V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Modérateurs : TTGuzzi, variel

philippe11
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 09 août 2022, 19:21

V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Me voilà déjà avec une question technique !!!
Ma V50 a un moteur ne PB 1146., et les 2 cylindres ont perdu leur nikasil.

Est ce que tous les cylindres notamment V50 III sont adaptable sur mon bloc ?
J ai trouvé un site guzzibits en angleterre ,et mjcbikes en Belgique ?
Est ce des sites connus et fiable ?

Je suis ouvert à toutes suggestions ...
guyader
World Trip Runner
Messages : 3190
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par guyader »

Bonjour,

il existe des boîtes qui refont le traitement Nickasil.

A+, Loïc.
philippe11
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Si je peux éviter dès le départ un cout d'environ 300 euros plus le piston par cylindre ça m'arrangerai !!!
Je n'ai pas encore ouvert le moteur pour évaluer le coût approximatif des pièces à changer.
Autant je ne compte pas mes heures car ca reste une passion, autant ma bourse a ces limites malheureusement.
L'occasion en état acceptable m irait bien pour l instant ... d'où la question pour les cylindre de V50 3 .
guyader
World Trip Runner
Messages : 3190
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par guyader »

Pas la peine de t' énerver, je ne faisais que donner un renseignement...
Après, tu fais bien comme tu veux...

Loïc.
philippe11
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Pas du tout énerver, milles escuses si ma formulation a été mal perçue 😞😞
Cordialement
Philippe
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par olivier13 »

Tu veux changer les cylindres et récupérer tes pistons, ou tout l'ensemble?
Il faudrait comparer, mais pas sûr que les modèles soient interchangeables.
Pour confirmer, il faudrait regarder les références, que dit la guzzitek?
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
philippe11
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Les références des cylindres sont différentes effectivement entre la V50 3 et V50 2 dans la guzziteck , ce qui n'est pas bon signe a priori....
j'ai lu que l’évolution en V50 3 ont portée sur 160 modifications sur la moto, j espère qu'elle ont été mineures sur le cylindre !!!
Ce qui me fait penser que c 'est envisageable est que j'ai trouvé des kits complets (cylindres et pistons ou il n'est pas spécifié l’évolution mais simplement V50) pour 800 euros l'ensemble (ce qui me parait très cher).
Pour ce qui est du cylindre seul ou avec le piston ce sera suivant l'état au démontage et a la métrologie (le prix d'environ 120 euros me parait correct pour un piston complet).

Je n'ai pas encore ouvert le moteur car j'ai encore ma 500 four sur la table d'opération et mon atelier est très petit :( :(
Image
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par olivier13 »

De mémoire (c'est à dire sans aucune garantie), le revêtement de surface est différent entre les séries I-II et III
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
philippe11
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Si le montage de cylindres de V50 3 est possible , j espère que le traitement de surface est de meilleure qualité :) :)
Au compteur la moto n'as que 29000km (bon ça ne veut rien dire) et les 2 cylindres sont dans le même état.
Je présume que dès qu'un éclat de "nikasil" ou "chrome" se détache, la dégradation est exponentielle ...
philippe11
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Voici quelques nouvelles pas très bonne
- du site ."gutsibits.co.uk" qui proposait des cylindres d'occasion...
La version V50 2 et V50 3 ne serait pas compatible... (en traduisant leur texte "il ne rentre pas" :? :? :? )

Autre découverte que je viens de faire sur le site "smotos.de" ; les pistons n'aurait pas le même diamètre d'axe 15 mm pour le V50 2 et 18 mm pour le V50 3

Tout cela est pour l'instant pas trop bon pour mon portefeuille :? :? :?

Ta solution Loïc sera peu être la seule envisageable, a condition que je trouve des pistons compatibles avec mes bielles.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3190
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par guyader »

Philippe, regarde l' état des pistons et le jeu des segments dans leurs gorges, ils seront peut-être réutilisables.

A+, Loïc.
philippe11
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Oui, tu as raison...
je vais me freinez un peu sur ce projet et démonter le moteur dès que la place dans mon atelier sera disponible.
Ma 500 four est presque terminé, reste la synchro des carbus a faire et le montage des éléments peints avant l'essai sur route.
Si il n'y a pas de problème avec la boite (je croise les doigts)...elle libèrera mon atelier pour le garage :) :) :) :D :D
Et la Guzzi aura droit a un diagnostic complet.

Comme tu le lis je suis optimiste de nature !!!
philippe11
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

TA mémoire est excellente "olivier13" :D :D :D
Je viens de lire qu effectivement les cylindre V50 et V50 2 ont un traitement en " chrome dur" et le V50 3 en "nigusil".
Je ne connais pas du tout la différence mais elle doit exister a moins que ce ne soit qu'une dénomination commerciale .

Autres infos que j ai trouvé :
Une fixation supplémentaire fixant le cylindre a la culasse qui passerai d'une BTR de 6 (V50 , V50 2) a un goujon de 8 mm .
C'est peut être la que le montage devient non adaptable entre les versions (ce n'est qu une supposition de ma part ...) sans modification (peut être une possibilité)
Et enfin coté piston laxe de 15 mm qui passerait après s 1980 a 18 mm
Bonne journée a tous.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 789
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par Nono »

Si ça peut t'aider, je te conseille Barnabé Ortega, de Languedoc Motos Rénov (https://languedocmotosrenov.com/).
Il y a quelques années, il m'a aidé à retaper une V50 I (c'est ici : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 52#p251052).

Non seulement, il peut fournir beaucoup de pièces pour les anciennes Guzzis (celles à carbus), mais il est extrêmement serviable et préfère le contact par téléphone plutôt que par mail.
N'hésite pas à l'appeler pour lui expliquer ton problème.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 616
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92) - Var (83)

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par Gday »

J’ai déjà commandé sur guzzibits des babioles.

Ils sont sérieux et réactifs.

Attention tout de même car je me suis bien fait taxer par la douane. Tout ce qui vient de UK y a droit. Merci au Brexit.

A prendre en compte si tu commandais des pièces chez eux.

Bon courage pour cette restauration :wink:
Griso 1100 2v et NX500
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »