J'ai exactement le même problème avec une euro 4 de 2020 , et j'ai 27000 km.christianr a écrit : 28 août 2022, 23:57 Bonsoir à Toutes & à Tous,
De retour d'un w.e. avec ma compagne dans les Vosges du Nord au guidon de ma V85 Centenario Euro5 avec les valises souples GIVI en Abs chargées + le Top case ,
Je viens de prendre le temps de lire vos dernières pages avant d'écrire ce message :
Après avoir eu une première V85TT Euro4 qui n'avait jamais cliqueté , j'ai acheté une V85 TT Euro5 en septembre 2021 d'occasion avec peu de km.
Aucun cliquetis jusqu'en Mai de cette année , où ils sont devenus de plus en plus présents en fonction que la température montait dans l'Hexagone ...![]()
Point d'orgue : nos 10 jours dans le Nord de l'Italie à 2 chargés mi août , où c 'était vraiment impressionnant![]()
Au retour, 10 000kms atteints, passage à la concession de Strasbourg, pour le réglage soupapes/changement du filtre à air. Le mécano me dit que le jeu avait très peu bougé ...
En la récupérant , je constate que le moteur est un peu plus silencieux , ... mais cliquète un peu encore malheureusement.
Je la laisse une semaine au garage durant une escapade en Corse à Ajaccio, et je la reprend donc ce we.
Après un peu plus de 400 km faits ces 2 jours, sur des routes vallonnées et moto chargée , samedi r.a.s. , avec une température juste au dessus de 20°...
Aujourd'hui, ce matin idem dans les mêmes conditions météo , ... et cet a.m. début des cliquetis à nouveau quand la température affichée au tdb a dépassé les 25°...
A chacun d'en faire son interprétation de mon expérience ....
Pour ma part, comme beaucoup, j'attends maintenant de faire cette ième mise à jour de carto , en espérant qu'ils disparaitront complètement ...
J'aimerais également que tous les possesseurs de modèle Euro5 (puisque apparemment, les Euro4 qui ont un boitier différent des Euros 5 n'ont pas encore de MAJ) reçoivent une lettre ,
Un Mail, ou un appel de MOTO GUZZI FRANCE ,
(ils ont un fichier clients si les concessionnaires ont fait leur job initial, et les nouveaux acquéreurs comme moi lors d'une cession en les prévenant par Mail en joignant en P.J. la nouvelle Carte Grise) ,
Les invitant à passer faire cette MAJ, plutôt que devoir l'apprendre ici ou là je ne ne sais trop quand.
C'est de leurs devoirs il me semble , vu la gêne occasionnée , et qui ne pourra que les valoriser ...![]()
V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Pancross
- Tour de France
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
J'ai vent d'un correctif imminent, pour toutes les versions, très simple à mettre en oeuvre
Mandello devrait communiquer sous peu, par contre ca ne sera pas gratuit...
A suivre

Mandello devrait communiquer sous peu, par contre ca ne sera pas gratuit...
A suivre
V85TT (Euro4 - Nov 2019) - Suzuki DR650 SE (1992) - Yamaha SRX600 (1986)

- al42
- Connait son département
Bonjour à tous
Je n'ai pas eu le phénomène sur ma moto et je ne suis pas expert (j'ai travaillé un petit peu sur des intégrations de moteur),
Et je me pose les questions suivantes :
Les derniers messages (notamment de Christian) résument pas mal le phénomène :
- Le réglage des soupapes n'arrange pas le phénomène
- Ceci se produit sur les euro 4 et 5 à partir de #25 °C chargées
donc la cause au premier niveau est "machine chargée et température importante''
Guzzi parle d' ''étalonnage de l’unité de contrôle du moteur"
On peut penser qu'ils ont optimisés la cartographie d'injection et le fonctionnement (les avances ?) ceci afin que la machine soit moins impacté.
Il y a deux hypothèses :
1) Un cliquetis (standard) lié à l'explosion du carburant dans la chambre de combustion avant ou après que la combustion ne soit déclenchée par la bougie
=> d'après les expériences ce ne semble pas être ce cliquetis là
2) Un bruit mécanique (résonance etc..) qui peut provenir de conditions spécifiques : jeu de fonctionnement, valeur d'injection réelles différentes etc..
Vu que cela ne se produit pas sur toutes les machines cette hypothèse semble crédible..
Tout cela pour dire que j'aimerais bien avoir l'analyse de guzzi qui ont du reproduire le phénomène en usine et l'expliquer pour pouvoir le corriger
Je n'ai pas eu le phénomène sur ma moto et je ne suis pas expert (j'ai travaillé un petit peu sur des intégrations de moteur),
Et je me pose les questions suivantes :
Les derniers messages (notamment de Christian) résument pas mal le phénomène :
- Le réglage des soupapes n'arrange pas le phénomène
- Ceci se produit sur les euro 4 et 5 à partir de #25 °C chargées
donc la cause au premier niveau est "machine chargée et température importante''
Guzzi parle d' ''étalonnage de l’unité de contrôle du moteur"
On peut penser qu'ils ont optimisés la cartographie d'injection et le fonctionnement (les avances ?) ceci afin que la machine soit moins impacté.
Il y a deux hypothèses :
1) Un cliquetis (standard) lié à l'explosion du carburant dans la chambre de combustion avant ou après que la combustion ne soit déclenchée par la bougie
=> d'après les expériences ce ne semble pas être ce cliquetis là
2) Un bruit mécanique (résonance etc..) qui peut provenir de conditions spécifiques : jeu de fonctionnement, valeur d'injection réelles différentes etc..
Vu que cela ne se produit pas sur toutes les machines cette hypothèse semble crédible..
Tout cela pour dire que j'aimerais bien avoir l'analyse de guzzi qui ont du reproduire le phénomène en usine et l'expliquer pour pouvoir le corriger
Dernière modification par al42 le 30 août 2022, 12:41, modifié 1 fois.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
-
Juste une précision, pas besoin de la charger, en solo avec mes 75 kg tout mouillé, le bruit de castagnettes apparait en reprise sous 3500t/m au-dessus de 25°
- capdefra26
- World Trip Runner
Contrairement à ce que tu dis al42 , je pense depuis toujours qu'il s'agit de l'hypothèse 1 , du cliquetis d'auto allumage , mais par contre je comprends mal pourquoi l'intensité du phénomène est très variable d'une machine à l'autre ?
La mienne n'en a jamais fait , avec la cartographie d'origine ou maintenant celle de Guareschi et je ne fais pourtant pas attention à accélérer doucement aux alentours de 3000 trs.
La mienne n'en a jamais fait , avec la cartographie d'origine ou maintenant celle de Guareschi et je ne fais pourtant pas attention à accélérer doucement aux alentours de 3000 trs.
- Pancross
- Tour de France
Pour moi, c'est évident que c'est l’hypothèse 1 de Al42.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
C'est exactement comme sur les Norge 2V ou 1100 Breva; certaines avaient des cliquetis, d'autres pas du tout.capdefra26 a écrit : 30 août 2022, 10:00 Contrairement à ce que tu dis al42 , je pense depuis toujours qu'il s'agit de l'hypothèse 1 , du cliquetis d'auto allumage , mais par contre je comprends mal pourquoi l'intensité du phénomène est très variable d'une machine à l'autre ?
J'ai eu 2 Norge 2V , une avec cliquetis et pas l'autre , malgré la carto Skender toutes les 2.
Il faut sans doute chercher dans les réglages et les divers jeux mécaniques d'usine et dans les tolérances de fabrication , assez éloignées du monde automobile moderne ou les cliquetis sont très bien gérés.
Et pour les gérer, il faut les détecter et sur nos guzz , sauf erreur , il n'y a pas de détecteur de cliquetis , donc ça se fait de façon empirique en faisant des modifs de carto au petit bonheur.
Ça sera sans doute différent sur la V100 qui a quasiment le même moteur que ma 1200 Caponord, et là , même pas la moindre amorce de cliquetis.
Donc à mon avis, pour les V85 qui y sont sujettent , les cliquetis seront toujours là , mais plus ou moins présents en fonction des nouvelles carto usine.
La carto ne modifie que la gestion de l'injection , pas la mécanique moteur ni les composants.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Apparement, c'est résolu par une mise à jour, ca ne devrait donc pas être lié à une résonnance mécanique.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- Papy Mario
- Tour de France
Pour ma part les quelques fois que ça s'est produit on était plus au son de la bielle coulée que la simple castagnette.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Une carto style celle de Skender (puisque Vizir en parle) modifie au moins 2 paramètres : temps d'injection et avance à l'allumage.
Cela peut effectivement avoir un impact sur les cliquetis.

Cela peut effectivement avoir un impact sur les cliquetis.

- caillou38
- World Trip Runner
Ou du coup de fusil (internePapy Mario a écrit : 30 août 2022, 10:48 on était plus au son de la bielle coulée que la simple castagnette.

Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Ou du coup de fusil (interne )
Plutôt de Mitraillette.....
Mai pour ceux qui ne l'on jamais eut,pas compliqué,3000trm charger,en montée,et poignée dans l'angle,et ça se déclenche tout seul ,
Si ça n'est pas le cas, ça n'arrivera sûrement jamais.....

Plutôt de Mitraillette.....
Mai pour ceux qui ne l'on jamais eut,pas compliqué,3000trm charger,en montée,et poignée dans l'angle,et ça se déclenche tout seul ,
Si ça n'est pas le cas, ça n'arrivera sûrement jamais.....
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4

V85TT travel 2020 euro4
- capdefra26
- World Trip Runner
C'est exactement ça : la première fois qu'on entend ce type de bruit on pense qu'on va passer les bieilles à travers le carter dans les secondes qui suivent ...Papy Mario a écrit : 30 août 2022, 10:48 Pour ma part les quelques fois que ça s'est produit on était plus au son de la bielle coulée que la simple castagnette.
Je suis passé à la concession de Strasbourg…
Histoire de voir si on pouvait faire la mise à jour
Je suis pas tombé sur le couteau le plus aiguisé du tiroir …
« Pas au courant »
« Ça se passe pas comme ça. Je sais pas s’il y a une mise à jour à faire, il faut brancher pour savoir, et on fait ça qu’aux révisons »
Quand j’ai parlé des cliquetis, j’ai cru voir pour la première fois l’antimatière dans son regard…
Bref. A l’image de mes précédents contacts avec le SAV.
Vous auriez d’autres adresses en région Grand-Est ?
Histoire de voir si on pouvait faire la mise à jour
Je suis pas tombé sur le couteau le plus aiguisé du tiroir …
« Pas au courant »
« Ça se passe pas comme ça. Je sais pas s’il y a une mise à jour à faire, il faut brancher pour savoir, et on fait ça qu’aux révisons »
Quand j’ai parlé des cliquetis, j’ai cru voir pour la première fois l’antimatière dans son regard…
Bref. A l’image de mes précédents contacts avec le SAV.
Vous auriez d’autres adresses en région Grand-Est ?
Carabin de Strasbourg
- andre610
On a les mêmes dans le sud ouest…. Vraiment pas aidé