V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Raul Taby
Tour de France

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Message par Raul Taby »

lapin a écrit : 13 avr. 2022, 15:38
Raul Taby a écrit : 13 avr. 2022, 13:45 Idéalement le SAG se règle avec compression et détente full-open. Ensuite on ré-ajuste l'hydraulique.
Désolé mais je ne comprends vraiment pas le raisonnement de cette affirmation.
Les réglages agissant sur la compression et la détente n'ont qu'une utilité en fonctionnement dynamique. C'est-à-dire contrôler la vitesse de compression ou de détente.
À l'arrêt ces réglages n'ont aucune influence sur le réglage de la précontrainte qui n'agit que sur le ressort.
Bonjour ,

L'ouverture des hydrauliques à fond devrait permettre au ressort d'être le plus libre possible.
L'idéal étant perfectible , chacun peut l'adapter librement ...
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Effectivement , libérer les hydrauliques enlève toute contrainte potentielle.
Mon kit de fourche Matris , fonctionnant sur le même principe qu'un amortisseur , dit dans la doc , qu'il faut libérer les hydrauliques avant de régler la précontrainte.
Et ensuite , commencer par régler la détente , et ensuite la compression.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Les hydrauliques n'appliquent aucune contrainte en statique. Sauf à les fermer complétement , ce qui pourrait bloquer le passage de l'huile.
Mais je ne pense pas qu'en les poussant à fond cela ferme totalement les clapets , sinon dans ce cas il y aurait risque de détérioration de l'amortisseur.
Donc , quand on règle la précontrainte , en étant sur la béquille centrale , on agit uniquement sur le ressort. L'amortissement ne se comprime pas , il reste en butée , bras oscillant vers le bas.

Pour preuve , ma règle scotchée sur le côté , qui a été positionnée pour avoir 0 mm au niveau de la poignée passager , reste à 0 pendant le réglage de la précontrainte.
Donc aucune action sur le piston et donc aucune action sur l'hydraulique.

Si on règle la précontrainte arrière avec une béquille latérale , donc avec le poids de la moto sur l'amortisseur.
L'hydraulique peut ajouter un TOUT PETIT PEU de résistance à la remontée de la moto quand on ajoute de précontrainte (l'assiette monte) ou à sa descente car on en enlève (l'assiette descend).
Mais franchement , comme on est en statique , c'est totalement insensible.

Donc , franchement , je ne comprends pas l'objet de cette indication dans la doc Matris.
Sauf si c'est pour organiser un réglage complet dans l'ordre des choses en commençant par la précontrainte et en peaufinant les réglage de l'hydraulique après.
Mais là , c'est juste pour avoir une méthode de réglage , pas à cause d'une contrainte mécanique.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

Bonjour ,

Pour éviter les sacs de nœuds neuronaux (quoique ?) avec les vis de réglage +- de la détente sur l'amortisseur et la fourche :
  • + est égal au sens de rotation horaire = augmentation du freinage en détente
  • - est égal au sens de rotation antihoraire = diminution du freinage en détente
L'abus de langage est de dire augmenter ou diminuer la détente ce qui peut entraîner confusion quant à la vitesse d'action de la suspension.
Les anglo-saxons ont facilité les settings en inscrivant Slow/Fast (ou un lièvre et une tortue , vus sur VTT).

Et donc ,
- visser (sens horaire) = Slow = recherche de confort
- dévisser (sens antihoraire) = Fast = recherche de performance
Vizir

Message par Vizir »

Non , désolé , tu dis l'inverse entre le français et l'anglais :
Pour éviter les sacs de nœuds neuronaux (quoique ?) avec les vis de réglage +- de la détente sur l'amortisseur et la fourche :
+ est égal au sens de rotation horaire = augmentation du freinage en détente
- est égal au sens de rotation antihoraire = diminution du freinage en détente
L'abus de langage est de dire augmenter ou diminuer la détente ce qui peut entraîner confusion quant à la vitesse d'action de la suspension.
Les anglo-saxons ont facilité les settings en inscrivant Slow/Fast (ou un lièvre et une tortue , vus sur VTT).

