Mon profil : motard de 42 ans, essentiellement loisir (trajet boulot/dodo quand le temps s'y prête). Roule dans le Nord, donc terrain plat et assez urbanisé.
Actuellement en MT09 tracer, je suis allé la voir chez un concess de Lille car sa ligne m'a fait craquer.
Autre motivation, je suis à un stade ou je me mets à douter (comme bcp d'entre vous) de la nécessité de la course aux armements actuelle.
Plus simple, plus exploitable aux vitesses usuelles, plus léger, moins cher, voila ce que j'ai en tête. Cette nouvelle Moto Guzzi aurait t-elle trouvée la bonne formule ?
Voila les ressentis que j'ai eu :
- la géométrie est différente (chasse) et cela se ressent instantanément. La V85 parait plus stable, mais moins agile.
J'ai adoré cette sensation en virage (effet rail) un peu moins en manœuvrant sur un parking ou dans la circulation.
Avantage Guzzi, car la moto c'est fait pour les virages, non ? Pas vraiment ressenti de différence de poids non plus.
- le moteur est bcp moins puissant que celui de la tracer, mais exploitable bcp plus tôt.
La tracer commence à offrir du plaisir a 5/6000 trs, en dessous c'est lisse. Du coup, tu te retrouve tjrs à rouler haut dans les tours pour te faire des sensations.
La Guzzi est bcp plus agréable aux allures lentes et moyennes, car elle donne tout, très tôt. Entre 2 feux rouges, 5 ralentisseurs et 3 ronds-points, elle relance très bien, avec un bon couple, et du caractère.
Elle charme bcp grâce à sa rondeur et son "gras".
Avantage Guzzi pour moi sur 80% du temps. La tracer est plus sportive on en profitera sur les grands espaces, les dépassements, les arsouilles, l'autoroute, le duo aussi surement ? (20% de mon temps).
- Ergonomie : un point critique en moto ! Je fais 1,9m.
Au niveau des genoux ça passe nickel, aucun souci. Pour les jambes, c'est un poil trop replié à mon gout (je le sens dans les hanches surtout). Avec la selle haute à mon avis c'est OK.
Les bras sont plutôt tendus, car la selle autorise de se reculer pour prendre ses aises, mais rien d'inhabituel pour moi sur un trail. Très très bonne selle, soit dit en passant.
Le confort est vraiment royal, très supérieur à la tracer. il y a de la place, et le moelleux est bon.
C'est surtout la position qui est confortable. On est plus "dans" la moto que "dessus". On se sent dans un fauteuil, et c'est super pour faire de la ville comme de la route (effet cruiser!).
Rançon: on est moins haut que sur la tracer qui domine plus le trafic. Bilan de l'ergo : OK pour la position et TOP pour le confort.
Avantage Guzzi encore!
Bref, j'ai vraiment aimé cet essai. On a parlé prix avec le concess et là ça se complique un peu.
Prix neuf a 12 000 euros, c'est dur à aller chercher, même s'il fait une reprise de la tracer avec 4 ans de garantie.
Autre point, je ne connais Guzzi que de réputation, et j'ai la trouille.
C'est une petite boite, les mises au point on souvent été laborieuses sur les modèles précédents. Et ce modèle est carrément nouveau.
J'ai peur d'essuyer les plâtres. Je vais sans doute atteindre que les retours soient bons. La tentation est très forte je l'avoue !
Si j'avais bcp plus d'argent sans doute je prendrais le risque. Mais là j'hésite un peu à sauter le pas.
