V85 TT - Ca chauffe ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jbb
European Tour

Re: V85 TT - Ca chauffe ?

Message par jbb »

Une mise à jour après avoir roulé dans le cagnard du sud, par 37°.
Oui, ca chauffe et c'est très perceptible.

Les copains qui ont des modèles avec radiateurs disent aussi que ca chauffe car un ventilateur est parfois attaché au radiateur et cela souffle de l'air bien chaud.
Cette situation est probablement pire car le flux d'air chaud dans ce cas est actif et concentré.
Sinon, même radiateur sans ventillo, ca chauffe aussi !

Bref, c'est un moteur à combustion interne et ca chauffe :)

Avec notre refroidissement par air, le flux est passif et cela rayonne de la chaleur tout autour, mais la chaleur n'est pas concentrée dans un flux.
Evidemment, le point chaud est le catalyseur.

Bref, je confirme le coté désagréable en pleine chaleur, mais tout à fait supportable.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Ceux qui ont des Triumph Tiger 800 notamment se plaignent très fortement du flux d'air chaud qu'ils reçoivent sur les jambes lorsque les ventilateurs de mettent en route et manifestement, c'est beaucoup plus insupportable que le rayonnement passif des cylindres d'une Guzzi.
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

Oui,c'est vrais mai avec le ventilo le moteur refroidi bien et souffre moins voir pas du tout,car refroidissements liquide, alors que nous, ça dilate le métal, ça brûle l'huile,du coup usure prématurée,et claquement cliquetis ect...
Donc pas bon du tout 🤔🤔
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Christian B
Tour de France

Message par Christian B »

Il me semble quand même que de très nombreuses MG anciennes, voire très anciennes et fortement kilométrées, roulent encore tous les jours sans souci. On en voit quelques unes sur ce forum ! Et ce n'est pas propre aux Italiennes d'ailleurs, de vieilles Anglaises ou Japonaises à refroidissement par air donnent toujours autant de plaisir à leurs propriétaires... :D
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Christian B a écrit : 06 juil. 2022, 08:43 Il me semble quand même que de très nombreuses MG anciennes, voire très anciennes et fortement kilométrées, roulent encore tous les jours sans souci. On en voit quelques unes sur ce forum ! Et ce n'est pas propre aux Italiennes d'ailleurs, de vieilles Anglaises ou Japonaises à refroidissement par air donnent toujours autant de plaisir à leurs propriétaires... :D
Ceux qui n'ont pas connu ces machines et seulement des modèles à refroidissement liquide sont inquiets, les autres savent que ça ne les empêche pas de rouler, longtemps même, voire plus longtemps que certaines motos plus récentes! Il faut arrêter de reprocher aux Guzzi leur refroidissement à air!
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Christian B a écrit : 06 juil. 2022, 08:43 Il me semble quand même que de très nombreuses MG anciennes, voire très anciennes et fortement kilométrées, roulent encore tous les jours sans souci. On en voit quelques unes sur ce forum ! Et ce n'est pas propre aux Italiennes d'ailleurs, de vieilles Anglaises ou Japonaises à refroidissement par air donnent toujours autant de plaisir à leurs propriétaires... :D
Je partage tout à fait cela, même constat.
Ma femme a un mono liquide, et quand le ventilo souffle, bonjour la chaleur dégagée sur une jambe, et difficile de voir comment canaliser autrement cet air très chaud.

A+, Loïc.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Tout à fait d'accord.
La ou j'avais le plus de chaleur, c'est avec ma St 1300 paneuropéen.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

La 1300 FJR dans les bouchons te renvoyait toute la chaleur du bloc dans le visage....
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Guzzi64
Connait son département

Message par Guzzi64 »

Ce qui ressort de ces commentaires, c'est qu'un moteur de moto (à air ou liquide) a horreur des grosses chaleurs. Le symptôme sur ma v85tt c'est le bruit de distri a la reprise, désagréable. Le symptôme sur mon ancienne Ktm 990 c'était le ventilo en marche tout le temps, tout aussi désagréable, avec en prime une chaleur insupportable remontant vers la selle (et donc mon "anatomie"...) due au cylindre arrière brûlant situé juste en dessous !
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Les propriétaires de Harley se plaignent aussi de la chaleur très forte qui remonte du cylindre arrière, juste sous leur derrière. En définitive, nos Guzzi nous chauffent plutôt assez peu...
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

Et on les aimes tout autant voir même plus👍👍👍
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Mulanee
Connait son département

Message par Mulanee »

capdefra26 a écrit : 05 juil. 2022, 23:03 Ceux qui ont des Triumph Tiger 800 notamment se plaignent très fortement du flux d'air chaud qu'ils reçoivent sur les jambes lorsque les ventilateurs de mettent en route et manifestement, c'est beaucoup plus insupportable que le rayonnement passif des cylindres d'une Guzzi.
Je confirme
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

capdefra26 a écrit : 06 juil. 2022, 22:56 Les propriétaires de Harley se plaignent aussi de la chaleur très forte qui remonte du cylindre arrière, juste sous leur derrière. En définitive, nos Guzzi nous chauffent plutôt assez peu...
Oui mai quand ça chauffe trop je crois que sur certaines Harley,le piston arrière a un genre de débrayage pour moins fonctionner
Pour moins chauffer et qu'il n'y est pas de dommage....🤔🤔
V85TT travel 2020 euro4
jbb
European Tour

Message par jbb »

Si je comprends bien, nous, on pourrais choisir d'avoir trop chaud à gauche ou à droite ?
:D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

jbb a écrit : 07 juil. 2022, 16:26 Si je comprends bien, nous, on pourrais choisir d'avoir trop chaud à gauche ou à droite ?
:D
C'est exactement ça ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »