J'avais un étrier simple piston sur ma 1200 Caponord et les plaquettes étaient usées quasi symétriques.jbb a écrit : 02 mai 2021, 14:08Bien vu, je n'avais pas tilté sur la photo.olivier13 a écrit : 02 mai 2021, 13:52
Si tu regardes bien la photo, tu verras qu'il n'y a qu'un seul piston, et c'est bien là le problème.
Avec des pistons opposés, à moins d'avoir un étrier franchement pas centré ou un piston grippé, on n'aurait pas cette différence
Alors, c'est normal que l'usure soit asymétrique.
Dans le cas d'un étrier "à plaque libre" (avec le ou les pistons que d'un coté de l'étrier) "la plaque extérieure s'use plus vite". Le code moto (ETM depuis 2020) est formel
Donc tout est normal !
Tout dépend de l'etrier.
Maintenant, s'appuyer sur le code moto pour avoir des réponses techniques, ma fille vient de la passer et c'est un tissu de conneries voire de débilités souvent d'ailleurs à peine compréhensibles en langage courant.
Maintenant sur un étrier simple piston, oui ça paraît logique qu'une plaquette s'use plus vite, mais encore une fois ça dépend et du modèle d'etrier et comme dit Fafa de sa façon de freiner.
Cela dit, ils ont encore fait des économies en mettant un simple piston.