente) ?

Je vous remercie pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 733
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par marco_koxx »

Salut,
Une précontrainte du ressort à 244 mm est un bon compromis de confort avec un passager.
Les réglages fournis par Öhlins sont un bonne base de départ.
En roulant si tu sens que la moto réagit comme une 2CV en faisant un peu le yoyo sur une déclivité , fermes la détente de 4 clics.
Si tu sens qu'elle s'assoit trop dans le même contexte , ouvres de 2 clics.
Concernant la compression , si tu as fermé de 4 clics la détente par rapport aux préconisation Öhlins , fermes de 1 ou 2 clics la compression.
Si tu te perds , reviens aux réglages Öhlins et recommences.
Tout cela ne concerne que les compressions et détentes basse vitesses.
Cette amortisseur ne permet pas d'ajuster les hautes vitesses.
Au final , tout est affaire de ressenti.
Certains aiment le confort très souple et d'autres la raideur qui colle à la route.
Dernière modification par marco_koxx le 09 sept. 2022, 08:14, modifié 1 fois.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Buzz78
Connait son département
Messages : 117
Inscription : 31 août 2018, 08:46
Localisation : Le Mesnil Esnard

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Buzz78 »

Il faut parcourir le forum , les réglages de base sont partagés ici :

viewtopic.php?f=41&t=23434&p=352294&hil ... ns#p352294
caoutchou87
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 02 juil. 2022, 23:36

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par caoutchou87 »

Merci marco_koxx pour ce retour , je comprends déjà mieux les manips à réaliser avec tes explications.
En l'occurrence , le ressenti dans l'état actuel est que la moto n'absorbe pas assez les chocs , ça fait marteau piqueur côté passagère quand on passe dans les nids de poules.
Il me faudrait donc davantage un effet 2CV pour reprendre ton expression :D
Donc typiquement il faudrait que je commence alors par ouvrir la détente de 2 clics et la compression d'1 clic ?
Et que je continue d'ouvrir à ce rythme jusqu'à trouver le bon ?
Il y a en gros un rapport 1/2 entre ces deux commandes ?

@Buzz78 : Merci pour avoir remonté l'info , il me semblait bien l'avoir lu quelque part , c'est pour ça que j'ai apporté ma touche en faisant un petit croquis :wink:
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 733
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par marco_koxx »

Oui c'est exactement ça. L'idéal est de noter à chaque fois ton réglage.

Si tu pars du réglage préconisé par Öhlins :
- Origine, précontrainte 244 mm , détente 21, compression 15
- Test 1 plus souple, précontrainte 244 mm , détente 17, compression 13
- Test 2 entre t1 et origine, précontrainte 244 mm , détente 19, compression 14

Tu peux aussi tester directement très onctueux.
- test 2cv , précontrainte 246 mm , détente ouvert en grand -2 , compression ouvert en grand -1.

Le secret est de tout noter à chaque test pour ne pas se perdre y compris les commentaires et ressentis de vous deux.
A+
Marco
V85TT 2020
Nono748
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 22 oct. 2022, 18:39

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Nono748 »

Bonsoir à tous
J’ai parcouru ce sujet depuis la première page car j’envisageais de remplacer l’amortisseur d’origine.
Je suis bien sûr attiré par le Öhlins mais le tarif me freine un peu.
Je n’ai pas d’avis sur EMC et Chock Factory.
Je suis assez attiré par le Fournalès car il est moins onéreux , certainement robuste et simple de conception.
En tant que technicien aéronautique (+ de 40 ans d’exp) je souhaite apporter quelques éclaircissements à propos des amortisseurs oléopneumatiques issus de l’aéronautique.
Lorsque le technicien Fournalès dit que baisser la pression ne va pas assouplir l’amortisseur il a raison.
La conception de ce type d’amorto est basée sur l’utilisation d’air (ou azote) à la place du ressort.
L’amortissement en détente et compression est assuré par de l’huile dont la circulation interne (laminage) est progressive en fonction de l’enfoncement.
Plus vous vous approchez de la fin de course plus le laminage est important.
Par conséquent il est essentiel d’utiliser une pression azote proche de celle préconisée afin d’utiliser toute la course de l’amortisseur.
L’amortisseur se pressurise avec la moto roue en l’air pour une raison simple. Les amortisseurs oléopneumatiques obéissent à l’équation : Pression x Volume = Constante
Si vous gonflez avec la moto sur latérale , le poids va diminuer le volume.
Vous allez afficher 16 bars par exemple mais vous aurez un volume moindre donc une fois remise sur la centrale vous aurez peut-être 13 ou 14 bars.
Le gonflage pourrait très bien s’effectuer sur la latérale mais à condition de suivre un abaque (courbe pression/volume) que Fournalès ne fournit pas.
Pour la procédure de gonflage de l’amortisseur (mais également tous les amortisseurs et fourches contenant du gaz) compte tenu du faible volume ,
Une chute de pression est systématique lors du débranchement du tuyau de gonflage dans des proportions non négligeables.
Pour éviter cela il existe un outillage qui permet de fermer la valve avant la déconnexion.
Vous êtes sûr ainsi que la pression est exacte dans la chambre de l’amortisseur (un peu comme si vous vouliez vous assurer que l’éclairage est bien éteint quand vous fermez la porte de votre frigo).

