V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
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V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Rapide retour d'experience ,
J'ai remplacé depuis environ 600 kms la smart IAT d'origine de ma V85 euro 5, par un modèle identique, mais modifié par Belanissu en Italie https://www.belinassu.it/
Les explications techniques et commerciales sont parfaitement détaillées sur le site du concepteur .
Dès la première mise en route de ma moto, je remarque que mon moteur tourne immédiatement rond , comme si il était déja chaud , avec un ralenti parfaitement stable .
Sur la phase dynamique du roulage, je constate un bénéfice non négligeable pour mon utilisation principale, à savoir un couple et souplesse moteur accru entre 1500 et 55/6000 trmn .
Nul besoin de tricoter avec la boite, la moto enroule sans difficulté, dans un bruit feutré que je ne lui connaissais pas , presque l'impression d'un moteur de plus forte cylindrée .
Sur le haut du compte tours , que j'utilise rarement , comparable à l'origine .
Il est pour moi indéniable que l'enrichissement du mélange air/essence, gomme efficacement les contraintes des normes euro , avec une injection légèrement plus riche , sans pour autant
consommer plus .
Petite précision , j'ai pris la route le matin à 21°et de retour l'AM avec 38°, mes sensations sont restées parfaitement constantes .
Je suis donc ravi .
Y a t il d'autres utilisateurs de ce produit ?
J'ai remplacé depuis environ 600 kms la smart IAT d'origine de ma V85 euro 5, par un modèle identique, mais modifié par Belanissu en Italie https://www.belinassu.it/
Les explications techniques et commerciales sont parfaitement détaillées sur le site du concepteur .
Dès la première mise en route de ma moto, je remarque que mon moteur tourne immédiatement rond , comme si il était déja chaud , avec un ralenti parfaitement stable .
Sur la phase dynamique du roulage, je constate un bénéfice non négligeable pour mon utilisation principale, à savoir un couple et souplesse moteur accru entre 1500 et 55/6000 trmn .
Nul besoin de tricoter avec la boite, la moto enroule sans difficulté, dans un bruit feutré que je ne lui connaissais pas , presque l'impression d'un moteur de plus forte cylindrée .
Sur le haut du compte tours , que j'utilise rarement , comparable à l'origine .
Il est pour moi indéniable que l'enrichissement du mélange air/essence, gomme efficacement les contraintes des normes euro , avec une injection légèrement plus riche , sans pour autant
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Petite précision , j'ai pris la route le matin à 21°et de retour l'AM avec 38°, mes sensations sont restées parfaitement constantes .
Je suis donc ravi .
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Dernière modification par bernardbrenat le 20 juil. 2022, 18:48, modifié 1 fois.
Centénario E5 2021
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Merci pour le lien, ça m'intéresse mais je trouve que 120€ pour une sonde qui en vaut 12 a 15 ... Bref
Faudrait juste comparer les valeurs de celle d'origine et la modifié pour voire et trouver la correspondance car leur principe on le connait dire au calculateur qu'il fait froid et hop il enrichit
Faudrait juste comparer les valeurs de celle d'origine et la modifié pour voire et trouver la correspondance car leur principe on le connait dire au calculateur qu'il fait froid et hop il enrichit
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
C'est le même principe de fonctionnement que le Booster Plug ou V-Twin BOOST semble t'il.bernardbrenat a écrit : ↑19 juil. 2022, 17:59 Rapide retour d'experience ,
J'ai remplacé depuis environ 600 kms la smart IAT d'origine de ma V85 euro 5, par un modèle identique, mais modifié par Belanissu en Italie https://www.belinassu.it/
Les explications techniques et commerciales sont parfaitement détaillées sur le site du concepteur .
Dès la première mise en route de ma moto, je remarque que mon moteur tourne immédiatement rond , comme si il était déja chaud , avec un ralenti parfaitement stable .
Sur la phase dynamique du roulage, je constate un bénéfice non négligeable pour mon utilisation principale, à savoir un couple et souplesse moteur accru entre 1500 et 55/6000 trmn .
Nul besoin de tricoter avec la boite, la moto enroule sans difficulté, dans un bruit feutré que je ne lui connaissais pas , presque l'impression d'un moteur de plus forte cylindrée .
Sur le haut du compte tours , que j'utilise rarement , comparable à l'origine .
Il est pour moi indéniable que l'enrichissement du mélange air/essence, gomme efficacement les contraintes des normes euro , avec une injection légèrement plus riche , sans pour autant
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V85TT Rosso Uluru 2022
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Cela n'est pas complètement faut, sauf que la modif est faite sur une pièce d'origine MG bosch qui te coutera beaucoup plus que cher chez le CC que le prix que tu cites .fafalastuce a écrit : ↑19 juil. 2022, 18:26 Merci pour le lien, ça m'intéresse mais je trouve que 120€ pour une sonde qui en vaut 12 a 15 ... Bref
Faudrait juste comparer les valeurs de celle d'origine et la modifié pour voire et trouver la correspondance car leur principe on le connait dire au calculateur qu'il fait froid et hop il enrichit
Le principe me semble préférable aux différents boitiers connus, car aucun ajout de cable ou autre sur ta moto, , de positionnement aléatoire de la sonde, ...
Rien de visible à l'oeil lors des entretiens .
Le prix est celui du marché et inférieur à un booster plug ou équivalent .
Centénario E5 2021
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Je viens de lire toute l'argumentation technique et c'est effectivement beaucoup plus poussé que sur les boitiers qu'on trouve couramment en vente ,
Et qui ne comportent qu'une résistance, même pas variable souvent, avec les fils et les connecteurs nécessaires pour les brancher sur la moto.
Ça n'est pas une simple résistance mais un nouveau capteur de température IAT qui remplace celui d'origine avec une loi de fonctionnement différente, pour un prix sensiblement identique à celui des boitiers basiques (145€ livré).
Ceci dit, le gars précise bien que l'étape encore plus efficace, c'est bien de mettre une nouvelle cartographie, comme le fait le boîtier T800+ de Termignoni/Guareschi mais c'est trois fois plus cher .
J'ai roulé quelques kilomètres ce matin avec la moto de Pierre (SKENDER) équipée d'une cartographie Termignoni et le moteur répond beaucoup mieux en reprise ainsi qu'à haut régime :
il n'y a plus le moindre trou ou d'effet On/Off et il pousse pareil partout.
Pierre a fait le même constat en roulant avec ma moto: la différence est très sensible, la reprogrammation donne un moteur qui répond mieux et pousse plus fort à tous les régimes.
Mais c'est bien qu'il y ait aussi une autre solution déjà bien fonctionnelle et moins chère.
Et qui ne comportent qu'une résistance, même pas variable souvent, avec les fils et les connecteurs nécessaires pour les brancher sur la moto.
Ça n'est pas une simple résistance mais un nouveau capteur de température IAT qui remplace celui d'origine avec une loi de fonctionnement différente, pour un prix sensiblement identique à celui des boitiers basiques (145€ livré).
Ceci dit, le gars précise bien que l'étape encore plus efficace, c'est bien de mettre une nouvelle cartographie, comme le fait le boîtier T800+ de Termignoni/Guareschi mais c'est trois fois plus cher .
J'ai roulé quelques kilomètres ce matin avec la moto de Pierre (SKENDER) équipée d'une cartographie Termignoni et le moteur répond beaucoup mieux en reprise ainsi qu'à haut régime :
il n'y a plus le moindre trou ou d'effet On/Off et il pousse pareil partout.
Pierre a fait le même constat en roulant avec ma moto: la différence est très sensible, la reprogrammation donne un moteur qui répond mieux et pousse plus fort à tous les régimes.
Mais c'est bien qu'il y ait aussi une autre solution déjà bien fonctionnelle et moins chère.
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Merci pour ton retour d'expérience
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Je n'ai pas dit que c'était une résistance mais une simple sonde avec une courbe différente pour dire au calculateur qu'il fait plus froid
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
C'est ce que l'on appelle une thermistance.
Une résistance qui change de valeurs en fonction de la température.
Une résistance qui change de valeurs en fonction de la température.
V85TT Travel 20
R100/7 77
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Je ne comprends pas l'italien et pas trop ce que tu indique.capdefra26 a écrit : ↑19 juil. 2022, 19:16 Je viens de lire toute l'argumentation technique et c'est effectivement beaucoup plus poussé que sur les boitiers qu'on trouve couramment en vente ,
Et qui ne comportent qu'une résistance, même pas variable souvent, avec les fils et les connecteurs nécessaires pour les brancher sur la moto.
Ça n'est pas une simple résistance mais un nouveau capteur de température IAT qui remplace celui d'origine avec une loi de fonctionnement différente, pour un prix sensiblement identique à celui des boitiers basiques (145€ livré).
Ceci dit, le gars précise bien que l'étape encore plus efficace, c'est bien de mettre une nouvelle cartographie, comme le fait le boîtier T800+ de Termignoni/Guareschi mais c'est trois fois plus cher .
J'ai roulé quelques kilomètres ce matin avec la moto de Pierre (SKENDER) équipée d'une cartographie Termignoni et le moteur répond beaucoup mieux en reprise ainsi qu'à haut régime :
il n'y a plus le moindre trou ou d'effet On/Off et il pousse pareil partout.
Pierre a fait le même constat en roulant avec ma moto: la différence est très sensible, la reprogrammation donne un moteur qui répond mieux et pousse plus fort à tous les régimes.
Mais c'est bien qu'il y ait aussi une autre solution déjà bien fonctionnelle et moins chère.
Ce qui est clair pour moi, c'est la différence entre ce composant et celui d'origine : la loi de résistance en fonction de la T°.
En revanche, je ne comprends ce que cela change sur le moteur. Ca à l'air d'être devenu le paradis
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Ce que je trouve dommage sur leur site, c' est qu' il n' indique pas quel modèle de Guzzi est concerné.
A+, Loïc.
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
C'est lors de la commande, par mail ou via Facebook que tu précises les caractéristiques de ta moto .
S'agissant d'un capteur d'origine modifié, il est spécifique à ton modèle .
Centénario E5 2021
- capdefra26
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
@ jbb: l'intérêt de cette proposition c'est que la sonde de température ne change pas d'emplacement par rapport à l'origine ,
Ce qui est le mieux pour mesurer la température de l'air d'admission et s'il n'y a pas de ce fait une double mesure comme avec certains dispositifs.
Il y a une loi modifiée d'après plusieurs paramètres et surtout pas une variation linéaire comme avec une simple résistance ou par paliers lorsqu'on rajoute un potentiomètre.
Mais ça reste un" trompeur" d'ECU sur un seul élément, la température de l'air à prendre en compte.
Les sondes Lambda continuent à fonctionner et la cartographie d'origine n'est pas modifiée, juste décalée.
Ce qui est le mieux pour mesurer la température de l'air d'admission et s'il n'y a pas de ce fait une double mesure comme avec certains dispositifs.
Il y a une loi modifiée d'après plusieurs paramètres et surtout pas une variation linéaire comme avec une simple résistance ou par paliers lorsqu'on rajoute un potentiomètre.
Mais ça reste un" trompeur" d'ECU sur un seul élément, la température de l'air à prendre en compte.
Les sondes Lambda continuent à fonctionner et la cartographie d'origine n'est pas modifiée, juste décalée.
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Le paradis me parait excessif JBB , ma Centénario n'est pas devenue Panigale V4...jbb a écrit : ↑20 juil. 2022, 16:46Je ne comprends pas l'italien et pas trop ce que tu indique.capdefra26 a écrit : ↑19 juil. 2022, 19:16 Je viens de lire toute l'argumentation technique et c'est effectivement beaucoup plus poussé que sur les boitiers qu'on trouve couramment en vente ,
Et qui ne comportent qu'une résistance, même pas variable souvent, avec les fils et les connecteurs nécessaires pour les brancher sur la moto.
Ça n'est pas une simple résistance mais un nouveau capteur de température IAT qui remplace celui d'origine avec une loi de fonctionnement différente, pour un prix sensiblement identique à celui des boitiers basiques (145€ livré).
Ceci dit, le gars précise bien que l'étape encore plus efficace, c'est bien de mettre une nouvelle cartographie, comme le fait le boîtier T800+ de Termignoni/Guareschi mais c'est trois fois plus cher .
J'ai roulé quelques kilomètres ce matin avec la moto de Pierre (SKENDER) équipée d'une cartographie Termignoni et le moteur répond beaucoup mieux en reprise ainsi qu'à haut régime :
il n'y a plus le moindre trou ou d'effet On/Off et il pousse pareil partout.
Pierre a fait le même constat en roulant avec ma moto: la différence est très sensible, la reprogrammation donne un moteur qui répond mieux et pousse plus fort à tous les régimes.
Mais c'est bien qu'il y ait aussi une autre solution déjà bien fonctionnelle et moins chère.
Ce qui est clair pour moi, c'est la différence entre ce composant et celui d'origine : la loi de résistance en fonction de la T°.
En revanche, je ne comprends ce que cela change sur le moteur. Ca à l'air d'être devenu le paradis
Par contre , très satisfaisant , est justifié pour moi et mon usage .
Sur le facebook de Belanissu tu as des commentaires avec traduction pour tous types de motos .
Centénario E5 2021
Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Merci pour vos précisions, c'est très clair et la solution est bien pensée car peu intrusive.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
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- GuzziGazz
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Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission
Je tombe sur ce sujet qui m'intéresse.
Avant d'aller au delà je m'en vais pour ôter le carter histoire de voir l'accessibilité du capteur pour son remplacement ...
C'est bien ma chance , une des 2 vis de fixation dudit carter semble foirée ou alors c'est son logement et du coup nada ...
J'ai mis du WD40 histoire de voir mais quand ça ne veut pas , ça ne veut pas , ça tourne dans le vide sans vouloir se dégager ...
Je ne vais quand même pas aller revoir chez YE Motori ...
Ah c'est bien ma veine !
Avant d'aller au delà je m'en vais pour ôter le carter histoire de voir l'accessibilité du capteur pour son remplacement ...
C'est bien ma chance , une des 2 vis de fixation dudit carter semble foirée ou alors c'est son logement et du coup nada ...
J'ai mis du WD40 histoire de voir mais quand ça ne veut pas , ça ne veut pas , ça tourne dans le vide sans vouloir se dégager ...
Je ne vais quand même pas aller revoir chez YE Motori ...
Ah c'est bien ma veine !
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre
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