V85 TT - Ca râle à chaud...

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Guzzi64
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V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Guzzi64 »

Bonjour à tous, petit symptôme sur ma belle en rodage (1000 km) en ville alors qu'il faisait...26 °. A la reprise sur le couple, un bruit de casserole, qui s'estompe passé les 4000 t/mn.
Je sais que certains d'entre vous ont eu le même souci, l'avez-vous solutionné en révision (prévue à 1500 km).
ça me rappelle mes vieux flats mal réglés qui avaient 200 000 km et 40 ans...Et je n'ose imaginer quand il fera 35 °!
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capdefra26
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par capdefra26 »

Il n'y a rien à espérer comme solution lors de la révision des 1500 km puisque c'est inhérent à la cartographie pauvre imposée par la norme Euro 5 et c'est accentué par le refroidissement à air car le moteur chauffe plus.
Tu pourras juste faire mettre plus tard une cartographie avec une carburation un peu plus riche pour espérer atténuer le phénomène.
Les vieux, et les moins vieux flats, le font facilement aussi en plein été et il faut éviter de faire des reprises sur le couple et utiliser plutôt le moteur à un régime un peu plus élevé sans ouvrir les gaz.
Guzzi64
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Guzzi64 »

Voilà qui est clair ! Merci, on fera avec...
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Tilt-s »

Parles tu de la même chose que des claquements déjà l'objet d'une discussion ?
Parce qu'un raclement, ça évoque un autre type de bruit.
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Touareg 32 »

capdefra26 a écrit : 28 avr. 2022, 17:27 Il n'y a rien à espérer comme solution lors de la révision des 1500 km puisque c'est inhérent à la cartographie pauvre imposée par la norme Euro 5 et c'est accentué par le refroidissement à air car le moteur chauffe plus.
Tu pourras juste faire mettre plus tard une cartographie avec une carburation un peu plus riche pour espérer atténuer le phénomène.
Les vieux, et les moins vieux flats, le font facilement aussi en plein été et il faut éviter de faire des reprises sur le couple et utiliser plutôt le moteur à un régime un peu plus élevé sans ouvrir les gaz.
Bonjour
Exactement. Il vaut mieux mettre 500 trs/ mns de plus et reprendre comme une bombe 😝💪🚜🚜
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Papy Mario
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Papy Mario »

De toute évidence cette moto n'est pas faite pour les cycles urbains, elle a besoin d'espace.
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capdefra26
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par capdefra26 »

Tilt's a écrit : 28 avr. 2022, 22:46 Parles tu de la même chose que des claquements déjà l'objet d'une discussion ?
Parce qu'un raclement, ça évoque un autre type de bruit.
Il s'agit pourtant à l'évidence de la même chose: du cliquetis d'auto allumage par temps très chaud lorsqu'on fait des reprises un peu musclées en dessous de 4000 trs avec un moteur à refroidissement à air.
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 29 avr. 2022, 21:41
Tilt's a écrit : 28 avr. 2022, 22:46 Parles tu de la même chose que des claquements déjà l'objet d'une discussion ?
Parce qu'un raclement, ça évoque un autre type de bruit.
Il s'agit pourtant à l'évidence de la même chose: du cliquetis d'auto allumage par temps très chaud lorsqu'on fait des reprises un peu musclées en dessous de 4000 trs avec un moteur à refroidissement à air.
Pardon d' enc...er les mouches, mais il existe tellement d'origine de bruits anormaux possible, que le terme de râle ne m'évoquait rien d'imagé, et fausse le sens.
Le mot cliquetis, si!. Du reste il existe déjà une discussion très fournie sur le sujet, qu'il conviendrait peut-être de fusionner pour ne faire doublon, et ne pas disperser les réponses.
Il y a 6 mois que je clame que la mienne cliquète parfois, même par 10° au thermomètre, et même en descente (aucune charge moteur).
Donc, rien à voir avec une température de fonctionnement anormalement élevée, du moins dans ces phases là. Personne ici ne semble avoir constaté cela.
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Pancross
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Pancross »

J'ai exactement les mêmes symptômes que Guzzi64, et quand il dit que la moto "râle" c'est tout à fait ça.
Moteur très chaud (pas de voyant de surchauffe), ça cliquète à tout va entre 3000-4000 trs/mn et je peux vous assurer que c'est de l'auto-allumage et que c'est franchement désagréable à entendre, ce n'est pas bon pour le moteur.
Ce phénomène disparait complétement après avoir roulé à bonne vitesse pendant une dizaine de minutes.
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Guzzi64 »

Désolé pour le lapsus, je voulais bien dire "racle", à la reprise en-dessous de 3000/3500 tr/m.
Aujourd'hui par temps plus frais, (15/16 °) aucun symptôme.
Je confirme donc que la ville au-dessus de 25° est à proscrire, et j'attends de voir sur route cet été par 30° et plus.
A part ça moto que je trouve de plus en plus géniale, c'est l'essentiel !
Raul Taby
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Raul Taby »

Bonsoir,

Quelqu’un aurait il par temps chaud déjà essayé une bougie plus froide ?
Dans le manuel V85 la bougie est référencée NGK IR MR8BI-8, donc bougie iridium avec un indice thermique de 8. Plus froid = 9, mais pas plus car il faut y aller avec les pincettes.
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Pancross
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Pancross »

Effectivement si le point chaud qui fait de l'auto-allumage c'est l’électrode de la bougie, il serait peut-être intéressant de mettre une bougie plus froide pour voir si ça corrige un peu le problème.
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Et si pour tenter de décliqueter, vous mettiez 3% d’octane en plus. À moins que ce ne soit déjà fait ?

J’ai relevé ici quelques propos intéressants sur le cliquetis.
Raul Taby
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Aux cliqueteurs : j'ai demandé par voie de mail à MG si l'utilisation en période chaude d'une bougie plus froide pourrait amenuiser voire stopper le phénomène...
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Vizir
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Re: V85 TT - Ca râle à chaud...

Message par Vizir »

Pour moi , je pense que le phénomène très connu de cliquetis notamment en voiture, n'a strictement rien à voir avec le type de bougie.
C'est pas pour rien que depuis au moins 25 ans il y des détecteurs de cliquetis sur les voitures.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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