N'y en a t'il pas sur les bécanes ?Vizir a écrit : 05 mai 2022, 15:11 Pour moi , je pense que le phénomène très connu de cliquetis notamment en voiture, n'a strictement rien à voir avec le type de bougie.
C'est pas pour rien que depuis au moins 25 ans il y des détecteurs de cliquetis sur les voitures.
V85 TT - Ca râle à chaud...
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Tilt-s
- World Trip Runner
Re: V85 TT - Ca râle à chaud...
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- capdefra26
- World Trip Runner
Certaines bécanes ont des détecteurs de cliquetis, les BMW récentes j'en suis presque certain, mais toutes n'en ont pas.
- Tilt-s
- World Trip Runner
Ben, je n'osais le dire, mais j'ai maintes fois souligné que dans mon cas (et peut-être donc dans mon cas seulement ?), les cliquetis, mais je les qualifierais là encore plutôt de claquements, peuvent survenir par temps frais (autour des 10°),
et en descente gaz coupés, donc sans charge moteur, ce qui à mon sens (du moins avec ce que ma formation, et mon expérience de technicien automobile me permettent de comprendre) exclue le phénomène d'auto inflammation.
Je connais trop la nature du cliquetis d'allumage, pour penser que (dans mon cas répétais-je) ce bruit moteur en provienne.
Il fait plutôt penser à un jeu latéral de culbuteur, de part la nature de son irrégularité, de sa tonalité et de son volume, et provient essentiellement du côté droit, et quand la machine est inclinée.
En ligne droite, il est quasiment absent.
Ce bruit a été décrit dans une autre discussion comme un moteur qui "racle". Je n'adhère pas à cette comparaison . Racler et cliqueter claquer, ce sont deux choses distinctes.
Peut-être y a t'il deux sortes de dysfonctionnements ?
et en descente gaz coupés, donc sans charge moteur, ce qui à mon sens (du moins avec ce que ma formation, et mon expérience de technicien automobile me permettent de comprendre) exclue le phénomène d'auto inflammation.
Je connais trop la nature du cliquetis d'allumage, pour penser que (dans mon cas répétais-je) ce bruit moteur en provienne.
Il fait plutôt penser à un jeu latéral de culbuteur, de part la nature de son irrégularité, de sa tonalité et de son volume, et provient essentiellement du côté droit, et quand la machine est inclinée.
En ligne droite, il est quasiment absent.
Ce bruit a été décrit dans une autre discussion comme un moteur qui "racle". Je n'adhère pas à cette comparaison . Racler et cliqueter claquer, ce sont deux choses distinctes.
Peut-être y a t'il deux sortes de dysfonctionnements ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Bonjour,
No prise de risque :Raul Taby a écrit : 05 mai 2022, 14:13 Aux cliqueteurs : j'ai demandé par voie de mail à MG si l'utilisation en période chaude d'une bougie plus froide pourrait amenuiser voire stopper le phénomène...
Dear Mr TABY,
Thank you for the interest shown in our products and your recent enquiry.
Our authorised sales points are at your disposal to provide you with all the information you need. To locate a dealer, please click on the following link : https://www.motoguzzi.com/fr_FR/Trouver ... ion/?f=all
They will be pleased to assist you and to advice you .
Please do not hesitate to contact us should you need any further support and indicate always your customer number nnn...nnn.
Kind regards,
Moto Guzzi Customer Service
- capdefra26
- World Trip Runner
No prise de risque at all et pas la moindre réponse non plus 

Je n'ai pas de v85, mais j'ai regardé son schéma élec, Il y a une sonde d'air qui transmet une info à la borne 5 de l'ecu pour enrichir ou appauvrir l'injection.
La solution ne serait-elle pas de remplacer la sonde d'air par un potentiomètre (avec une plage ohmique idoine) de façon à enrichir l'injection quand il fait plus chaud ? Comme ça ce fait sur d'autres bécanes injectées ?
Ca marche très bien sur une calif ev, pas de raison que ça marche pas pour un v85
La solution ne serait-elle pas de remplacer la sonde d'air par un potentiomètre (avec une plage ohmique idoine) de façon à enrichir l'injection quand il fait plus chaud ? Comme ça ce fait sur d'autres bécanes injectées ?
Ca marche très bien sur une calif ev, pas de raison que ça marche pas pour un v85
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
Un moteur qui clic-clic-clac-clac après avoir consommé du bouchon urbain (T° locale 20°C), ça doit faire partie de la panoplie de la V85. J'y ai eu droit aujourd'hui et ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
Une idée pas chère pour qui voudrait tester : virer temporairement les protections latérales de ligne d'échappement...
Une idée pas chère pour qui voudrait tester : virer temporairement les protections latérales de ligne d'échappement...
clic clac clic clac ...c'est peut être l'horloge....

Patrick
V85 Travel
V85 Travel