Et donc ,
- visser (sens horaire) = Slow = recherche de confort :
- dévisser (sens antihoraire) = Fast = recherche de performance

""""En haut , tu dis : visser = augmentation du freinage en détente , donc , plus dur à la remontée , et ta traduction anglaise , slow , c'est le contraire que tu indiques.
Idem pour diminution du freinage en détente , donc , plus facile à la remontée , tu dis l'inverse en anglais fast , recherche de performance , donc plus dur !!!
Concrètement , pour que ce soit clair , plus tu visses , plus c'est dur , et plus tu dévisses , plus tu libères l'hydraulique , plus c'est mou , que ce soit en détente ou compression.
Et pour la précontrainte , le ressort , plus tu visses , plus tu montes l'assiette arrière de la moto .""""
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Pancross
Tour de France

Message par Pancross »

Quand tu visses (horaire) tu freines le passage de l'huile , tu perds en confort et gagnes de la performance en conduite rapide
Quand tu dévisses (antihoraire) tu facilites le passage de l'huile , tu gagnes en confort mais ta moto va faire un peu le cheval à bascule , ça va pomper ...

Edit : Vizir a été plus rapide que moi pour te répondre , mais je laisse mon commentaire.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Vizir

Message par Vizir »

Pas de souci , ça corrobore :-)
1400 Calif touring
FFMC PPC
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

ok avec Vizir et consort ...
Mais je corrigerais :
plus tu visses , plus c'est dur , et plus tu dévisses , plus c'est mou
par
plus tu visses , plus c'est lent à se comprimer ou détendre et plus tu dévisses , plus c'est rapide à se comprimer ou détendre

Cela agit sur la vitesse de transfert de l'huile en jouant sur le débit. D'ailleurs , on le voit bien sur un amortisseur démonté qu'on a comprimé.
Il remonte tout seul plus ou moins vite selon le réglage de la détente.
Je joue sur les mots mais ça me semble plus mieux bon :roll: :|
V85TT Centenario 2021
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

Bonjour ,

Je ne suis pas raccord avec la communauté à propos du rebond et j'assume mon propos précédent.

- Flux laminaire d'huile ouvert : rebond rapide. Symptôme , la suspension va ressembler à un ressort.
- Flux laminaire d'huile fermé : rebond lent. La suspension est à la cool pour reprendre sa position initiale.

Par contre j'acquiesce à vos arguments s'il s'agit de la compression.
Pancross
Tour de France

Message par Pancross »

Compression ou détente , sur un amortisseur avec un seul réglage , fermer ou ouvrir la vis de réglage agit autant sur la compression que sur la détente.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

J'illustre mon propos quant à la détente et au couple lièvre/tortue (ici ex. de fourche VTT) :

Je visse , c'est lent /slow ; je dévisse c'est rapide/fast

Image

Illustration pour faire le parallèle avec +- et fast/slow:

Image

Et sauf erreur une suspension moto fonctionne selon les mêmes principes hydrauliques qu'une suspension vélo.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Raul Taby a écrit : 20 avr. 2022, 11:45 - Flux laminaire d'huile ouvert : rebond rapide. Symptôme , la suspension va ressembler à un ressort.
- Flux laminaire d'huile fermé : rebond lent. La suspension est à la cool pour reprendre sa position initiale.
C'est exactement ce que la communauté à indiqué , aussi bien pour la compression que la détente
V85TT Centenario 2021
Pancross
Tour de France

Message par Pancross »

Attention la fourche d'un vélo n'est pas la fourche d'une moto ...
Sur la fourche de mon vélo le réglage de l'hydraulique ne joue que dans le cas de la vitesse de détente , et je pense que c'est pareil sur toutes les fourches de vélo.
Dernière modification par Pancross le 20 avr. 2022, 20:02, modifié 1 fois.
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

lapin a écrit : ↑
Raul Taby a écrit : ↑
- Flux laminaire d'huile ouvert : rebond rapide. Symptôme , la suspension va ressembler à un ressort.
C'est exactement ce que la communauté à indiqué , aussi bien pour la compression que la détente
Certes , mais :
lapin a écrit : ↑
ok avec Vizir et consort ...
Mais je corrigerais :
plus tu visses , plus c'est dur , et plus tu dévisses , plus c'est mou
par
plus tu visses , plus c'est lent à se comprimer ou détendre et plus tu dévisses , plus c'est rapide à se comprimer ou détendre
peut être est ce là que le bât blesse , entre notion de résistance et vitesse ?
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Quand je pense que tout est partis d'un échange sur les différents amortisseurs :roll: , m'étonne pas que les vieux ne trouve pas les réponses :mrgreen:
OK :arrow: :arrow:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »