Des sensations sur une GSXF, c’est possible ???Nono a écrit : 19 avr. 2022, 14:58 Mais je crains que quoi que tu fasses, tu ne retrouveras jamais les sensations de ta GSXF.

Des sensations sur une GSXF, c’est possible ???Nono a écrit : 19 avr. 2022, 14:58 Mais je crains que quoi que tu fasses, tu ne retrouveras jamais les sensations de ta GSXF.
Où puis-je trouver la revue technique ou d'atelier. En fait j'aimerais faire la vidange de fourche moi même et potentiellement le serrage et vérification du roulement de colonne.FERRY a écrit : 19 avr. 2022, 06:14 Oui la colonne de direction c'est très sensible pour la tenue de route.
Il faut vérifier serrage et billage, il faut lever la roue avant et si on ressent un petit cran en position centrale alors les roulements sont billés, à changer.
Pour le serrage si ce sont les roulements à bille d'origine il faut suivre la procédure du manuel d'atelier, ce n'est pas juste resserer le gros écrou central.
Merci pour toutes ces infos très utiles. Je sais que je quitte une moto un plus moderne (ma GSX750 inazuma de 2003), mais pas bon plus très moderne.Nono a écrit : 19 avr. 2022, 14:58 En plus, il ne faut pas oublier que le cadre des V7 est le descendant direct de celui des V50 de 1976 (30 CV à tout casser),
Avec quelques améliorations de détail apportées au fil des ans (cadre basé sur celui dessiné par Lino Tonti dans les années 60 pour la V7 Sport).
A l'époque c'était le top par rapport aux motos japonaises, mais 45 ans plus tard, il faut bien se rendre compte que face aux cadres périmétriques des motos modernes,
Et vu l'augmentation de puissance, on sent plus ses limites et sa relative souplesse.
Les pneus n'améliorent pas la situation.
Pas tellement leur largeur, mais le rapport hauteur/largeur (90 à l'avant, 80 à l'arrière) qui donnent des pneus qui privilégient un confort que ne donnent pas les suspensions à court débattement,
Mais se déforment sous l'effort et donnent une impression de flou.
Au bout du compte, si tu choisis une Guzzi, tu optes pour une certaine façon de rouler, différente de celle des mécaniques "modernes".
C'est un peu dommage que tu t'en rendes compte après l'achat de la bécane, et tu pourras améliorer la situation avec d'autres amortisseurs, des ressorts progressifs (et il y a plein de posts qui traitent de ces sujets),
Et suivre les conseils de Rock80 pour la conduite.
Mais je crains que quoi que tu fasses, tu ne retrouveras jamais les sensations de ta GSXF.
là :Spele-haut a écrit : 19 avr. 2022, 20:44Où puis-je trouver la revue technique ou d'atelier. En fait j'aimerais faire la vidange de fourche moi même et potentiellement le serrage et vérification du roulement de colonne.FERRY a écrit : 19 avr. 2022, 06:14 Oui la colonne de direction c'est très sensible pour la tenue de route.
Il faut vérifier serrage et billage, il faut lever la roue avant et si on ressent un petit cran en position centrale alors les roulements sont billés, à changer.
Pour le serrage si ce sont les roulements à bille d'origine il faut suivre la procédure du manuel d'atelier, ce n'est pas juste resserer le gros écrou central.
Aujourd’hui j'ai demandé le prix pour cela à Moto Guzzi Avignon (Ital moto) et il y en aurait pour 520€ le tout. Ça me parait un peu cher...
Tu trouveras tout sur la Guzzithèque : https://guzzitek.org/f/accueil_f.htm.
Je rejoins Ferry : avant de faire une intervention sur la colonne de direction, un jeu ou un grippage se vérifie assez facilement. S'il n'y a rien on ne touche à rien.Le premier contrôle très simple est de vérifier la colonne avec l'avant levé, pas de billage (cela se ressent nettement)