Image

Voilà , j’espère que ce post aidera certains d’entre vous.
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 579
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par kramiko »

Nono748 a écrit : 25 oct. 2022, 20:47 Bonsoir à tous
J’ai parcouru ce sujet depuis la première page car j’envisageais de remplacer l’amortisseur d’origine.
Je suis bien sûr attiré par le Öhlins mais le tarif me freine un peu.
Je n’ai pas d’avis sur EMC et Schock Factory.
Je suis assez attiré par le Fournalès car il est moins onéreux , certainement robuste et simple de conception.
En tant que technicien aéronautique (+ de 40 ans d’exp) je souhaite apporter quelques éclaircissements à propos des amortisseurs oléopneumatiques issus de l’aéronautique.
Lorsque le technicien Fournalès dit que baisser la pression ne va pas assouplir l’amortisseur il a raison.
La conception de ce type d’amortisseur est basée sur l’utilisation d’air (ou azote) à la place du ressort.
L’amortissement en détente et compression est assuré par de l’huile dont la circulation interne (laminage) est progressive en fonction de l’enfoncement.
Plus vous vous approchez de la fin de course plus le laminage est important.
Par conséquent il est essentiel d’utiliser une pression azote proche de celle préconisée afin d’utiliser toute la course de l’amortisseur.
L’amortisseur se pressurise avec la moto roue en l’air pour une raison simple. Les amortisseurs oléopneumatiques obéissent à l’équation : Pression x Volume = Constante
Si vous gonflez avec la moto sur latérale , le poids va diminuer le volume.
Vous allez afficher 16 bars par exemple mais vous aurez un volume moindre donc une fois remise sur la centrale vous aurez peut-être 13 ou 14 bars.
Le gonflage pourrait très bien s’effectuer sur la latérale mais à condition de suivre un abaque (courbe pression/volume) que Fournalès ne fournit pas.
Pour la procédure de gonflage de l’amortisseur (mais également tous les amortisseurs et fourches contenant du gaz) compte tenu du faible volume ,
Une chute de pression est systématique lors du débranchement du tuyau de gonflage dans des proportions non négligeables.
Pour éviter cela il existe un outillage qui permet de fermer la valve avant la déconnexion.
Vous êtes sûr ainsi que la pression est exacte dans la chambre de l’amortisseur (un peu comme si vous vouliez vous assurer que l’éclairage est bien éteint quand vous fermez la porte de votre frigo).

Image

Voilà, j’espère que ce post aidera certains d’entre vous.
Bonjour
Super ton explication , ou peut on se fournir cette valve ?
V85TT Rosso Uluru 2022
Nono748
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 22 oct. 2022, 18:39

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Nono748 »

Ça n'est pas facile à trouver vu que c'est un matériel aéronautique.
Mais en cherchant bien je suis sûr qu'on peut en trouver d'occasion.
J'en possède un récupéré il y a très longtemps.
Voici un lien pour aider à la recherche : https://www.ljpaero.com/produits.php?id ... ss_categ=2
Ça n'est pas très complexe , le cylindre moleté permet d'actionner un plongeur qui pousse la valve.
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 579
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par kramiko »

OK merci
V85TT Rosso Uluru 2022
Nono748
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 22 oct. 2022, 18:39

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Nono748 »

Je suis sûr que j'en possédais un second mais endommagé. Je l'avais gardé pour le remettre en état mais je suis infoutu de remettre la main dessus.
Si je le retrouve , j'en ferai profiter quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Nono , ton explication est excellente et en gros , correspond à ce que m'a expliqué Monsieur Fournales en personne.
Sauf que lui dit que quand tu débranches la pompe , le pschitt que tu entends correspond juste à l'air qui est dans le tuyau et que ce n'est rien en perte de pression.
Dans ce cas , tu mets 500 gr de plus et ça récupérera le peu que tu vas perdre en débranchant la pompe.
De toutes façons , le gonflage des amortisseurs est plus ou moins empirique et j'ai pu le vérifier , mon ressenti en confort est différent du ressenti de Fournales.
Ils m'ont quand même refait 3 fois mes amortisseurs pour arriver à un bon compromis qui me satisfasse.
Heureusement , ils sont top niveau SAV et relation client.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Nono748
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 22 oct. 2022, 18:39

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Nono748 »

Merci ,
Le pschitt entendu lors du débranchement du tuyau correspond à la quantité de gaz contenu dans le tuyau mais pas seulement ,
Car lors du débranchement l'obus de la valve est ouvert (par la pièce qui le repousse au centre du connecteur à pince ou à vis de la pompe.) , donc le temps que la valve se ferme il y aura fuite.
Plus le réservoir de gaz est petit plus ça aura un impact important.
C'est la même chose d'ailleurs lorsque vous remesurez la pression.
Si votre mano est au bout d'un tuyau d'un mètre , la chute va être significative.
C'est juste une réflexion consistant à partir sur de bonnes bases mais effectivement le principal est d'avoir un bon ressenti et une bonne tenue de route.
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 579
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par kramiko »

Nono748 a écrit : 25 oct. 2022, 22:49 Je suis sûr que j'en possédais un second mais endommagé. Je l'avais gardé pour le remettre en état mais je suis infoutu de remettre la main dessus.
Si je le retrouve , j'en ferai profiter quelqu'un.
Bonjour ,
Si tu le retrouves tu m'intéresse ! :D
V85TT Rosso Uluru 2022
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »