christophelp a écrit : 10 mars 2023, 10:05
salut, merci pour la réponse mais je connais la théorie
en fait je voulais juste savoir, concrètement sur la Norge , comment être sûr de bien être au PMH ,
Y a t il un marquage quelque part qu'il faut aligner avec autre chose comme on peut rencontrer parfois en moteur de voiture
merci
Sur les moteurs 1200 8V , il n'y a plus de repères sur l'embrayage comme il en avait sur les anciennes volant , le système d'embrayage étant totalement différent.
La procédure implique donc de caler le PMH avec un comparateur monté dans le puits de bougie.
Perso , j'utilise un longue tige que je serre entre les doigts pour bien sentir son déplacement et je me cale au moment où elle ne monte plus
Faut faire gaffe quand même avec cette solution à ce que la tige reste bien dans l'axe du trou pour éviter qu’elle ne se coince à la remontée du piston
Y'en a des qui ont choisi du bois ou du plastique pour éviter les dégâts sur le piston mais certains ont galéré à retirer les débris lorsqu'elles ont cassé dans le cylindre
Bref , pas de solution palliative idéale

Évidemment , comme le souligne Loïc , il faut que les basculeurs côté admission ET échappement soient libres tous les deux sinon , il faut faire un tour de plus
Pour faire tourner précisément le vilo , j'utilise la tête de la vis en bout de vilebrequin , derrière le "bouchon" en caoutchouc à l'avant du bloc.
Par contre , je déconseille d'utiliser un cliquet car il est difficile de se caler sur le PMH qui est souvent dépassé lorsque le piston arrive en compression et que le cliquet se libère alors

,
Tout comme la méthode en tournant la roue arrière avec un rapport engagé où le rattrapage des jeux de transmission a le même effet libératoire mal venu que le cliquet