1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
- Phildu47
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1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
Salut tout le monde !
Grâce aux différents avis et tutos du forum (merci à tous je suis en train de remettre en marche ma Breva acquise il y a peu de temps.
Aprés vidange moteur avec 10w60 + filtre, vidange boite pont avec 75w90, changement filtre à air bougies externes ,
Rajout circuit parallèle de démarrage avec relais pour éviter les non démarrages à cause du fameux "cheveu d'ange",
J'en ai profité aussi pour vidanger l'huile de fourche et changer les joints spi (un fuyait légèrement) et caches poussière et là un petit souci : une des 4 vis du té inférieur a foiré !
J'ai peut être mal positionné la clé ou bien elle était déjà abimée, je ne sais... Impossible à dévisser malgré plusieurs tentatives avec différentes clés ...
J'ai donc décidé de la percer et de la dévisser avec un extracteur de vis : impeccable sauf que en desserrant la vis a cassé et que la tête de la vis est sortie !
Du coup le tube de fourche n'était plus serré (les autres vis étant desserrées) et j'ai pu faire la vidange en mettant 475cc dans chaque tube vu que les données sur la revue sont erronées ( impossible d'avoir 140mm d'air avec 400cc d'huile...).
Mais le problème c'est que une fois la fourche remontée il n'y a plus que 2 vis sur 3 qui bloquent le tube de fourche gauche
D'où ma question : je peux rouler ainsi ou bien il va falloir que je change le té inférieur
Ou bien je perce le té et mets un boulon avec écrou derrière le té ?
Grâce aux différents avis et tutos du forum (merci à tous je suis en train de remettre en marche ma Breva acquise il y a peu de temps.
Aprés vidange moteur avec 10w60 + filtre, vidange boite pont avec 75w90, changement filtre à air bougies externes ,
Rajout circuit parallèle de démarrage avec relais pour éviter les non démarrages à cause du fameux "cheveu d'ange",
J'en ai profité aussi pour vidanger l'huile de fourche et changer les joints spi (un fuyait légèrement) et caches poussière et là un petit souci : une des 4 vis du té inférieur a foiré !
J'ai peut être mal positionné la clé ou bien elle était déjà abimée, je ne sais... Impossible à dévisser malgré plusieurs tentatives avec différentes clés ...
J'ai donc décidé de la percer et de la dévisser avec un extracteur de vis : impeccable sauf que en desserrant la vis a cassé et que la tête de la vis est sortie !
Du coup le tube de fourche n'était plus serré (les autres vis étant desserrées) et j'ai pu faire la vidange en mettant 475cc dans chaque tube vu que les données sur la revue sont erronées ( impossible d'avoir 140mm d'air avec 400cc d'huile...).
Mais le problème c'est que une fois la fourche remontée il n'y a plus que 2 vis sur 3 qui bloquent le tube de fourche gauche
D'où ma question : je peux rouler ainsi ou bien il va falloir que je change le té inférieur
Ou bien je perce le té et mets un boulon avec écrou derrière le té ?
Bréva 1100 2006
Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
Bonjour,
au vu de ta photo , on a pourtant l' impression que la vis est demeurée en place.
La solution , à mon avis, serait de percer la vis au diamètre directement inférieur , en huilant pour éviter la surchauffe du foret , le reste de vis demeurant dans le Té ne devrait pas poser de difficulté pour être extrait.
A+, Loïc.
au vu de ta photo , on a pourtant l' impression que la vis est demeurée en place.
La solution , à mon avis, serait de percer la vis au diamètre directement inférieur , en huilant pour éviter la surchauffe du foret , le reste de vis demeurant dans le Té ne devrait pas poser de difficulté pour être extrait.
A+, Loïc.
- Phildu47
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
oui la partie filetée de la vis est restée dans la partie arrière du té , c'est bien le bout de la vis dans la partie avant du té qui est sortie.
Je vais tenter ta solution ...
Je vais tenter ta solution ...
Bréva 1100 2006
Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
Pour bien centrer ton perçage pour l' extracteur , fais ce centrage avec un foret du diam de la vis , et ensuite prends un foret en rapport à la vis que tu veux extraire.
- fredhuile
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
sur la mienne aussi c'était serrer fort ; du coup j'ai changer les vis par des inox 8x25 A2
sur la manuel d'atelier , Fixation tube de fourche sur plaque inférieur / supérieur 6 vis M8x25 25Nm
sur la manuel d'atelier , Fixation tube de fourche sur plaque inférieur / supérieur 6 vis M8x25 25Nm
Breva 1100 de 2005
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
Il n'y a pas de frein-filet ? Si oui, cela peut valoir la peine de chauffer (par l'arrière du té, s'il y a moyen) pour le faire fondre. Et même s'il n'y en a pas, chauffer le té autour de la vis aidera à la libérer.
Sinon, Dégrip'tout ou WD 40 pendant un ou deux jours ...
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Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
Peut être percer au bon diamètre pour y insérer en force un embout torx pour dévisser.
C'est ce que je fais lorsque une vis tête imbus est arrondie.
C'est ce que je fais lorsque une vis tête imbus est arrondie.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
Ben oui,quand tu perces, tu chauffes
- Phildu47
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
j'ai percé avec une mèche diamètre inférieur sans résultat alors j'ai pris une mèche même diamètre et là j'ai réussi à tout extraire ! Merci Merci du conseil !
En espérant qu'il reste du filetage dans le té j'ai essayé de visser tout doucement une nouvelle vis et elle a pris !
J'ai bien serré délicatement et elle tient ! Donc nickel Je n'y touche plus
En espérant qu'il reste du filetage dans le té j'ai essayé de visser tout doucement une nouvelle vis et elle a pris !
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Bréva 1100 2006
- Marcp
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
Perso, avant de visser directement, j'aurai passé un petit coup de taraud pour m'assurer que les filets soient bien "nettoyés" d'éventuels débris. M'enfin, si ça marche !Phildu47 a écrit : ↑05 sept. 2022, 00:19 j'ai percé avec une mèche diamètre inférieur sans résultat alors j'ai pris une mèche même diamètre et là j'ai réussi à tout extraire ! Merci Merci du conseil !
En espérant qu'il reste du filetage dans le té j'ai essayé de visser tout doucement une nouvelle vis et elle a pris !
J'ai bien serré délicatement et elle tient ! Donc nickel Je n'y touche plus
Marc-Paul
Norge V2
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
Bonjour,
nickel !
Tu as eu de la chance de ne pas abîmer le filetage.
Une astuce concernant les vis à tête BTR ( ou Allen ) , si l' empreinte hexagonale commence à s' abîmer en voulant la dévisser , emmanche à force un embout à empreinte Torx , la prise sera nettement meilleure et la vis viendra.
Bon , il faudra la changer ...
A+, Loïc.
nickel !
Tu as eu de la chance de ne pas abîmer le filetage.
Une astuce concernant les vis à tête BTR ( ou Allen ) , si l' empreinte hexagonale commence à s' abîmer en voulant la dévisser , emmanche à force un embout à empreinte Torx , la prise sera nettement meilleure et la vis viendra.
Bon , il faudra la changer ...
A+, Loïc.
Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
1 insert helicoil peu être une bonne solution durable.
le V c'est l'pied.
Bellagio black 9.4.
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- Phildu47
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
oui par sécurité je vais tarauder et mettre un hélicoil mais je pense qu'il ne faut tarauder que la partie arrière du té autrement le té ne sera pas serré n'est ce pas ?
Bréva 1100 2006
Re: 1100 Breva - Mécanique : Vis foirée té de fourche inférieur
Oui...ou les deux si possible.?
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