850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
Bonjour à tous,
je suis un peu surpris du "peu" de précision du compteur de ma V7 Stone.
En voiture, j'ai l'habitude d'avoir un petit écart entre la vitesse indiquée par le compteur et celle fournie par mon GPS (plus précis) de quelques kilomètres/heure : 2km/h à 50 km/h, 4 km/h à 130 km/h
Sur la v7, c'est une autre histoire :
- 53 km/h compteur pour 50 km/h GPS
- 95 km/h compteur pour 90 km/h GPS
- 120 km/h compteur pour 110 km/h GPS
Est-ce que vous constatez le même phénomène ?
S'agissant de ma première moto, je n'ai pas d'autres points de comparaison.
je suis un peu surpris du "peu" de précision du compteur de ma V7 Stone.
En voiture, j'ai l'habitude d'avoir un petit écart entre la vitesse indiquée par le compteur et celle fournie par mon GPS (plus précis) de quelques kilomètres/heure : 2km/h à 50 km/h, 4 km/h à 130 km/h
Sur la v7, c'est une autre histoire :
- 53 km/h compteur pour 50 km/h GPS
- 95 km/h compteur pour 90 km/h GPS
- 120 km/h compteur pour 110 km/h GPS
Est-ce que vous constatez le même phénomène ?
S'agissant de ma première moto, je n'ai pas d'autres points de comparaison.
-- gehef
- Christian B
- Tour de France
- Messages : 618
- Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
- Localisation : Sud Vienne
Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
Il y a un sujet qui en parle ici : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 53#p343553
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
- Philippe F
- European Tour
- Messages : 1949
- Inscription : 08 janv. 2022, 12:31
Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
Oui c'est pareil sur ma V7 III stone S
Prévu peut-être pour être exact ou plus exact avec des pneus à flancs hauts (compteurs de vitesse "branché" sur la roue arrière.
Il y a à peine une semaine j'ai fais l'expérience avec ma XT 500. Là c'est l'inverse, à 90 compteur on est à 93... En gros la vitesse GPS est toujours supérieure à la vitesse affichée au compteur de vitesse.
Prévu peut-être pour être exact ou plus exact avec des pneus à flancs hauts (compteurs de vitesse "branché" sur la roue arrière.
Il y a à peine une semaine j'ai fais l'expérience avec ma XT 500. Là c'est l'inverse, à 90 compteur on est à 93... En gros la vitesse GPS est toujours supérieure à la vitesse affichée au compteur de vitesse.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14857
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
C'est normal.gehef a écrit : 17 août 2022, 10:02 Bonjour à tous,
je suis un peu surpris du "peu" de précision du compteur de ma V7 Stone.
En voiture, j'ai l'habitude d'avoir un petit écart entre la vitesse indiquée par le compteur et celle fournie par mon GPS (plus précis) de quelques kilomètres/heure : 2km/h à 50 km/h, 4 km/h à 130 km/h
Sur la v7, c'est une autre histoire :
- 53 km/h compteur pour 50 km/h GPS
- 95 km/h compteur pour 90 km/h GPS
- 120 km/h compteur pour 110 km/h GPS
Est-ce que vous constatez le même phénomène ?
S'agissant de ma première moto, je n'ai pas d'autres points de comparaison.
C'était encore plus important sur ma 1200 Caponord .
Et sur la 1400 calif, c'est entre 4 et 5 km/h.
Sur mon Opel Corsa , 10 km/h
Avant le GPS, on avait peu de moyen de vérifier.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Philippe F
- European Tour
- Messages : 1949
- Inscription : 08 janv. 2022, 12:31
Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
Avant avant c'était faisable avec la trotteuse de la montre. Quand la borne kilométrique passait sous ou à côté du rétro droit ou gauche, on observait la trotteuse.
À 120 on devait être à l'autre borne après 30 secondes. 36s à 100, 40s à 80 , 1 minute à 60 ... C'était toujours plus sauf avec cette satanée XT.
Antique XT 500 et son compteur entraîné par un câble branché au moyeu avant. Pourtant...
À 120 on devait être à l'autre borne après 30 secondes. 36s à 100, 40s à 80 , 1 minute à 60 ... C'était toujours plus sauf avec cette satanée XT.
Antique XT 500 et son compteur entraîné par un câble branché au moyeu avant. Pourtant...
- Philippe F
- European Tour
- Messages : 1949
- Inscription : 08 janv. 2022, 12:31
Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
40 secondes à 90
45 à 80
45 à 80

Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
Au moins, j'ai de la marge avec les radars si je me fie au compteur 

-- gehef
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 3574
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
et ça l'est toujoursAvant avant c'était faisable avec la trotteuse de la montre

Les compteurs des Guzzi ont toujours été un peu optimistes. Sur ma Le Mans, j'ai un bon 10 km/h d'écart entre mesure GPS et le compteur.
Je trouve important de connaître l'erreur compteur, et j'essaye de mesurer cette erreur sur mes différents véhicules, surtout les voitures où je roule beaucoup au régulateur,
Et je cale ma vitesse en fonction de l'erreur compteur et la tolérance accordée aux mesures des radars.
Je me suis déjà pris un PV pour un dépassement de 2 km/h, avec une voiture de location, en appliquant la tolérance de ma propre voiture

Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14857
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 850 V7 - Pratique : Vitesse réelle vs compteur
Pour faire encore plus précis, que ce soit en bécane ou en voiture, je ne me sers que du Coyote en tête haute et jamais du compteur du véhicule.
Je suis certain d'être toujours à la bonne vitesse GPS et je ne baisse pas les yeux.
Comme toi, François, je tiens compte du coefficient technique des radars et ça marche .
Pour info, les voitures radars embarqués avec maintenant des civils qui conduisent, c'est 10 % de marge technique.
Je suis certain d'être toujours à la bonne vitesse GPS et je ne baisse pas les yeux.
Comme toi, François, je tiens compte du coefficient technique des radars et ça marche .
Pour info, les voitures radars embarqués avec maintenant des civils qui conduisent, c'est 10 % de marge technique.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC